Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Depuis un an, Banque Populaire du Nord fait confiance à Keycoopt System pour ses recrutements

Par Charlotte Roussel • Le 23.11.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

 

La Banque Populaire du Nord (BPN) fait partie des entreprises qui ont fait le choix de la cooptation pour optimiser leurs processus de recrutement. Depuis juin 2017, elle fait confiance à Keycoopt System* et a lancé sa plateforme « Coopteuntalent ».

Cette banque régionale et coopérative, implantée dans 5 départements et qui emploie 1120 collaborateurs en CDI, présente en effet de forts enjeux en termes de recrutement.

Pour en savoir plus sur leur collaboration avec Keycoopt et leur expérience de la cooptation nous avons rencontré :

      • Du point de vue du recruteur : Catherine Debaecker, Responsable du service recrutement, gestion des carrières de la Banque Populaire du Nord.
      • Du point du vue du coopteur / coopté : Angèle Delbarre (cooptrice), qui travaille depuis 6 ans à la BPN et Louise Berthe (cooptée), Conseillère commerciale à la BPN depuis novembre 2017.

 

Point de vue du recruteur …Catherine Debaecker, Responsable du service recrutement, gestion des carrières de la Banque Populaire du Nord nous en parle.

 

1. Vous pratiquiez déjà la cooptation dans votre entreprise, pourquoi avoir choisi Keycoopt System ?

Oui, nous pratiquions déjà la cooptation. En réalité, nos collaborateurs nous adressaient des CV mais ils n’étaient pas forcément en adéquation avec des postes vacants. Aujourd’hui, grâce à Keycoopt System, nous informons nos collaborateurs des postes à pourvoir et des attendus en termes de profils et de compétences. Cela leur permet de solliciter leur réseau et de nous adresser les bonnes personnes.

2. La plateforme « Coopteuntalent » est lancée depuis juin 2017, quels sont les premiers résultats en termes de recommandation et de recrutement ?

Au 1er novembre, nous avons recruté 21 collaborateurs via la plateforme « Coopteuntalent ». Mais la plateforme permet de diffuser des offres pour l’ensemble des postes vacants. En 2017, nous avons recruté 98 collaborateurs et 17 d’entre eux étaient issus de la cooptation, soit un ratio de 17%.

3. Que pensez-vous de l’accompagnement de Keycoopt dans ce projet et des fonctionnalités mises à votre disposition ?

La mise en place de l’application Keycoopt a été très simple. Les équipes nous ont accompagnés pendant tout le processus d’installation. Elle est simple d’utilisation, aussi bien pour les recruteurs que pour les coopteurs / collaborateurs.

 

Et du côté coopteur / coopté : Angèle Delbarre (cooptrice) et Louise Berthe (cooptée) reviennent ici sur leur expérience en tant qu’utilisatrices de la plateforme « Coopteuntalent ».

Pour parler plus concrètement de cette plateforme, nous avons interviewé la cooptrice Angèle Delbarre, qui a recommandé Louise Berthe. Celle-ci a rejoint par ce biais la Banque Populaire du Nord en novembre 2017.

 

 

1. Angèle, vous avez recommandé Louise via la plateforme « Coopteuntalent », pourquoi avez-vous pensé à elle ?

A.D : J’ai entendu parler de Louise, et de sa volonté de trouver un poste en banque. J’ai ensuite regardé sur la plateforme et ai vu qu’il y avait des postes de conseiller commercial à pourvoir. Je l’ai donc rencontrée et recommandée.

2. Quelles ont été les étapes du recrutement et comment les avez-vous vécues ?

L.B : Angèle m’a, dans un premier temps, informée qu’elle avait mis mon CV sur la plateforme. J’ai ensuite été rapidement rappelée pour un premier entretien au siège de la Banque Populaire. Celui-ci a été concluant et j’ai été recontactée par le directeur de l’Agence de Marcq centrale qui m’a proposé un second rendez-vous avec lui et le Directeur de groupe. Une semaine et demi plus tard, j’ai été informée que ma candidature avait été retenue.

J’ai très bien vécu ces étapes. Il y a eu un vrai échange. J’ai été renseignée sur le poste à pourvoir et questionnée sur mes attentes. J’ai trouvé cela globalement rassurant et motivant pour la suite.

3. Comment avez-vous trouvé l’utilisation de la plateforme « Coopteuntalent » et quels sont ses avantages selon vous ?

A.D : J’utilise régulièrement la plateforme, essentiellement sur mon téléphone portable. Je la trouve très facile d’utilisation pour consulter les offres d’emploi, les sélectionner et soumettre la candidature de la personne à coopter. De plus, la cooptation ça rapporte ! L’embauche en CDI de Louise m’a rapporté une prime de 500 euros.

4. Comment se passe votre nouvelle expérience à la Banque Populaire du Nord ?

L.B : Elle est très concluante. Je retrouve tout ce que j’ai toujours cherché dans une vie professionnelle au quotidien : de l’action, une équipe souriante et des perspectives d’évolution réelles et dont on parle. C’est très important pour moi. Je suis ravie de cette nouvelle expérience et c’est d’ailleurs pour cela que je coopte moi-même !

5. Depuis le recrutement de Louise, utilisez-vous toujours la plateforme « Coopteuntalent » ?

A.D : Oui j’utilise régulièrement cette plateforme. Par ce biais, j’ai récemment recommandé un ami qui va intégrer la Banque Populaire du Nord début septembre 2018.

 

Retrouvez d’autres témoignages de recruteurs qui ont choisi la cooptation sur le blog de Keycoopt !

 

*Lancé en 2015, le logiciel de recrutement Keycoopt System permet d’animer son propre programme de cooptation pour optimiser la mobilité interne et le recrutement par la cooptation. Pour plus d’informations sur Keycoopt System.

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Hélène_Sède

[Témoignage] C’est son histoire : Hélène Sède, cooptée et cooptrice

    Depuis 4 mois, Hélène Sède est une cooptrice active sur le site de Keycoopt.com … mais avant cela […]

comment_eviter_quun_candidat_refuse_votre_proposition_dembauche

Recruteurs : comment optimiser vos chances pour qu’un candidat accepte votre proposition d’emploi ? (et ne se désiste pas)

Le marché de l’emploi cadre se porte très bien en 2018 [1]. Les entreprises subissent une véritable Guerre des talents […]

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 14
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité