Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Gamification en entreprise : faites vos jeux !

Par Benjamin Van Hyfte • Le 28.03.2018 • Catégorie : Non classé

gamification en entrepriseLe jeu ne serait-il qu’une activité de détente, qui n’a pas sa place au travail ? La gamification en entreprise a pourtant fait son chemin, notamment dans le domaine de la formation. Faire acquérir des compétences de manière ludique… C’est le credo des organisations qui proposent ce type de modules à leurs collaborateurs. En quoi cela consiste, plus précisément ?

La gamification en entreprise s’inspire de plusieurs formes de jeu existantes. Par exemple, les jeux d’évasion, ou Escape Games. On compte plus de 300 salles d’Escape Game en France. Le principe est de s’échapper d’une pièce, dans une durée limitée, en résolvant plusieurs énigmes. Ce type de jeu en équipe connait un grand succès, et il n’est pas étonnant que les entreprises s’y intéressent. Mais, dans la pratique, comment appliquer les mécanismes du jeu dans le monde du travail ?

Pourquoi la gamification en entreprise ?

L’engouement pour la gamification part d’un constat que nous avons tous fait un jour. Un apprentissage ludique est souvent plus efficace qu’une formation théorique et scolaire. Combien de formations avons-nous oublié parce qu’elles manquaient d’interactivité ? La formation professionnelle, pourtant primordiale, est parfois considérée comme une formalité. Aux entreprises de lui redonner du sens, et cela peut passer par la gamification.

 

Apprendre mieux… en s’amusant !

gamification formationOn ne compte plus les jeux de rôles et jeux de stratégie en ligne. Dans la peau d’un personnage, le joueur doit construire et gérer une ville, mener une quête, etc. Ce type de jeu repose sur une forme d’addiction. La difficulté ne fait pas renoncer les joueurs, bien au contraire. Elle donne envie de recommencer jusqu’au succès. Bien sûr, il ne s’agit pas de rendre « accro » au savoir jusqu’à l’excès. Mais l’aspect addictif des jeux peut trouver une application dans différents types de formation. Des sociétés proposent ainsi des modules prêts à être utilisés par les entreprises. Par exemple : une formation au leadership à travers un jeu où il faut s’échapper d’une île déserte. Ou une formation à la négociation où les commerciaux deviennent des marchands vénitiens. Les possibilités sont nombreuses !

 

Un moyen de fédérer et d’engager les équipes

En plus de rendre l’apprentissage plus attractif, la gamification en entreprise est un excellent moyen de souder les collaborateurs. Le jeu permet de « briser la glace » ; une vertu qui séduit les start-ups, mais pas que… Certaines entreprises proposent par exemple à leurs nouveaux collaborateurs de se présenter par le mind-mapping : donner quelques informations sur sa vie, sa carrière, ses hobbies, à travers des dessins. De grands groupes utilisent aussi le jeu pour favoriser l’engagement de leurs nouveaux collaborateurs. Ainsi, Orange a mis en place Cube, un jeu-vidéo qui permet aux nouveaux venus de se familiariser avec le plan stratégique de l’entreprise.

 

gamification entrepriseUn booster de productivité

Dans la même logique, la gamification en entreprise peut s’appliquer aux objectifs. Certains CRM proposent déjà une version « ludifiée » des objectifs hebdomadaires ou mensuels à atteindre. De la même manière qu’un joueur veut débloquer un niveau et passer au suivant, le collaborateur veut relever son défi. Attention néanmoins à ne pas profiter de cet aspect défi/récompense pour fixer des objectifs irréalistes et créer une compétition entre les collaborateurs. Certaines dérives de la gamification en entreprise ont déjà été commentées. Par exemple, l’entrepôt Amazon de Lille avait lancé, pour les fêtes, un jeu qui récompensait les collaborateurs, si ces derniers dénonçaient leurs collègues qui ne respectaient pas les règles de sécurité.

 

Alors, la gamification : simple effet de mode ou véritable outil pour augmenter l’engagement et la productivité tout en fédérant les équipes ? En tout cas, vous n’avez probablement pas fini d’en entendre parler. Une étude menée par Technavio révèle que le marché de la gamification dans le monde pourrait dépasser les 6 milliards de dollars en 2019 dans le monde, soit une augmentation de 50% !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.