Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Comment recommander une personne pour un emploi ?

Par Charlotte Roussel • Le 12.06.2018 • Catégorie : Actualité RH

 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, recommander une personne pour une opportunité professionnelle n’est pas compliqué. Pas besoin d’avoir un réseau très fourni, ou encore d’être toujours connecté.

Alors, vous avez envie de faire une recommandation au sein de votre entreprise ou sur Keycoopt.com ?

On vous livre ici des astuces pour réaliser une bonne recommandation !

Concrètement une bonne recommandation c’est : je pense à un de mes contacts pour un poste, je le recommande et j’explique pourquoi (expériences, compétences, etc.). Je donne, en plus de cela, des éléments concrets, comme ses coordonnées pour qu’on puisse facilement le contacter.

1. Comment effectuer de bonnes recommandations ?

Conseil N°1 : pensez à TOUT votre réseau !

Lorsque vous entendez parler d’un poste à pourvoir, il est possible que vous pensiez d’emblée à un de vos contacts. Dans la majorité des cas, vous souhaitez donner un coup de pouce à une personne de votre entourage à la recherche d’un emploi. Préjugé ! Vos contacts en poste peuvent tout aussi bien être à l’écoute d’une opportunité professionnelle. De la même manière, votre réseau ne se limite pas à votre sphère professionnelle actuelle. Il ne faut pas négliger vos anciens collègues. Idem avec votre belle-sœur, votre frère, votre voisin de palier… La cooptation c’est avant tout des gens bien qui recommandent des gens bien ! Elle permet d’identifier et de valoriser des compétences personnelles ou professionnelles.

Conseil N°2 : recommandez sans peur !

Vous repérez une annonce et voulez recommander un de vos contacts. Mais vous n’êtes pas sûr qu’il corresponde exactement aux critères renseignés, notamment parce que vous ne connaissez pas bien son métier ou les enjeux du secteur. Il est ici important de se rappeler que la recommandation reste une étape : si elle est engageante, c’est bien le recruteur qui contactera et/ou rencontrera le candidat. Il décidera in fine de la personne embauchée. Alors, autant tenter sa chance !

Conseil N°3 : restez attentif !

Vous avez recommandé une personne et ça n’a pas fonctionné ? Ce n’est pas grave ! Il ne faut pas pour autant arrêter de recommander ses contacts. La cooptation est un processus qui se construit sur le long terme. En d’autres termes, lorsque vous avez écho d’une nouvelle opportunité professionnelle, gardez le réflexe cooptation ! L’occasion de continuer à valoriser votre réseau en toute simplicité.

2. Nos conseils et astuces pour effectuer une bonne recommandation sur Keycoopt Talent

Au quotidien, les équipes de Keycoopt Talent, expertes dans le recrutement par la cooptation, vous accompagnent pour faciliter vos recommandations. Elles mettent ainsi à votre disposition plusieurs outils « magiques » :

Recommander_personnes_bouton_rechercher_reseau1. Le bouton « Rechercher dans mon réseau » :

Et si vous connaissiez déjà la personne idéale pour ce poste ? Présent dans chaque annonce, ce bouton vous facilite la tâche et vous permet de visualiser en un clic, au sein de votre réseau LinkedIn, si un de vos contacts correspond aux critères d’une annonce. Il vous suffit alors de copier / coller le lien du profil LinkedIn identifié directement dans le formulaire de recommandation.

Recommander_personnes_annonces_personnalisees2. Les annonces ciblées :

Il est important de bien compléter votre profil en amont, avec les critères qui vous correspondent et qui concernent aussi votre réseau. Après cette configuration, vous recevrez en effet par mail des annonces ciblées, en fonction de vos centres d’intérêt et de ceux de vos contacts. De quoi faire de belles recommandations.

 

3. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux :Recommander_personnes_partage_reseaux_sociaux

Vous pouvez partager une annonce Keycoopt via les boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Bonus : si un candidat postule via ce partage, il est alors considéré comme une de vos recommandations.

4. Le fil d’actualité Keycoopt :

Il permet aux membRecommander_personnes_fil_actualiteres d’être rapidement informés des dernières annonces et actualités postées par les équipes de Keycoopt. 

 

 

3. Comment vos recommandations sont traitées par les consultants de Keycoopt Talent

recommander_personnes_Rebecca_Stéphanie

 

Une fois que vous avez recommandé un de vos contacts pour un poste, les consultants de Keycoopt Talent prennent le relai : ils étudient le profil de la personne recommandée, le contactent (si le profil semble correspondre) et font ensuite le lien avec les recruteurs. Rébecca et Stéphanie reviennent sur cette étape clé et sur les éléments qui caractérisent pour elles un « bon profil » :

 

1. L’identité numérique :

« Il est essentiel d’avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) ! Plus un profil est complet et mieux c’est pour nous ! Cela facilite la tâche du recruteur : grâce à cela, il pourra mieux comprendre votre projet professionnel, mesurer l’adéquation de vos diplômes et de vos compétences avec les enjeux du poste, etc.

Le petit plus coopteur : si vous ajoutez un lien LinkedIn ou Viadéo dans le formulaire de recommandation, cela appuiera d’autant plus votre initiative ! »

2. La présentation personnelle :

« Lorsqu’on analyse votre profil en ligne et qu’on télécharge votre CV pour étudier vos compétences et expériences, on vous « découvre » pour la première fois. Mais, dans la majorité des cas, lorsque celles-ci correspondent aux attentes du recruteur, nous n’en restons pas là et nous vous contactons pour un échange « de vive voix ». Cela est essentiel pour nous pour approfondir votre parcours et évaluer votre personnalité, vos savoir-être, etc. Par cela, nous vérifions que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise»

3. Et aussi ? Les « dessous » de la recommandation :

« Nous sommes attentives au statut du coopteur (Exerce-t-il le même métier ? A-t-il été en interaction professionnelle avec la personne recommandée ?) et aux motifs de la recommandation (Expérience ? Savoir-être ?).

Le petit plus coopteur : veillez à effectuer une recommandation la plus complète possible : plus elle sera précise et justifiable et plus elle aura de la valeur aux yeux du recruteur. »

 

Alors, à vos recos !

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.