Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

10 bonnes résolutions pour booster sa carrière en 2019 !

Par Benjamin Van Hyfte • Le 04.01.2019 • Catégorie : Ça nous a plu

10 bonnes résolutions pour booster sa carrière en 2019 !Je vous vois venir : les bonnes résolutions, on s’en méfie un peu. Éphémères : on ne respecte plus la plupart d’entre elles dès la mi-janvier. Irréalistes : l’euphorie des fêtes de fin d’année nous fait voir l’avenir de manière trop optimiste. En somme, les bonnes résolutions ne seraient qu’un coup d’épée dans l’eau (ou dans le champagne du nouvel an).

Pourtant, la liste des bonnes résolutions a une grande vertu : elle permet de prendre de la hauteur. Pendant l’année, nous avons le nez dans le guidon, les petits tracas du quotidien nous détournent des questions les plus importantes. Trop occupés par le court terme, nous ne faisons pas attention à ce qui compte vraiment. Les bonnes résolutions, c’est donc une prise de recul salutaire, autant qu’une ligne directrice pour l’année suivante.

En ce début d’année, voici dix bonnes résolutions pour booster sa carrière professionnelle en 2019 !

 

1 – Je fais le point de l’année écoulée

Facile, comme résolution ? Pas si sûr ! Dans la pratique, on prend rarement le temps de s’arrêter et de faire un bilan pour soi. Ce moment de réflexion est pourtant crucial pour, ensuite, prendre le bon cap l’année suivante.  Quelles sont les missions dans lesquelles j’ai pris du plaisir et des initiatives ? Dans quelles missions ai-je ressenti un stress négatif, le sentiment de ne pas être à ma place ? Dans l’ensemble, ai-je pris du plaisir dans mon travail cette année ?

 

2 – Je vois grand

Raisonnez par l’absurde. Imaginez que vous avez une baguette magique, et que vous pouvez choisir la carrière idéale. Quel métier, quel statut, quelle entreprise, quelle ville choisiriez-vous ? Après avoir défini la situation idéale, voyez si votre projet professionnel s’en rapproche, ou si vous prenez la direction inverse.

 

3 – Je la prends, cette formation !

10 bonnes résolutions pour booster sa carrière en 2019 !

L’année dernière, votre entreprise proposait une formation dont vous aviez besoin pour développer vos compétences. Mais votre agenda était déjà complet pour deux semaines, et vous n’avez pas su vous libérer.

Cette année, prenez le temps ! Il est parfois difficile de séparer l’urgent de l’important, mais une formation enrichissante à long terme vaut bien de petits désagréments à court terme.

 

4 – Je fais le point avec mon RH

L’entreprise me plaît, mais je ne m’épanouis pas dans mon poste. Et si la clé se trouvait dans la mobilité interne ? Prenez le temps de faire un bilan avec votre RH. Confiez-lui vos aspirations professionnelles. Un poste semble être fait pour vous, mais vous en avez une idée trop floue ? Faites une journée de Vis ma vie ! C’est encore la meilleure façon de se faire une idée concrète du métier.

 

5 – Je réactive mon réseau

10 bonnes résolutions pour booster sa carrière en 2019 !

Accaparé par vos missions, vous ne cultivez plus vos relations à l’extérieur. Vous avez perdu de vue des membres de votre réseau qui n’ont plus aucun lien avec votre activité actuelle.

Pourtant, animer son réseau est nécessaire si vous envisagez, à l’avenir, de vous réorienter ! On ne sait jamais d’où viennent les opportunités. Pour vous en convaincre, voici un article qui résume les bienfaits du réseau professionnel.

 

6 – Je tente l’entreprise de mes rêves

Depuis l’âge de 20 ans, vous avez envie d’intégrer Perfect Cie. Vous en rêvez la nuit, vous imaginez le bonheur d’aller y travailler tous les matins. Problème : les candidats sont nombreux, et les chances d’être embauché très minces. Alors, vous n’avez jamais proposé votre candidature. Pourquoi ? Parce que vous avez pensé : de toute manière, ils ne retiendront pas mon CV. Pourtant, tenter sa chance ne coûte rien. En fait, nous avons tendance à bâtir nos propres limites. On se persuade de renoncer à certaines opportunités, alors même que nous n’avons rien à perdre.

En 2019, changez de refrain, et tentez d’intégrer l’entreprise de vos rêves ! Si vous échouez, vous n’aurez rien perdu.

 

7 – Je prends le temps de remercier mon manager !

C’est généralement au manager que revient la mission de remercier ses équipes pour le travail effectué. Et si cette année on inversait les rôles et que c’était VOUS qui disiez merci à votre manager pour son travail, son encadrement et le temps qu’il a su vous accorder tout au long de l’année ?

Mettez des mots sur ce que vous appréciez chez votre manager, ce qu’il a su vous apporter dans votre vie professionnelle. À la clé, le développement d’émotions positives et une équipe plus motivée. En effet, plus qu’un signe de politesse, ces remerciements constituent la base d’une relation positive et constructive avec l’autre. Et, par extension, d’un management plus performant !

 

8 – Je vois le verre à moitié plein !

Vous avez tendance à être trop critique ou perfectionniste ? Vous n’êtes pas toujours satisfait de votre travail ? Et si cette année vous décidiez (enfin) d’être optimiste et de percevoir positivement le travail effectué ? Interprétez de façon positive ce qui vous arrive, ce qui vous a rendu fier et relativisez les évènements négatifs.

Pour cela rien de plus facile ! Notez-vous au moins 3 gratitudes liées au travail par jour (un nouvel abonné à votre newsletter, une signature de contrat …), célébrez chaque réussite et surtout appropriez-vous vos victoires ! Vous serez alors obligé de regarder en face votre propre réussite. Ces moments sont essentiels pour recharger vos batteries et repartir sur de bonnes bases avec davantage d’énergie !

 

 9- Je capitalise sur mes échecs !

Les échecs sont des étapes importantes sur la route du succès. Comme le dit Churchill : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » !

Cette attitude vous permettra d’être plus combattif lorsqu’à l’avenir vous rencontrerez un obstacle. Et par la même occasion, de rester motivé. 😊

 

10 – Mon bien-être : toujours une priorité

10 bonnes résolutions pour booster sa carrière en 2019 !

Bien sûr, il faut parfois faire des compromis. Mais attention à ne pas tomber dans les extrêmes ! Le risque est d’entrer dans une logique où l’on sacrifie son bien-être pour sa carrière. On ne ménage plus l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. On se dit : demain, je ferai plus attention. Mais, comme on dit, demain sera toujours demain !

Alors, de ces dix bonnes résolutions, c’est peut-être la plus essentielle : n’attendez pas demain pour faire attention à votre équilibre.

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.