Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

La cooptation : un frein à la diversité en entreprise ?

Par Benjamin Van Hyfte • Le 09.03.2018 • Catégorie : Actualité RH, Cooptation, En avant

La cooptation : un frein à la diversité en entreprise ?Selon l’APEC, en 2017, 40% des recruteurs ont eu recours à la cooptation pour leur dernier recrutement de profil cadre.

Alors que l’emploi cadre est au beau fixe, et que la tendance devrait se maintenir l’année prochaine, le marché est en faveur des candidats, et les entreprises se retrouvent en concurrence pour recruter. Pour trouver la perle rare, les recruteurs ont besoin de diversifier leurs méthodes, et de s’ouvrir à d’autres modes de sourcing.

Dans ce contexte, la cooptation séduit un nombre croissant d’entreprises.

En encourageant les collaborateurs à recommander une personne dans leur réseau professionnel, les chances d’identifier le bon candidat sont décuplées ! C’est aussi une manière d’engager les salariés, en les intégrant au processus de recrutement. Mais la cooptation est-elle compatible avec le souci de diversité que revendiquent la plupart des employeurs ? Ne pousse-t-elle pas, au contraire, au repli sur un petit cercle de connaissances communes ?

A l’heure d’Internet, cette critique a perdu de son sens. Un outil de cooptation efficace permet d’entrer en contact avec des  milliers de candidats potentiels. Soit l’exact opposé de l’image clanique que l’on attribue encore, trop souvent, à cette méthode de recrutement.

Le point sur la cooptation

Ce qui séduit dans la cooptation

De plus en plus populaire au fil des années, la cooptation a su séduire les recruteurs pour plusieurs raisons. Il y a, bien sûr, l’aspect économique : solliciter les équipes en interne est avantageux. Beaucoup d’entreprises mettent en place un système de gratification : si la personne recommandée est recrutée, le salarié qui a coopté le candidat touche une prime. Un système moins coûteux que les méthodes traditionnelles de recrutement, et dans lequel les collaborateurs ont un rôle à jouer. Rien d’anormal, d’ailleurs, à ce que les salariés deviennent « ambassadeurs » de leur entreprise : ce sont eux qui connaissent le mieux sa culture et son fonctionnement.

La cooptation apporte aussi une sécurité à l’employeur. On ne recommande pas une personne pour lui faire plaisir : en cooptant, on engage sa responsabilité, on se porte garant du candidat. Il est plus rassurant d’embaucher quelqu’un dont la compétence est reconnue par un ancien collègue. L’étude annuelle de LinkedIn (Global Recruiting Trends) le confirmait : « un candidat coopté est recruté plus vite, performe mieux, et reste plus longtemps dans l’entreprise ».

 

La cooptation : incompatible avec la diversité ?

La cooptation : incompatible avec la diversité ?Il y a quelques années, la cooptation était encore confondue avec le « piston ». Même si cette confusion tend à disparaître, le recrutement collaboratif est perçu, parfois, comme un frein à la diversité en entreprise. Evidemment, la perspective de ne recruter que les alumni de la même école, qui se recommandent les uns les autres, est assez rebutante. Mais cet écueil ne vient pas de la cooptation en elle-même. Si une entreprise se retrouve avec des profils trop similaires, et des candidats au parcours identique, c’est que le processus de recommandation ne fonctionne pas.

En effet, le digital permet aujourd’hui de pratiquer la cooptation à grande échelle. Fini le temps où la cooptation signifiait, pour le recruteur, ne faire appel qu’à son propre réseau ou à celui de ses proches collaborateurs. Aujourd’hui, avec un outil de cooptation performant, il est possible, pour une seule offre d’emploi, de toucher tous ses collaborateurs (quelque soit leur localisation ou service) et ainsi des milliers de profils. Soit, plus de diversité et de variété que si l’on sollicitait le même vivier de candidats, ou le même cabinet de recrutement.

Par ailleurs, la cooptation est un moyen de connaître la valeur des candidats autrement que par leurs diplômes et leurs postes précédents. Un coopteur peut très bien recommander un candidat dont la personnalité est compatible avec la culture de l’entreprise, alors même que ce candidat n’a pas exactement le profil recherché pour le poste. La cooptation amène donc des profils inattendus, insolites… Des profils qui auraient sans doute été écartés à la seule lecture du C.V. Un véritable atout si l’on considère que la diversité est, aussi, le fait d’embaucher des talents dont le parcours sort des sentiers battus.

 

La cooptation à grande échelle avec Keycoopt System

La cooptation en interne, dans une entreprise, ne fonctionnera que si le programme est entretenu au quotidien. Sans animation, les collaborateurs n’iront pas voir d’eux-mêmes les postes à pourvoir.

Pour qu’un programme de cooptation interne soit vraiment efficace, il faut instaurer un système de récompenses, et informer les salariés des offres d’emploi, de manière ciblée. Si on sollicite un collaborateur sur des postes complètement extérieurs à son coeur de métier, il se lassera très vite. Communiquer, en interne, sur les postes pourvus grâce à la cooptation, est aussi une bonne manière de créer l’émulation.

En résumé, la cooptation est un véritable atout pour la diversité en entreprise, pour peu qu’elle soit entretenue et animée régulièrement, et que les collaborateurs aient conscience du rôle qu’ils peuvent jouer !  

 

Keycoopt System, logiciel en marque blanche, permet aux entreprises d’animer leur cooptation interne. Keycoopt System aide à recruter plus vite et moins cher, tout en impliquant les collaborateurs dans la stratégie RH de l’entreprise : un véritable atout pour la Marque Employeur !

En savoir +

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité