Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

L’été, un bon moment pour le recrutement

Par Keycoopt • Le 28.07.2015 • Catégorie : Actualité RH

« Rien ne se passe entre le 14 juillet et le 15 août ». « Durant l’été, c’est bien simple, tout est à l’arrêt ». C’est le type de déclaration que vous entendez en ce moment au détour d’une conversation, à la machine à café ou ailleurs. A juste titre : les nombreux départs en congés entraînent un certain ralentissement dans les différents services. Pour autant, il existe au moins une activité pour laquelle la période estivale est propice : le recrutement ! Candidats comme recruteurs peuvent en effet tirer partie de ce moment particulier. Explications.

L'été, un bon temps pour rester à l'affût des opportunités

L’été, un bon temps pour rester à l’affût des opportunités

1- Candidats, le moment idéal pour travailler votre réseau

Le temps de la réflexion

Pour les personnes en quête d’un nouveau challenge, l’été permet de prendre le temps de la réflexion, de faire le point sur son parcours, ses envies et le type d’opportunités à cibler. C’est l’occasion idéale de s’informer sur l’état du marché, de réactualiser son CV, de solliciter les membres de son réseau pour discuter des problématiques liées au métier. Bref, de préparer sa rentrée.

Des recruteurs plus disponibles

Les professionnels du recrutement sont par ailleurs plus disponibles. Pourquoi ne pas en profiter pour les interroger sur les opportunités qu’ils pourraient être amenés à proposer dans les semaines ou les mois qui viennent, ou tout simplement échanger sur des sujets communs ?

Suivre la publication des offres et postuler

Le marché de l’emploi est loin d’être au point mort. Des offres continuent d’être publiées durant l’été. Les outils actuels (smartphone, tablette, applications) permettent de suivre depuis son lieu de villégiature la publication de ces offres, et même de postuler si l’une d’entre elles fait mouche ! Considérant qu’il y aura moins de postulants en cette période, le bénéfice de l’action est bien réel.

Penser aux personnes en recherche autour de soi

Sans être soi-même « à l’écoute du marché », pour reprendre une expression employée dans le recrutement, il n’est pas interdit de penser aux autres ! Nous connaissons chacun, dans notre entourage, des personnes susceptibles d’être intéressées par telle ou telle opportunité. Cet été est l’occasion idéale de consulter, par exemple, les offres publiées sur Keycoopt via l’application iPhone, et de recommander ces personnes lorsqu’une offre correspond ! 😉

2- Recruteurs, des opportunités à ne pas négliger.

Se donner le temps

Comme pour les candidats, les recruteurs peuvent être moins sollicités en juillet-août. C’est l’occasion pour eux d’approfondir ou de mieux structurer l’analyse des besoins, toujours dans le but de bien préparer la rentrée qui se fera, comme chaque année, sur les chapeaux de roue.

Ce temps peut être en outre consacré à l’accueil des éventuels nouveaux collaborateurs tout juste arrivés.

Capter les jeunes diplômés

Dès le mois de juin, ils arrivent sur le marché du travail, fraîchement émoulus de leurs écoles ou universités, en recherche d’une première expérience professionnelle. Pour les entreprises ciblant le recrutement de ces jeunes diplômés, c’est le moment de faire jouer l’effet marque employeur en se montrant à l’écoute et en valorisant les opportunités qui leur sont destinées dans l’entreprise.

Continuer de publier ses offres

« Le potentiel d’une offre estivale reste entier », indiquait tout récemment un représentant de l’APEC sur son blog. En effet, explique-t-il, les candidats ne partent pas en congé tout l’été et peuvent, comme nous l’indiquions plus haut, consulter les offres n’importe où.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.