Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

C’est leur métier – Hortense Ducré et Akoua Mouetoua, Onboarding Officers chez OVH

Par Charlotte Roussel • Le 18.12.2018 • Catégorie : Actualité RH

 

Hortense-ducre-akoua-mouetoua-OVH

 

Hortense Ducré et Akoua Mouetoua sont Onboarding Officers chez OVH, fournisseur mondial de cloud hyperévolutif qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Nous les avons rencontrées pour découvrir plus en détails leur métier et missions au sein du Groupe. Celui-ci, présent dans 19 pays, présente de forts enjeux en termes de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs.

 

 

1. Bonjour à toutes les deux, le métier d’Onboarding Officer est encore peu répandu en France. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre fonction au sein de la société OVH ?

H.D : c’est vrai que le métier d’Onboarding Officer est nouveau en France. Peu de personnes occupent cette fonction actuellement. Concrètement, notre métier consiste à accueillir et fidéliser les nouveaux collaborateurs, quel que soit leur métier, et à leur proposer un parcours d’intégration personnalisé. Pour leur permettre d’être rapidement opérationnels et donc efficaces dans leurs missions.

Ce poste revêt aussi une part stratégique puisque nous accompagnons et coordonnons également toutes les parties prenantes du Onboarding : référents RH, Office Managers, managers, formateurs, futurs collaborateurs, etc. Notamment grâce à des outils et process que nous mettons en place. Nous avons par exemple récemment créé un espace en ligne, dédié aux nouveaux collaborateurs. Celui-ci regroupe l’ensemble des documents, liens, tutoriels et informations pratiques dont ils auront besoin pour bien démarrer leur aventure OVH.

Nous intervenons à 3 étapes clés : avant l’arrivée du collaborateur (à partir de la signature de la promesse d’embauche), au moment de son arrivée chez OVH (ses premières semaines dans l’entreprise) et dans les semaines qui suivent son intégration (jusqu’à la validation de sa période d’essai).

2. Comment OVH en est-il arrivé à créer ce(s) poste(s) ? Et depuis quand exercez-vous ce métier ?

H.D : je suis arrivée fin septembre 2017 chez OVH. C’était une création de poste pour accompagner la forte croissance de l’entreprise. En effet, nous accueillions 25 à 50 personnes toutes les 2 semaines ! Mettre en place les bons outils et process, tout en accueillant seule autant de personnes, devenait compliqué … Heureusement qu’Akoua est arrivée !

A.M : pour ma part, je travaille chez OVH depuis 3 ans. J’ai d’abord intégré l’entreprise en tant que chargée de recrutement sénior fin avril 2015. À mon arrivée, il n’y avait pas de vrai processus d’accompagnement des nouveaux salariés. En une matinée, on nous présentait OVH et ses valeurs et on faisait un rapide tour des bureaux. L’après-midi, on prenait déjà connaissance des dossiers. C’est pourquoi nous avons, à l’époque, décidé de créer un parcours d’intégration. Nous contribuons aujourd’hui à le faire évoluer.

J’ai rejoint Hortense il y a 2 mois pour l’aider à déployer ce poste et à davantage structurer nos actions. Cela répond à une vraie volonté d’OVH d’avoir en interne des experts dédiés à l’accompagnement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Les salariés sont déjà accompagnés sur le plan personnel, notamment via notre Chief Happiness Officer , nos staff managers, nos Office Managers et nos HRBP [1].Mais il y a encore beaucoup à faire pour leur épanouissement professionnel !

3. Selon vous, parmi vos précédentes expériences, laquelle vous a permis d’occuper ce poste ?

H.D : je dirais mon dernier poste, où j’étais chargée de projet en communication interne corporate, stratégique et événementielle chez Orange Business Services. Cela m’a beaucoup aidée pour la gestion de projets. J’y gérais aussi l’intégration des nouveaux collaborateurs, même si en général cela se résumait à une journée d’intégration. Chez OVH, nous consacrons une semaine entière à l’Onboarding. Mes missions avaient également une dimension internationale, ce qui est aussi le cas aujourd’hui. OVH est présent dans 19 pays, aussi nous souhaitons que nos collaborateurs aient accès, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, aux mêmes outils et bénéficient des mêmes process d’intégration. Pour nous adapter durablement à toutes les cultures et à tous les métiers. 

4. Quel est votre quotidien, ainsi que vos missions et objectifs ?

H.D : au quotidien, nous gérons l’accueil des nouveaux collaborateurs et la coordination avec les autres parties prenantes du Onboarding, comme je l’expliquais précédemment. Notre principal objectif actuellement est d’améliorer le format de notre séminaire d’intégration. Nous allons tester son prolongement d’une semaine supplémentaire à la rentrée. OVH est une entreprise qui grandit vite, l’enjeu est pour nous d’accompagner cette évolution pour proposer des outils et process toujours plus adaptés.

A.M : je dirais aussi que notre rôle est de nous assurer que l’expérience Onboarding soit la plus réussie possible. Nous faisons en sorte que leur intégration se déroule dans les meilleures conditions. Qu’ils aient toutes les clés pour réussir leur prise de poste et s’approprier les valeurs du Groupe. Pour cela, nous voulons mettre à leur disposition les mêmes outils, processus et services, d’une filiale à l’autre, ou encore d’un pays à l’autre.

Le travail sur l’identité culturelle du Groupe est en effet un enjeu fort. La prochaine étape pour nous sera de créer une application dédiée qui regroupera toutes les étapes de l’Onboarding  : la logistique, le suivi des intégrations, les questionnements des collaborateurs, mais aussi des ressources, etc. Tout est à faire, il reste encore beaucoup de choses à harmoniser !

5. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?

H.D : ce qui me plait, c’est la vraie transversalité des missions et la dimension humaine du poste. Accompagner les collaborateurs lors de leurs premiers pas chez OVH, donner du sens, essayer de créer les bons outils et les bons process est un réel enjeu !

A.M : de mon côté, j’apprécie de pouvoir accompagner de bout en bout les nouveaux arrivants. Je ne pouvais malheureusement pas le faire dans mon poste précédent, or c’est primordial pour moi. Aujourd’hui, je prends véritablement le temps d’échanger avec les nouveaux arrivés, y compris avec ceux qui travaillent à distance. J’aime accompagner chaque personne de façon individuelle, que personne ne soit « noyé dans la masse ». Et pouvoir observer l’épanouissement professionnel de chaque nouveau collaborateur.

6. Que pensent les nouveaux collaborateurs d’OVH de votre métier et de la politique d’intégration en vigueur ?

H.D : nous constatons, d’une manière générale, un réel investissement, tant du côté des promotions entrantes que des collaborateurs-formateurs, et une curiosité très constructive dans la découverte des métiers de chacun. Notre séminaire d’intégration en surprend beaucoup (positivement). Pendant une semaine, nous réunissons tous les nouveaux arrivants pour leur faire découvrir OVH et son identité. L’objectif est de donner une vision globale du Groupe aux nouveaux collaborateurs, leur faire découvrir l’ensemble de nos métiers et expertises mais aussi de leur montrer notre cœur de métier. Il est essentiel qu’ils comprennent ce qui se passe dans nos ateliers de production et à l’intérieur de nos Datacentres ! Nous accueillons ainsi des « promos », comme nous les appelons, pour aider les nouveaux collaborateurs à créer du lien ... et ils apprécient cela ! Beaucoup créent, par ce biais, des relations durables. Personnellement, je continue à voir les personnes de ma « promo » en dehors de mes heures de bureau, même si je ne les côtoie pas forcément au travail.

 

[1] Human Ressources Business Partner.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité