Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Formation professionnelle : pourquoi la mettre en avant ?

Par Benjamin Van Hyfte • Le 26.04.2017 • Catégorie : Ça nous a plu, Non classé

Formation ProfessionnelleEn France, la formation professionnelle est réglementée dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), pour les entreprises de plus de 300 salariés. Selon une étude de RegionsJob, parue en 2015, 86% des directeurs RH considéraient la réforme de la formation professionnelle comme une priorité. Ce qui plaçait le sujet en première place des enjeux RH, devant l’entretien professionnel, et la marque employeur. Aujourd’hui, c’est toujours un sujet d’actualité…

Et à juste titre ! En effet, une formation efficace des collaborateurs est plus que jamais un moyen pour les entreprises de rester compétitives. Alors que trop d’entreprises voient dans la GPEC une formalité à suivre, certaines y trouvent l’opportunité de mieux préparer les collaborateurs à l’évolution rapide du travail.

 

S’adapter au changement

« Ubérisation de l’économie » : on a tant utilisé cette expression qu’elle est devenue un peu galvaudée. Mais il est certain que l’économie est en perpétuel mouvement. Une entreprise, aujourd’hui, ne peut pas survivre avec un business plan rigide. La formation professionnelle peut aider les collaborateurs à gérer ce changement continu. Notamment en développant les compétences douces, ou soft skills. Travail en équipe, autonomie, adaptabilité : autant d’atouts pour faire naître de bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Les formations sont des moments privilégiés pour prendre du recul sur son propre travail. On peut y apprendre à être plus curieux, à apprendre de ses erreurs, écouter l’avis de ses collègues. Ces soft skills sont de plus en plus déterminantes dans le monde du travail actuel.

 

Donner du sens au travail

On disait récemment, dans notre article sur la QVT, que le travail doit avoir du sens pour être épanouissant. Or, le métier a du sens s’il nous permet d’apprendre de nouvelles choses. Les collaborateurs souhaitent aussi obtenir de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité. En proposant une formation professionnelle sur des contenus stratégiques, l’entreprise répond au désir d’apprentissage de chacun. C’est alors une source de motivation et d’engagement supplémentaires pour les collaborateurs.

 

Vers une formation professionnelle plus attractive

La formation professionnelle, menée exclusivement par des intervenants extérieurs, et proposée par catalogue, donne souvent des résultats décevants. Mais la plupart des entreprises en restent à cette vision classique. Un article du Monde montrait par exemple que les MOOCs (cours gratuits en ligne) peinent encore à créer l’émulation. Pour optimiser la formation, le e-learning est pourtant une piste intéressante. Elle permet un apprentissage plus souple, pour les collaborateurs qui ont du mal à libérer des journées entières pour la formation professionnelle.

Enfin, les entreprises ont tout intérêt à profiter des ressources en interne, et encourager les formations délivrées par les collaborateurs eux-mêmes. 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les commentaires

Lefort   7 mai 2017

Parfait mais de quelles formations soft skills parle t on? Quelles sont celles reconnues comme efficientes et certifiantes ? La Formation Professionnelle doit lister les offres innovantes dans ce domaine d'expertise' Ne prétendons plus former sur les soft skills assis en salle ou devant un écran... Au risque d'investir à perte' Chez @JobbingPartner cela fait 10 ans que nous explorons et testons les méthodes et modalités pédagogiques amenant à développer et acquerir ces Competences avec succès. Les premiers CP FFP sont prêts ! Actions Innovation et expérimentation #Equi-Jobbing