Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

[Tendance et décryptage] La startup Collock nous parle des escape game de recrutement !

Par Charlotte Roussel • Le 28.09.2018 • Catégorie : Actualité RH

 

Photo_aline_helene_escape_game_recrutement_collockNous entendons beaucoup parler des escape game comme nouvelle technique de recrutement. Mais concrètement en quoi ça consiste ? Quels sont les avantages pour les recruteurs et les candidats ? Est-ce une technique qui met en péril les entretiens de recrutement plus « classiques » ?

Pour le savoir nous avons rencontré Aline Conxicoeur, co-fondatrice de la startup Collock, spécialisée dans les escape game en entreprise. Et Hélène, Chef de projet Gamification et RH au sein de la startup.

Bonjour à toutes les deux, avant toute chose, pouvez-vous nous présenter la startup Collock et son activité ?

Aline : « Collock est une startup créée en 2015. Après avoir découvert le concept en Hongrie, nous avons décidé d’utiliser ce jeu et de le combiner à nos compétences et notre connaissance du monde de l’entreprise pour créer un outil nouveau. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de collaborateurs et nous avons 2 bureaux, à Paris et à Lyon.

Notre objectif est d’utiliser en entreprise tous les leviers de la gamification et de façon très large. Les escape game sont voués à évoluer. Aussi nous nous en servons comme support pour traiter divers sujets : Ressources Humaines, handicap, sensibilisation à l’environnement, etc. Notre expertise intervient en amont du lancement du jeu, nous identifions avec nos clients quelles sont leurs problématiques et développons en fonction un jeu sur-mesure. »

Quels sont selon vous les intérêts à passer par des escape game pour des recrutements plutôt qu’un entretien « classique » ? Pourquoi est-ce que cela plaît de plus en plus aux recruteurs ?

Aline : « Nous pensons, et c’est le parti pris de Collock, que les escape game ne sont en aucun cas un substitut à un recrutement « classique ». L’objectif n’est pas de refondre les processus de recrutement existants mais de proposer un outil complémentaire pour obtenir une vision plus complète d’un candidat. Notamment plus de Softskills (ou compétences comportementales : créativité, empathie, etc.). Mais quand on y réfléchit, c’est déjà ce que permettent les tests de personnalité ! »

 

Hélène : « La principale raison évoquée par les recruteurs c’est un besoin d’attractivité, pour développer leur marque employeur et attirer les talents. Utiliser des escape game pour leurs recrutements leur permettent également de communiquer indirectement sur leur identité et leurs valeurs.

Cet outil est aussi un « vrai outil de recrutement ». Il permet aux entreprises d’optimiser leurs process, d’aller plus loin pour déceler des comportements et compétences chez les candidats. Pour, à terme, recruter les meilleurs d’entre eux. »

De la même manière, quels sont les intérêts pour les candidats ?

Hélène : « Tout d’abord, je dirai que les escape game de recrutement permettent aux candidats de décompresser. Passer un entretien est souvent une source de stress !

Ils permettent aussi une plus grande égalité des chances : chacun part du même point avec le même niveau d’informations.

Par ce biais les candidats peuvent également faire preuve de plus de spontanéité pour se montrer tels qu’ils sont, sans fard. Il n’est pas toujours simple d’être authentique en entretien où les échanges sont plus sur le ton du déclaratif (« j’ai telle compétence » …) et préparés, avec un objectif d’image (nous essayons toujours de nous montrer tels que nous souhaitons que le recruteur nous perçoive).

Là leurs actes, comportements et réactions parlent pour les candidats. Ce qui aide ceux qui ont des difficultés à se présenter à l’oral ou qui ne connaissent tout simplement pas très bien quels sont leurs points forts et points faibles.

D’ailleurs, chez Collock un des indicateurs de succès est quand un candidat nous dit à l’issue de la session : « J’avais totalement oublié que j’étais en entretien et qu’on m’observait ». »

Est-ce une méthode adaptée à tout type de candidat et à toute forme d’entreprise (startup, grand groupe, etc.) ?

Aline : « C’est un débat que nous avons quasi quotidiennement chez Collock. Pour nous oui. Mais c’est vrai que pour le moment nous travaillons davantage avec un public de jeunes diplômés. Tout simplement parce qu’ils ont en général moins d’expériences professionnelles et qu’il est plus facile pour eux de « se vendre » auprès des recruteurs par leurs actes.

Selon moi, les escape game sont également des outils qui conviennent à tout type d’entreprise, et notamment aux grands groupes tout simplement parce qu’ils permettent d’effectuer des « recrutements en volume ». C’est-à-dire rencontrer et tester plusieurs candidats en même temps. Cela est utile lorsque plusieurs postes sont à pourvoir au sein de l’entreprise ou qu’elle souhaite se constituer un vivier de candidats potentiels. »

Comparé par exemple à des tests de personnalité est-ce que l’escape game permet vraiment de déceler la « vraie » personnalité / « vraies » compétences des candidats ?

Aline : « Pour moi il est ambitieux de dire que les escape game permettent à eux seuls de cerner le profil d’un candidat dans son ensemble.

Cet outil est complémentaire aux autres outils de recrutement. Il faut aussi rappeler qu’il permet d’évaluer un candidat dans un contexte donné et selon un /des objectif(s) fixé(s) en amont par l’entreprise. Pour en ressortir des compétences et Softskills révélateurs et attendus. Par exemple, ça peut être une aptitude à faire preuve de proactivité qui peut être testée. »

 

Un grand merci à Aline Conxicoeur et à Hélène Souciet de la startup Collock d’avoir répondu à nos questions.

De votre côté, est-ce que vous seriez prêt à tester les escape game dans votre entreprise ?

 

Découvrez notre blog dédié aux dirigeants et recruteurs !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.