Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

In Extenso : « La plateforme de cooptation Inexcoopt sera pour nous une opportunité de favoriser la recommandation »

Par Charlotte Roussel • Le 12.09.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

Depuis mi-juin 2018, l’entreprise In Extenso a opté pour la solution Keycoopt System* pour doper ses recrutements grâce à la cooptation, mais aussi booster la mobilité interne de ses collaborateurs. Elle a dans ce cadre lancé sa plateforme « Inexcoopt ».

Philippe Autran, Président du Conseil d’Administration de In Extenso et Anaïs Coquet, DRH adjointe chez In Extenso, reviennent plus en détails sur le partenariat In Extenso / Keycoopt System.

Parmi les principaux sujets abordés :

  • L’opportunité que représentent la transformation et la digitalisation des outils de recrutement.
  • La volonté d’In Extenso de favoriser la mobilité interne de ses collaborateurs, d’adopter une démarche de transparence et de favoriser la cooptation grâce à la plateforme « Inexcoopt ». Pour atteindre un taux de recommandation de 40%.
  • Le souhait d’In Extenso de professionnaliser le recrutement et d’être plus réactifs pour améliorer et simplifier leurs processus de recrutement.
  • L’intérêt de la cooptation pour toutes les parties prenantes : une facilité de gestion, un gain de temps, un accès simple et efficace à l’information et une meilleure visibilité sur les processus de recrutement. Pour les collaborateurs : plus de transparence, de confiance et des récompenses (si la recommandation conduit à un recrutement).

1. La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises. Quel est l’impact sur In Extenso aujourd’hui ?

P.A : « Il faut véritablement prendre cette transformation comme une opportunité. Dans nos modes de fonctionnement, nous le voyons à travers nos outils de production ou nos relations clients. Et bien entendu au niveau de nos Ressources humaines.

Chaque année, nous recrutons 1000 collaborateurs. La digitalisation des outils de recrutement constituera donc une aide précieuse pour faciliter l’expérience collaborateurs et l’expérience candidats. »

2. In Extenso a mis en place une plateforme de recrutement basée sur le principe de la recommandation et qui favorise également la mobilité interne. Quelle est votre stratégie RH aujourd’hui ?

A.C : « Chez In Extenso, notre stratégie RH est claire, elle s’intitule « Passion inside ». Nos collaborateurs la connaissent. L’objectif est qu’ils puissent s’épanouir au quotidien mais aussi se projeter dans leur environnement professionnel.

S’ils aspirent à une mobilité, c’est quelque chose que nous souhaitons vraiment inciter et promouvoir. Que ce soit une mobilité interne d’évolution de poste, une mobilité dans une même région d’une agence à une autre ou bien d’une région à une autre.

À cet effet, nous souhaitons adopter une démarche de transparence. Pour que nos collaborateurs aient accès en temps réel à toutes les offres à pourvoir au sein du groupe In Extenso.

La plateforme de cooptation « Inexcoopt » sera également une opportunité de favoriser la recommandation. Tous nos collaborateurs disposent d’un réseau, personnel ou professionnel. Nous voulons qu’ils puissent à tout moment penser à « Inexcoopt » pour évoquer telle ou telle opportunité, qu’elle soit à Lille ou à Boulogne par exemple. »

3. Pensez-vous que les candidats sont en position de force vis-à-vis des recruteurs ?

A.P : « Il ne faut pas se voiler la face, les bons candidats reçoivent aujourd’hui plusieurs offres, de la part de différents cabinets. Il est donc très important, voire indispensable, de professionnaliser le recrutement. Il faut également être très réactif. C’est pourquoi « Inexcoopt » nous sera d’une grande aide dans nos processus de recrutement. »

A.C : « Nos processus de recrutement doivent être simples, efficaces et nous devons répondre rapidement à nos candidats. Il faut que nous leur donnions envie de rejoindre In Extenso et donc être transparents. Nous devons les séduire, sans pour autant survendre l’entreprise. »

4. Selon l’Apec, en 2017 40% des recruteurs ont eu recours à la cooptation pour leur dernier recrutement. Que pensez-vous de ce chiffre ?

A.C : « Quelque part, ce chiffre est aujourd’hui pour nous un objectif à atteindre. Ce qui marche le mieux ce sont les annonces et les réseaux sociaux. La recommandation fonctionne également, qu’elle vienne d’un client ou d’un collaborateur. Aussi, notre ambition est vraiment de promouvoir la plateforme « Inexcoopt » et de la valoriser auprès de nos collaborateurs. Actuellement, nous sommes plutôt autour de 10% de recommandation, cela varie d’une région à une autre mais 40% ce serait un bel objectif à atteindre. »

5. Grâce à la cooptation, vos collaborateurs ont dorénavant une influence sur vos méthodes de recrutement. Quel est le message que vous souhaitez leur faire passer ?

P.A : « Le principal message c’est que nos collaborateurs sont nos ambassadeurs. Ce sont les mieux placés pour faire passer notre ADN et nos valeurs auprès des candidats. »

C.A : « Selon le dernier baromètre que nous avons réalisé en interne en 2016/2017, 95% de nos collaborateurs trouvent leur travail intéressant … ce qui est plutôt une très bonne nouvelle ! Ce que nous souhaiterions maintenant c’est que ces derniers puissent parler autour d’eux d’In Extenso et finalement recommander l’entreprise pour donner envie à leur entourage d’y postuler. »

6. Quels sont les bénéfices attendus pour les managers, les recruteurs et les associés qui prennent part au recrutement, ainsi que pour vos collaborateurs ?

A.C : « Ce que chaque partie prenante peut attendre comme bénéfice c’est une facilité de gestion, un gain de temps, un accès simple et efficace à l’information et donc la possibilité d’avoir simplement une bonne visibilité sur un processus de recrutement.

Pour nos collaborateurs, les bénéfices sont multiples. J’en citerai 3 en priorité :

  1. Gage de confiance : nous faisons confiance à nos collaborateurs. Puisque ce sont nos talents d’aujourd’hui, ils sont tout à fait à même de comprendre quels sont les profils qui nous intéressent. Et donc de recommander les talents de demain.
  2. Transparence : puisque nos collaborateurs sont nos ambassadeurs, et des acteurs de la cooptation, nous voulons leur donner depuis la plateforme tous les outils et éléments nécessaires pour qu’ils puissent accéder à toutes annonces et les postes à pourvoir.
  3. Récompense(s) : nous souhaitons valoriser la cooptation dans notre politique RH. Aussi, toute recommandation qui conduit à un recrutement ouvre au coopteur le droit à une récompense. »
  •  

Pour conclure, aujourd’hui, la plateforme « Inexcoopt » est déployée dans 2 régions de France : Nord de France et Ile-de-France. Près de 800 collaborateurs sont actuellement présents sur la plateforme. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, puisque la plateforme a été lancée il y a seulement 3 mois, « Inexcoopt » enregistre un bon démarrage avec plus de 28% de taux de transformation des recommandations reçues (rapport recommandations reçues / recrutements effectués).

*Lancé en 2015, le logiciel de recrutement Keycoopt System permet d’animer son propre programme de cooptation pour optimiser la mobilité interne et le recrutement par la cooptation. Et contribuer au développement de la marque employeur. À la clé, des recrutements moins chers (réduction de 50% des coûts) et plus rapides (recrutement en 20 jours contre 60 jours en moyenne).

Pour plus d’informations sur Keycoopt System

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.