Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Emploi cadre : 5 secteurs qui vont recruter en 2017 !

Par Benjamin Van Hyfte • Le 21.03.2017 • Catégorie : Actualité RH

Emploi CadreLes offres d’emploi cadre ont augmenté de 3% en 2016 en France, et cette tendance à la hausse va se maintenir sur la durée. C’est, en tout cas, la conclusion d’une étude de l’APEC, parue en Février 2017, sur le recrutement des cadres.

Selon cette étude, le recrutement annuel de profils cadre pourrait atteindre le chiffre de 233 000 en 2019, soit une hausse de 14% par rapport à 2016 !

Une année record, des perspectives encourageantes : il y a de quoi se réjouir. Mais d’où vient ce regain de santé dans l’emploi cadre ? La croissance est-elle la même dans tous les domaines ? Et quels seront les secteurs d’activité les plus porteurs en 2017 ? Focus sur les tendances de cette année.

 

La conduite du changement au coeur des recrutements

Une enquête menée par l’Usine Nouvelle, auprès de 500 entreprises, sur leurs besoins de recrutement pour 2017, confirme les prévisions optimistes de l’APEC. 54% des entreprises ayant répondu à l’enquête estiment qu’elles embaucheront davantage de cadres cette année. En comparaison, en 2016, seules 33% des entreprises interrogées comptaient augmenter leurs offres d’emploi cadre.

D’où vient cette dynamique ? Selon l’APEC, la transformation numérique et énergétique joue un rôle de taille dans la hausse de l’emploi cadre. Beaucoup d’entreprises ont besoin d’augmenter leur effectif pour accompagner cette transformation. Prenons l’exemple de Bouygues Télécom, qui a créé un E-Lab, imaginé comme une start-up autonome au sein du groupe, pour aider les différentes entités dans leur passage au digital. Bouygues prévoit justement d’embaucher près de 3300 cadres et ingénieurs sur la seule année 2017.

Seulement, dans ce contexte, les entreprises ciblent en priorité des profils cadres ayant 6 à 10 ans d’expérience. Les profils juniors, où à l’inverse trop expérimentés, ne profitent pas autant de la tendance.

 

Les services du numérique, numéro 1 de l’emploi cadre

En conséquence, le secteur des activités informatiques sera probablement le plus porteur pour le recrutement de profils cadre. L’APEC prévoit environ 52 000 nouvelles offres d’emploi en 2017 dans ce secteur, soit environ un quart de tous les recrutements prévus. Parmi les 20 plus grands recruteurs du classement de l’Usine Nouvelle, neuf sont spécialisés dans le service du numérique, dont Capgemini, Deloitte et KPMG.

Parmi les autres secteurs d’activité porteurs, notons l’ingénierie et R&D, où devraient se créer environ 25 000 postes selon l’APEC, ainsi que les activités juridiques et comptables.

Notons, pour finir, que l’étude ne tient pas compte des possibles retombées d’événements comme le Brexit. Les prévisions record à l’horizon 2019 sont susceptibles de varier selon le contexte politique à venir.

Les cinq secteurs d’activité qui embaucheront le plus en 2017 (prévisions)

1 – Aemploi cadrectivités informatiques et télécommunication (entre 51330 et 53640 recrutements)

2 – Ingénierie et R&D (entre 24870 et 26960)

3 – Activités juridiques et comptables, conseil et gestion des entreprises (entre 19940 et 21250)

4 – Banques et Assurance (entre 13250 et 14200)

5 – Santé et Action Sociale (entre 10720 et 11480)

 

 

Voir les prévisions complètes de l’APEC

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité