Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

5 conseils pour être plus productif au travail

Par Charlotte Roussel • Le 03.09.2018 • Catégorie : Actualité RH, En avant

 

 

Etre_plus_productif_au_travailC’est la rentrée ! Le moment idéal pour tous ceux qui souhaitent repartir sur de bonnes bases. Et notamment être plus efficace au bureau.

Aussi, si depuis quelques temps vous avez l’impression de subir vos journées de travail, d’avoir une liste de tâches qui ne cesse de s’allonger … Et donc de ne pas avoir le temps de tout faire ! Vous êtes au bon endroit. Voici 5 conseils pour travailler mieux (et pas plus) au quotidien.

1. Restez positif(ve) !

Cela peut paraître évident mais des projets réalisés dans un bon état d’esprit ont de meilleures chances de réussite.

Nos conseils :

  • Prenez le temps de travailler sur vous : apprenez à gérer vos émotions, et notamment vos « saboteurs mentaux ». Vous savez, ces messages négatifs qui trottent dans votre tête : « Je suis nul », « Je n’y arriverai pas », etc. Écoutez-les et prenez-les pour ce qu’ils sont : des messages contre-productifs et qui vous conduisent à agir contre votre intérêt.

 

  • Vivez dans le moment présent : adoptez dès le début de la journée un état d’esprit « ouvert » pour commencer du bon pied. Lorsque vous menez à bien une mission, essayez aussi de ne pas penser à ce que vous ferez après. De plus, visualisez également les moments positifs de la journée … parce qu’il y en aura forcément !

 

  • Pensez pro-actif : prenez de la distance ! Ne vous focalisez pas seulement sur les résultats mais aussi sur le chemin parcouru (efforts déployés, qualités mises en œuvre, progrès réalisés, etc.). Si vous rencontrez un échec, prenez-le comme une chance d’apprendre. Et de persévérer. Le but est de réfléchir à ce que vous avez fait, ce que vous pourriez améliorer ou corriger. Et donc être plus efficace.

2. Organisez-vous !

Il n’existe pas d’emploi du temps idéal. Il vous suffit de trouver l’organisation qui vous correspond.

Nos conseils :

  • Mettez en place une routine : dès le début de la journée, effectuez une liste des tâches à traiter dans votre journée. Pour visualiser concrètement ce qui vous attend et être en mesure de vous organiser en fonction. Tenez-vous en à un plan d’actions réaliste et évaluez rationnellement l’urgence et la pertinence de chaque projet.

 

  • Organisez vos tâches et traitez-les selon leur degré de difficulté : les plus compliquées lorsque vous êtes le plus attentif (comme ça vous en êtes débarrassé pour la journée) et les plus répétitives en fin de journée quand votre attention diminue.

 

  • Ménagez-vous du temps pour les tâches imprévues : notamment des créneaux de 30 minutes supplémentaires toutes les 3 ou 4 heures. Vous pouvez aussi caler des rendez-vous impromptus aux moments où vous vous savez le moins productif, par exemple en fin de journée.

3. Évitez les interruptions !

En moyenne, une personne interrompue dans son travail aura besoin de plus de 23 minutes pour atteindre de nouveau un bon niveau de concentration [1]. Être déconcentré nuit à votre productivité !

Nos conseils :

  • Laissez de côté vos mails ! En moyenne la gestion des mails représente 23% du temps de travail d’un employé. Aussi, restreindre l’accès aux mails permettrait d’être plus productif au quotidien. C’est ce qu’a fait l’entreprise Atos qui aspire à devenir une entreprise « zéro mails » pour limiter la déconcentration de ses collaborateurs [2].

 

  • Diminuez le nombre de réunions ! Selon une récente étude [3], nous passerions en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an ! Ce chiffre doublerait pour les cadres. Cela démontre que, dans certains cas, les réunions organisées n’ont pas de réelle utilité puisque, parmi les personnes interrogées, 26% ne verraient pas l’intérêt de leur présence.

 

  • Rendez-vous moins joignable : rendez-vous moins disponible de temps en temps pour être plus efficace au quotidien. C’est ce que préconise Neil Pasricha, auteur, entrepreneur et conférencier canadien. Elle va même plus loin et suggère de se dégager « une journée intouchable » dans la semaine où on est totalement injoignable.

4. Adaptez votre façon de travailler !

Mettez-vous dans de bonnes dispositions pour être efficace. Nos conseils :

  • Essayez le télétravail : selon une étude anglaise [4] travailler à distance est bénéfique pour améliorer la productivité et l’esprit d’équipe. 98% des interrogés estiment que cela dope leur productivité.

 

  • Collaborez : sollicitez vos collègues, pour travailler ensemble sur un projet ou pour avoir un retour constructif sur votre travail. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire sur les tâches à effectuer. Et de remplir plus rapidement et efficacement vos objectifs.

 

  • N’essayez pas d’être multitâches : effectuez vos missions l’une après l’autre. C’est ce que préconise Daniel Levitin, professeur du comportement en neuroscience à l’université de McGill, qui estime que travailler sur plusieurs tâches nous fatigue. Selon lui, se concentrer sur une seule tâche nous permet de garder le même niveau de concentration tout au long de la journée.

5. Prenez soin de vous !

Selon une étude menée par Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les salariés heureux au travail seraient 31% plus productifs. Alors si vous commenciez à prendre soin de vous et par être heureux ? Nos conseils :

  • Faites des pauses ! Être concentré sur son travail pendant trop longtemps vous conduira rapidement à une fatigue mentale. Aussi, ménagez-vous, selon vos besoins, des temps de pause. En général, il est conseillé de travailler pendant 90 minutes d’affilée. Puis de s’octroyer 10-15 minutes d’arrêt entre les deux. Cela vous aidera à maintenir votre productivité plus longtemps.

 

  • Dormez ! Rien ne remplace une bonne nuit de sommeil ! Une journée sans dormir équivaudrait à avoir 1 gramme d’alcool dans le sang. Le manque de sommeil n’est donc pas à négliger puisque cela altérerait considérablement votre prise de décision, votre moral et donc votre santé psychique.

 

  • Profitez d’un cadre de travail agréable ! Cela passe par des locaux conviviaux et bien aménagés. 63% des employés jugent que cela contribue à leur performance, selon l’édition 2017 de l’Observatoire de la vie des Français [5]. Nous avions déjà évoqué ce lien entre l’aménagement des bureaux et la performance des salariés.

 

  • Faites du sport ! Se dépenser, relâcher la pression … le sport a beaucoup de vertus, aussi utiles dans votre vie personnelle qu’en entreprise ! Une étude menée par Décathlon l’année dernière va en ce sens : 23% des collaborateurs pensent que la pratique d’un sport améliore la qualité de vie au travail [6]. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience et à mettre en place des démarches de prévention santé ou encore à installer des salles de sport au sein de leurs locaux. Nous avions déjà parlé de ces bienfaits du sport en entreprise dans un précédent article.

  

Pour conclure, la clé d’une meilleure productivité au travail est l’organisation et la rationalisation des tâches à effectuer. Pour aborder plus sereinement votre journée. Mais il ne faut pas négliger votre attitude et état d’esprit ! Aussi, prenez soin de vous ! Une plus grande efficacité repose aussi sur l’estime que vous pouvez avoir de vous à la fin de la journée. Et de votre sentiment d’accomplissement.

De mon côté, je vais prendre une pause et aller boire un café. Et vous feriez mieux d’en faire autant ! 😊

 

 

[1] Selon Gloria Mark, professeur d’informatique au département Computer Sciences de la faculté de Californie.

[2] Pour plus d’informations sur l’initiative « Zéro mails » d’Atos.

[3] Étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017pour le cabinet Empreinte Humaine auprès de 1.012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus.

[4] Selon l’étude « The changing world of work« , réalisée en 2017 par le cabinet Monar pour Polycom dans 12 pays auprès de 25 000 employés – dont 2 300 en France.

[5] Étude réalisée par Kantar TNS pour la société Bruneau.

[6] Étude élaborée par le cabinet d’étude Market Audit, en partenariat avec l’UFOLEP, l’IRFO et l’entreprise Squad du 23 février au 7 mars 2017. Pour plus d’informations à ce sujet.

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.