Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Audrey Deffontaine, Responsable ressources humaines chez Motoblouz

Par Charlotte Roussel • Le 28.06.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

 

Audrey_Deffontaine_300_255

 

Audrey Deffontaine est Responsable ressources humaines chez Motoblouz. Depuis près de 2 ans, elle fait appel à Keycoopt pour ses recrutements. Elle a récemment recruté 3 personnes par ce biais, dont une création de poste suite à un « coup de cœur » pour un profil. Elle revient pour nous sur ce partenariat de longue date.

1. Pouvez-vous nous présenter la société Motoblouz, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

logo_motoblouz_audrey_deffontaineDavid Thiry et Thomas Thumerelle ont créé Motoblouz en 2004. Cette société est membre du groupe D3T Distribution. Elle est leader  dans la distribution d’équipements et d’accessoires motard, moto et scooter en ligne avec un chiffre d’affaires de 46,1 millions d’euros. Nous sommes aujourd’hui 100 collaborateurs pour conseiller et accompagner au quotidien les motards et scootéristes.

En ce qui concerne mon poste, je suis Responsable ressources humaines chez Motoblouz : je gère le recrutement, la formation, la gestion des carrières, etc. Je travaille sur ces points avec la responsable de la communication interne. Je suis épaulée sur la partie administration, personnel, recrutement…

2. Vous utilisez Keycoopt pour vos recrutements. Depuis combien de temps exactement ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’essayer la cooptation et de tester notre solution ?

Cela fait presque 2 ans que je travaille avec Keycoopt. Dès le début, cela répondait à un véritable besoin parce que je travaillais avec des cabinets de recrutement mais je n’étais pas satisfaite. Je cherchais un nouveau moyen de recrutement.

Ce qui m’a d’emblée attirée chez Keycoopt c’est le fait de s’appuyer sur un réseau et sur la force d’une communauté. Dans le milieu de la moto, la communauté est quelque chose d’important. Etre motard, c’est un vrai état d’esprit. De plus, chez Motoblouz la notion de collectif est primordiale, notamment dans notre gestion des projets où nous valorisons la co-création.

3. Grâce à Keycoopt vous avez dernièrement recruté 3 personnes. Sur quel poste étiez-vous en recherche, et quelles étaient vos attentes principales ? Comment se sont passées les étapes de recrutement ?

Depuis le début de notre collaboration, nous avons recruté grâce à Keycoopt près de 10 personnes, dont 3 dernièrement : 2 acheteurs et un gestionnaire de stock. Ce dernier poste est une création. Nous n’avions pas de besoin à proprement parler mais avons eu un « coup de cœur » pour la personne qu’on nous a présentée. Nous l’avons donc intégrée à l’équipe.

La personnalité et les savoir-être des candidats sont en effet essentiels pour nous. Ces personnes doivent correspondre à nos valeurs qui sont : l’autonomie, l’agilité, l’ambition et la protection de l’environnement.

Rébecca, qui est mon interlocutrice chez Keycoopt depuis le début, en tient compte lors des processus de recrutement. Elle nous connaît bien, ce qui est un vrai plus !

Le processus de recrutement suit toujours 3 mêmes étapes : j’effectue tout d’abord un brief de poste pour expliquer nos besoins et attentes. Rébecca revient alors très rapidement vers moi avec une shortlist de candidats qualifiés. Avec le manager, nous les rencontrons ensuite presque tous, selon leur profil. On sélectionne ensuite la personne qui nous rejoindra. D’une manière générale, je n’ai jamais trop de difficultés à choisir parmi les profils qui me sont présentés.

4. Aujourd’hui, seriez-vous prête à continuer avec Keycoopt ? Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans votre expérience de recruteur avec cette solution ? Voyez-vous, au contraire, des points à améliorer ?

Oui, je suis prête, sans aucune hésitation, à continuer à travailler avec Keycoopt ! Ce que j’apprécie avant tout dans cette solution c’est de n’avoir jamais eu l’impression qu’on ait cherché à « me placer » à tout prix un candidat. Les profils présentés ont toujours répondu à mes attentes. Ce système est vraiment efficace, avec des process plus rapides, pour obtenir des profils de qualité.

Pour ce qui est des points de progression, j’avoue que je n’en vois pas. Ça se passe bien depuis le début, j’entretiens de très bons contacts avec mes interlocutrices Delphine et Rébecca. Elles ont bien compris ce que j’attends, je suis ravie.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité