Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Développer son réseau professionnel : 4 avantages à avoir en tête [Carrière, reconversion, business, développement de compétences]

Par Charlotte Roussel • Le 06.03.2019 • Catégorie : Actualité RH

Avantages_a_developper_votre_reseau_professionnel

Pour 66% des cadres, le réseau professionnel est un incontournable pour faire carrière. Un avis que partage 86% des moins de 30 ans [1]. 

Indispensable, ce réseau professionnel n’est toutefois pas, contrairement aux idées reçues, utile qu’à un moment clé, comme lors d’une recherche d’emploi. Il s’entretient en continu et peut être sollicité à divers moments de sa carrière : pour prospecter, améliorer sa visibilité auprès des recruteurs,  etc.

Aussi, voici 4 avantages à développer votre réseau professionnel et 4 conseils pour bien réseauter :

Le réseau professionnel, qu’est-ce qu’on entend par là ?

Vous pensez ne pas avoir de réseau professionnel ? Détrompez-vous ! Nous en disposons tous puisqu’il se construit au gré des personnes que nous avons connues ou rencontrées. Que ce soit dans un cadre personnel (famille, amis, proches, anciens camarades de classe, etc.) ou professionnel (collègues, clients, fournisseurs, prestataires et même éventuellement des maîtres de stage, des professeurs, etc.).

En effet, la frontière est mince entre ces deux sphères de contacts qui peuvent parfois se superposer : des contacts issus de notre environnement professionnel peuvent devenir des amis, et inversement.

Par ailleurs, internet a totalement redessiné la structure et l’étendue du réseau professionnel qui allie aujourd’hui rencontres physiques et virtuelles. Beaucoup de personnes rencontrées, dont nous notions auparavant les coordonnées dans un répertoire, disposent dorénavant d’un profil sur les réseaux sociaux professionnels. Ce qui permet de se constituer un « vrai carnet d’adresses virtuel » et d’interagir d’une autre façon avec ces contacts : félicitations pour un nouveau poste, envoi d’informations susceptibles de les intéresser, etc.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’un réseau professionnel se construit selon ses valeurs et ambitions. Il convient donc d’établir un plan d’actions (« Pourquoi ai-je besoin de solliciter, d’interagir avec mon réseau professionnel ? »). Et, dans le cas du réseau virtuel, de ne pas accepter TOUTES les demandes de contact. Pour avoir un réseau de qualité et cohérent.

Développer son réseau professionnel : 4 avantages

4 avantages a developper son réseau professionnel

1. Pour décrocher un nouvel emploi

Solliciter votre réseau peut être utile en cas de recherche d’emploi. Mais aussi pour vous tenir informé(e) des opportunités dans votre secteur professionnel, dont vous n’auriez nécessairement pas entendu parler autrement.

Comment ?

      • Osez parler de votre recherche d’emploi autour de vous ! Le réseau reste le 3ème moyen de sourcing privilégié des recruteurs [2]. C’est depuis longtemps un réflexe pour eux qui demandent autour d’eux : « Tu ne connaîtrais pas quelqu’un pour ce poste ? ».
        • Identifiez les contacts qui vous seront utiles au moment de votre recherche d’emploi, ceux qui pourraient vous recommander pour un poste, vous orienter vers les bons contacts, etc.
        • Tirez-parti des réseaux sociaux qui vous permettent d’être visibles plus aisément et d’un plus grand nombre de personnes. En effet, si vous y publiez un message ou votre CV, vous toucherez par ce biais votre réseau mais également le réseau de vos contacts. Ce qui décuple vos chances.
      • Restez attentifs ! L’autre avantage des réseaux sociaux est que, même si vous êtes en poste, vous aurez plus de chances de voir passer le poste de vos rêves.

2. Pour vous reconvertir

Faire appel à votre réseau professionnel peut vous permettre d’affiner, de valider (ou d’infirmer) un projet professionnel.

Comment ?

      • Interrogez votre entourage pour savoir s’il ne connaîtrait pas des personnes aptes à échanger avec vous sur ce sujet.
      • Utilisez les réseaux sociaux professionnels (cela reste le plus simple) pour trouver, sur la base de mots-clés pertinents, des personnes ayant effectué le parcours auquel vous aspirez. Cela vous permettra de recueillir leurs impressions, d’obtenir des informations sur le secteur d’activité que vous visez ou encore des conseils. De plus, ces personnes seront peut-être en mesure de vous recommander auprès d’autres personnes : recruteurs, enseignants (en cas de reprise d’études), etc.

3. Pour atteindre de nouveaux clients / étendre votre activité

Votre réseau professionnel est une opportunité certaine, que vous soyez entrepreneur, commercial, etc. pour communiquer ou développer votre activité.

C’est d’autant plus le cas avec les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci vous offrent l’opportunité d’interagir avec l’ensemble de votre écosystème concernant votre entreprise, vos nouvelles offres, vos dernières actualités. Attention : cette communication doit, bien évidemment, rester subtile pour ne pas lasser vos contacts !

Comment ?

      • Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact avec des prospects, que vous ne connaissez pas mais dont vous savez que votre offre peut les intéresser. Démontrez-leur, par un message personnalisé, la pertinence de votre démarche. Votre profil et votre activité sur les réseaux sociaux vous permettra d’attester de votre expertise.
      • Ne négligez pas les rencontres « physiques » : rendez-vous à des évènements, des salons, que vous aurez identifié pour aller à la rencontre de personnes en lien avec votre activité et/ou projet.

4. Pour gagner en compétences / s’enrichir

N’hésitez pas à engager la discussion avec vos contacts et vos pairs, qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous, notamment sur les réseaux sociaux professionnels. Ces échanges sont l’occasion d’échanger des bonnes pratiques, de monter en compétences. Mais aussi de faire profiter vos contacts de votre expertise !

Comment ?

      • Identifiez les personnes qui occupent le même emploi que vous ou qui évoluent dans un secteur d’activité analogue, et n’hésitez pas à suivre leur activité. Cela vous permettra de tirer parti de leur expertise.
      • Interrogez vos contacts sur une initiative et / ou action menée : qu’en pensent-ils ? Voient-ils des améliorations ? Ont-ils rencontré les mêmes difficultés ? Si oui, quelles solutions ont-ils trouvé ? etc. Tirez également parti des réseaux sociaux et des échanges que vous pouvez y avoir pour obtenir des retours d’expérience. Vous pouvez par exemple demander l’avis d’un de vos contacts concernant un prestataire avec lequel vous souhaiteriez travailler.
      • Rendez service : si un de vos contacts pose une question, apportez-lui rapidement une réponse claire. Soyez aussi spontané(e) : n’hésitez pas à donner de vous-même votre avis sur une publication / initiative d’un de vos contacts.

4 conseils pour bien réseauter

4 conseils pour bien réseauter

Développer son réseau n’est pas une pratique innée, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’ailleurs, quand on les interroge, seules 15% des personnes estiment savoir réseauter et en tirer des bénéfices. Le reste construisant davantage leur réseau de façon arbitraire, au fil de leurs rencontres [3]. Aussi voici nos conseils pour bien réseauter :

1. Soyez judicieux dans votre approche, que ce soit par message ou en face à face

Pour nouer le contact avec une nouvelle personne, soignez votre approche, que ce soit lors d’une rencontre ou par le biais des réseaux sociaux professionnels.

Nos conseils :

      • Faites-vous confiance et veillez à rester authentique, fidèle à vous-même.
      • Commencez par vous présenter et / ou votre projet professionnel, les raisons pour lesquelles il serait intéressant que cette personne intègre votre réseau.
      • Si besoin, et si possible, appuyez-vous sur un contact que vous avez en commun pour nouer le contact. « J’ai constaté que vous étiez en contact avec Samuel, il se trouve que je travaille avec lui, peut être avons-nous des intérêts communs. » Dans le meilleur des cas, cette personne joue directement le rôle d’intermédiaire et vous introduis auprès de la personne que vous souhaitez approcher.
      • En cas d’une approche par le biais des réseaux sociaux professionnels, bannissez impérativement les invitations par le biais d’un message type. Initiez le contact comme vous pourriez le faire dans le cadre d’une « vraie rencontre ». Si vous avez déjà rencontré cette personne, mettez, par exemple, en avant la façon dont vous vous êtes rencontré.

2. Ne négligez pas les rencontres « in real life »

Les rencontres physiques restent le 1er moyen cité par les cadres pour se construire efficacement un réseau [4]. Aussi, si les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, ne négligez pas les rencontres « in real life ». Combiner ces deux approches vous permettra d’être plus efficace dans votre démarche. N’oubliez pas que l’objectif est qu’on se souvienne de vous, or les rencontres « physiques » le permettent davantage.

Nos conseils :

      • Comme nous l’avons déjà évoqué, « ajoutez » au fur et à mesure sur les réseaux sociaux professionnels les personnes que vous avez pu rencontrer. Pour élargir progressivement votre cercle de connaissances.
      • Si vous avez établi un premier contact par le biais des réseaux sociaux, proposez à ce nouveau contact un déjeuner, une rencontre informelle, etc.

3. Soyez altruiste / pensez à l’autre

Ne nouez pas de nouveaux contacts en vous disant « Que vais-je pouvoir retirer de cette relation ? ». Privilégiez l’échange, posez des questions à votre interlocuteur pour en apprendre davantage sur lui et sur ses attentes. Il y a de fortes chances qu’il vous rende alors la pareille.

Notre conseil : placez-vous en situation d’écoute active pour que l’échange que vous aurez soit réellement constructif. Par ce biais, vous aurez une vision claire concernant ses activités et attentes. Et vous aurez toutes les cartes en main pour pérenniser cette relation.

4. Faites un suivi / entretenez votre réseau

Un réseau professionnel se construit et surtout s’entretient … et oui ça prend du temps !

Nos conseils :

      • Une fois une personne contactée, ou rencontrée, reprenez contact avec elle par mail, téléphone ou depuis les réseaux sociaux… Tout dépend bien évidemment du contexte : dans le cas d’une recherche d’emploi, reprenez rapidement contact avec le recruteur, notamment pour lui adresser une synthèse de vos échanges. Si vous souhaitez construire une vraie relation d’affaires, notez-vous, selon l’avancée du projet de la personne rencontrée, la date à laquelle vous devrez la recontacter. Pour ne pas passer à côté d’une opportunité.
      • Pensez votre réseau sur le long terme : ne vous contentez pas d’un premier message. Prenez régulièrement des nouvelles de vos contacts. Que ce soit par le biais d’un mail cordial au Nouvel an ou bien par un appel téléphonique désintéressé… pour qu’ils se souviennent de vous !
      • Utilisez les réseaux sociaux pour vous rappeler au bon souvenir de vos contacts. Likez, partagez des publications, cela vous permettra de rester visible à leurs yeux.

Pour conclure, entretenir votre réseau professionnel aujourd’hui est un vrai atout pour votre vie professionnelle, et ce, quels que soient vos besoins. Les réseaux sociaux professionnels sont, pour cela, un atout de poids. Néanmoins, il ne faut pas négliger les rencontres « physiques » qui sont essentielles pour construire des relations durables. Tant que votre carte de visite ne devienne pas une obsession comme c’est le cas pour Patrick Bateman dans American Psycho 😉

[1] Selon l’étude HEC au Féminin – Ipsos – Boston Consulting Group menée en 2015.

[2] Selon l’étude Sourcing Cadres 2018 de l’Apec.

[3] [4] Selon une étude HEC au Féminin – Ipsos – Boston Consulting Group de 2015.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.