Lors de la soirée du mardi 05 Février, nous avons eu le plaisir d’accueillir certains de nos coopteurs au sein des locaux de Keycoopt pour un Afterwork riche en partage et échanges. Nous leur avons proposé deux ateliers au choix auxquels ils pouvaient participer. J’ai eu le plaisir de participer à l’atelier : Découvre ton Ikigai ! Cet atelier conçu par Pascaline de Ruyver, directrice associée de QuinteSens [1]* et coach professionnelle, a permis de guider nos réflexions. Et si vous essayiez ?
Qu’est-ce-que le Ikigai ?
Grande lassitude, surcharge de travail, Burn-out… ces quelques mots faisant généralement peur peuvent arriver lorsque notre travail ne nous apporte pas l’épanouissement désiré. [Ou qu’il n’est pas en adéquation avec nos aspirations profondes]. Afin de nous pousser à la réflexion, Pascaline De Ruyver a commencé par nous confronter à quelques questions pleines de sens :
- Faites-vous le métier de vos rêves ?
- Celui-ci vous nourrit-il ?
- Répond-il à vos valeurs ?
- En êtes-vous fiers ?
Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! La quête de votre Ikigai est peut-être une solution !
Selon les japonais, chacun possède un Ikigai caché. D’ailleurs, chaque japonais est vivement encouragé à chercher le sien. Et pour le trouver le chemin peut parfois être très long. Cette prospection doit se faire au plus profond de soi-même. Cela rend la chose très importante puisque la découverte de votre Ikigai apporte tout son sens à votre vie et surtout une grande satisfaction personnelle. Ainsi, cette quête peut parfois s’étendre sur toute une vie. Elle doit être un véritable moteur de motivation qui pousse vers l’avant.
L’Ikigai permet à tout un chacun de mener une vie « bonne et utile » qui procurera un grand bonheur tout en œuvrant pour une grande cause.
Comment le trouver ?
Pour nous aider à trouver notre Ikigai, Pascaline De Ruyver nous a présenté un outil développé autour de 4 cercles. Ainsi, les activités qui vous permettraient d’atteindre votre Ikigai se situeraient au centre, et donc rempliraient ces quatre conditions :
- Vous aimez les pratiquer
- Elles font appel à vos talents et compétences
- Elles apportent quelque chose au monde/correspondent à vos valeurs et convictions
- Elles apportent de la valeur à autrui, comblent un besoin précis d’une autre personne (elles sont donc potentiellement rémunératrices).
Pour découvrir votre Ikigai, posez-vous quelques instants et réfléchissez aux questions suivantes. Pour optimiser votre réflexion ne vous mettez pas de limite : oubliez les codes, comprenez que les échecs ne sont pas du temps perdu, prenez du recul, appuyez-vous sur la perception que votre entourage a de vous et soyez critique envers vos idées reçues !
À votre tour de découvrir votre Ikigai !
Qu’est-ce-que vous aimez faire ?
Que pouvez-vous apporter au monde ?
Quel est votre talent ?
Qu’est-ce qui pourrait vous apporter de l’argent ?
Ainsi, chaque croisement de ces cercles vous permettra ensuite de découvrir :
- Votre Passion : ce que vous aimez faire + ce pour quoi vous êtes doué
- Votre Vocation : ce que vous aimez faire + ce dont le monde a besoin auquel vous êtes sensible
- Votre Mission : ce dont le monde a besoin et auquel vous êtes sensible + ce pour quoi vous pouvez être rémunéré
- Votre Profession : ce pour quoi vous pouvez être rémunéré + ce pour quoi vous êtes doué
Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à découvrir votre Ikigai, soit le croisement de votre passion, de votre vocation, de votre mission et de votre profession ! Mais ne vous pressez pas, cela prendra du temps. Votre réflexion grandira, elle pourra même changer, et il n’y a pas de mal à ça. Vous pourrez revenir en arrière pour mieux avancer, cela vous arrivera même sûrement ! Vous sentez vous prêt à découvrir votre Ikigai ? 😉
[1]* : QuinteSens est un cabinet de conseils RH qui propose un accompagnement personnalisé des managers, en poste ou en transition professionnelle, quels que soient le secteur et la taille de leur entreprise.
Cela pourrait vous plaire
Partagez cet article