Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Génération Z : des recrutements déciZifs !

Par Antoine Perruchot • Le 25.11.2015 • Catégorie : Actualité RH

 

Sur le point d’entrer sur le marché du travail, la Génération Z, qui désigne ceux et celles nés après 1995, fait déjà couler beaucoup d’encre. C’est en janvier dernier que la BNP Paribas et The Boson Project ont présenté leur étude: «La grande InvaZion» pour mieux comprendre nos nouveaux arrivants et montrer le rapport qu’ils entretiennent avec l’entreprise. Cette étude a été effectué sur une base de 3200 répondants entre 15 et 20 ans. Dits plus connectés que leurs prédécesseurs, davantage axés sur le réseau, plus réactifs, des exigences plus fortes vis-à-vis de l’entreprise… Le défi prend donc de l’ampleur pour les entreprises afin de réussir dans leur recrutement.

La Génération Z: une génération aux attentes élevées et aux aspirations multiples.

génération zPlus ouverte aux opportunités que procure l’international d’après 68.5% des répondants, plus dans la débrouillardise et la transparence que ses prédécesseurs, la génération Z a son lot d’ambitions bien à elle. Elle se projette dans l’univers des start-up (47% voudraient devenir entrepreneurs) et désire choisir son métier par passion (Souhaité par 84.5% d’entre eux). Les entreprises devront faire preuve de souplesse pour laisser ces jeunes pousses donner libre cours à ce qu’ils veulent réaliser afin d’innover. Moins de rapports hiérarchisés dans l’entreprise donc et plus de plaisir. Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Résoudre toute cette équation y incluant l’objectif d’améliorer les performances de l’entreprise s’annonce une tâche ardue.

Des recrutements qui vont s’avérer de plus en plus compliqués.

La génération Z entretient une certaine défiance et une vision négative de l’entreprise. En effet, ils la voient comme : « Dure », «compliquée » ou encore « stressante ». Le rapport des Z à l’entreprise est donc à reconstruire. Moins fidèles que leurs ainés, ils recherchent plus de plaisir dans le travail tout en étant plus attachés à l’éthique. il ne fait aucun doute que la génération Z aura une influence considérable sur la façon dont les entreprises gèrent leur marque employeur. Pour les entreprises, il s’agit là d’un nouveau challenge! Elles ont pour objectif de capter les digital natives et de les conserver en leur donnant des marges de manœuvre, des défis, tout en respectant les objectifs de performance. Cela passe évidemment par la dynamisation du recrutement : avec le sourcing par exemple via l’apparition des vidéos-métiers sur les sites de Jobteaser, Deloitte ou encore Orange. Vous pouvez retrouver d’autres exemples sur rmsnews.com.

En donnant plus de liberté à cette nouvelle vague curieuse et qui se donne totalement à ce qui la passionne, on pourra réduire le fossé qui sépare la vie en entreprise et la vision que nos digital natives en ont.

Et la cooptation dans tout ça?

Avec l’importance grandissante donnée au réseau, et en particulier pour la génération Z, la cooptation est donc en passe de devenir un moyen incontournable pour réussir un recrutement. En effet, 40% des répondants pensent qu’avoir le bon réseau est «la clé de la réussite». Il s’agira donc véritablement d’accélérer avec la génération Z l’institutionnalisation de la force du réseau. Chacun pourra ainsi valoriser les personnes en qui il a confiance. Gageons qu’aussi bien les recruteurs que nos jeunes pousses vont y trouver un intérêt et que cela va améliorer les processus de recrutement.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.