« Rien ne se passe entre le 14 juillet et le 15 août ». « Durant l’été, c’est bien simple, tout est à l’arrêt ». C’est le type de déclaration que vous entendez en ce moment au détour d’une conversation, à la machine à café ou ailleurs. A juste titre : les nombreux départs en congés entraînent un certain ralentissement dans les différents services. Pour autant, il existe au moins une activité pour laquelle la période estivale est propice : le recrutement ! Candidats comme recruteurs peuvent en effet tirer partie de ce moment particulier. Explications.
1- Candidats, le moment idéal pour travailler votre réseau
Le temps de la réflexion
Pour les personnes en quête d’un nouveau challenge, l’été permet de prendre le temps de la réflexion, de faire le point sur son parcours, ses envies et le type d’opportunités à cibler. C’est l’occasion idéale de s’informer sur l’état du marché, de réactualiser son CV, de solliciter les membres de son réseau pour discuter des problématiques liées au métier. Bref, de préparer sa rentrée.
Des recruteurs plus disponibles
Les professionnels du recrutement sont par ailleurs plus disponibles. Pourquoi ne pas en profiter pour les interroger sur les opportunités qu’ils pourraient être amenés à proposer dans les semaines ou les mois qui viennent, ou tout simplement échanger sur des sujets communs ?
Suivre la publication des offres et postuler
Le marché de l’emploi est loin d’être au point mort. Des offres continuent d’être publiées durant l’été. Les outils actuels (smartphone, tablette, applications) permettent de suivre depuis son lieu de villégiature la publication de ces offres, et même de postuler si l’une d’entre elles fait mouche ! Considérant qu’il y aura moins de postulants en cette période, le bénéfice de l’action est bien réel.
Penser aux personnes en recherche autour de soi
Sans être soi-même « à l’écoute du marché », pour reprendre une expression employée dans le recrutement, il n’est pas interdit de penser aux autres ! Nous connaissons chacun, dans notre entourage, des personnes susceptibles d’être intéressées par telle ou telle opportunité. Cet été est l’occasion idéale de consulter, par exemple, les offres publiées sur Keycoopt via l’application iPhone, et de recommander ces personnes lorsqu’une offre correspond ! 😉
2- Recruteurs, des opportunités à ne pas négliger.
Se donner le temps
Comme pour les candidats, les recruteurs peuvent être moins sollicités en juillet-août. C’est l’occasion pour eux d’approfondir ou de mieux structurer l’analyse des besoins, toujours dans le but de bien préparer la rentrée qui se fera, comme chaque année, sur les chapeaux de roue.
Ce temps peut être en outre consacré à l’accueil des éventuels nouveaux collaborateurs tout juste arrivés.
Capter les jeunes diplômés
Dès le mois de juin, ils arrivent sur le marché du travail, fraîchement émoulus de leurs écoles ou universités, en recherche d’une première expérience professionnelle. Pour les entreprises ciblant le recrutement de ces jeunes diplômés, c’est le moment de faire jouer l’effet marque employeur en se montrant à l’écoute et en valorisant les opportunités qui leur sont destinées dans l’entreprise.
Continuer de publier ses offres
« Le potentiel d’une offre estivale reste entier », indiquait tout récemment un représentant de l’APEC sur son blog. En effet, explique-t-il, les candidats ne partent pas en congé tout l’été et peuvent, comme nous l’indiquions plus haut, consulter les offres n’importe où.
Cela pourrait vous plaire
Partagez cet article