Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Le groupe BPCE mise sur la cooptation pour ses recrutements

Par Charlotte Roussel • Le 13.07.2018 • Catégorie : En avant, Parole de recruteur

La digitalisation croissante des outils RH modifie en profondeur les processus de recrutement. Les candidats, tout comme les entreprises y sont attentifs. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à miser sur le collaboratif et la recommandation pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

C’est le cas d’Alain Fournier, Directeur du recrutement, de la mobilité et de la diversité au sein du groupe BPCE. Il gère une équipe d’une dizaine de collaborateurs et intervient sur l’ensemble des quarantaines d’entreprises du groupe. 10 entreprises du groupe disposent aujourd’hui d’une plateforme de cooptation Keycoopt System* depuis mai 2017 – date du lancement de la plateforme dans la 1ère entreprise. Ce qui représente aujourd’hui près de 16 000 membres.

Dans cette interview vidéo, il revient pour nous sur le nouveau rôle qu’occupent les salariés dans les méthodes de recrutement, les bénéfices de la cooptation pour les entreprises et le partenariat groupe BPCE / Keycoopt System.

La cooptation au sein du groupe BPCE

Alain Fournier, Directeur du recrutement, de la mobilité et de la diversité au sein du groupe BPCE nous en parle [vidéo]

 

1. Le groupe BPCE et la cooptation

Le groupe BPCE est le 2e groupe bancaire en France, avec plus de 100 000 collaborateurs au service de 31 millions de clients, dont 9 millions de sociétaires. Il exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance et s’appuie, pour ce faire, sur ses 2 grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Avec un positionnement digital et une quarantaine d’entreprises en son sein, le recrutement est un enjeu fort pour le groupe. La mise en place d’un outil innovant, telle qu’une plateforme de cooptation, représentait donc une suite logique.

 

2. Grâce à la cooptation, les salariés ont une influence sur les méthodes de recrutement. Quel est le point de vue du groupe BPCE ?

« Pour moi, la cooptation, au-delà de l’objectif de recruter de nouveaux collaborateurs, permet de mesurer leur engagement, et plus précisément le climat social de l’entreprise.

Une personne heureuse dans son entreprise et son métier va valoriser son entreprise, en parler sur les réseaux sociaux. La recommandation est un acte suprême : si je recommande mon lieu de travail à un de mes proches (famille, amis) c’est que j’en suis réellement satisfait, sinon je ne le ferais pas ! Cela équivaut à dire : « Moi, je suis heureux dans mon travail, venez avec moi, comme ça on sera deux à être heureux. » »

 

3. La cooptation : quels bénéfices pour les recruteurs ?

« Selon moi, lorsqu’un recruteur a recours à la recommandation, il n’est plus seul parce qu’il recrute avec l’ensemble de ses collaborateurs ! Pour les salariés, cette initiative leur permet de prendre conscience de ce que représente un recrutement et des éventuelles difficultés rencontrées

De plus, du point de vue du recruteur, un candidat coopté se révèle beaucoup plus engagé, motivé et fidèle à l’entreprise. Il est surtout plus informé, par le coopteur et le DRH. Il a donc toutes les informations en main pour, si besoin, approfondir un sujet durant le process de recrutement. Ces types de profil sont donc intéressants car différents de ceux recrutés par d’autres biais. »

 

4. Le groupe BPCE pratiquait déjà la cooptation en interne, pourquoi avoir choisi la solution Keycoopt System ?

« Pour nous, choisir une telle solution équivaut à professionnaliser la cooptation ! Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont mis en place des programmes de cooptation. Le problème, c’est que ces derniers ont en général une durée de vie de 6 mois. Ils ne sont ensuite plus animés et qu’il ne s’y passe plus rien.

Une plateforme, telle que Keycoopt System, est avantageuse parce qu’elle permet à chacune des parties prenantes d’être informée du suivi d’une candidature. Le coopteur sait où en est son coopté et le coopté est au courant de l’ensemble des étapes du process de recrutement. »

5. Comment se passe l’accompagnement Groupe BPCE / Keycoopt ?

« J’apprécie l’expertise des chargés de projet Keycoopt System qui connaissent bien le sujet de la cooptation et aussi le métier du recrutement. Ces professionnels du recrutement mettent à disposition une vraie plateforme de cooptation. Cette solution est, qui plus est, adaptée aux besoins du recruteur et des collaborateurs. Lorsque nous cooptons, nous recommandons une personne et nous engageons vis-à-vis d’elle. C’est donc une relation gagnant-gagnant ! »

 

Bonus :

Dans une autre partie de l’interview à découvrir ici, Alain Fournier nous apporte son expertise concernant les nouveaux outils de recrutement mis à disposition des équipes RH aujourd’hui :

« Selon moi, le digital a eu un impact très fort sur le recrutement, contrairement à certaines idées reçues. Le positionnement recruteur / recruté s’en trouve inversé. Il n’est plus question pour une entreprise de continuer à diffuser des offres d’emploi et d’attendre la réception de candidatures. Les outils digitaux permettent d’aller chercher directement des candidats qui sont la plupart du temps « passifs » et en attente d’une opportunité professionnelle.

Cela implique pour le recruteur, davantage aujourd’hui un « sourceur » qui fait du marketing, de changer sa méthodologie de recrutement. Et de l’adapter selon ses cibles de clients. Il peut passer par la cooptation, la chasse sur les réseaux sociaux, un cabinet, etc. »

*Lancé en 2015, le logiciel de recrutement Keycoopt System est le dernier né de Keycoopt. Sa création répond à un réel besoin des recruteurs, déjà utilisateurs du modèle Keycoopt : pouvoir appliquer cette solution en interne et animer leur propre programme de cooptation. Cet outil web de gestion des candidatures, accessible en SAAS, permet doptimiser la mobilité interne et le recrutement par la cooptationA la clé : un recrutement plus rapide et moins cher, des collaborateurs devenus acteurs du recrutement et un développement de la marque employeur.

Pour plus d’informations sur Keycoopt System

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.