Interview réalisée en septembre 2019 – Mise à Jour en avril 2022

Grâce à ses 1 654 collaborateurs et son programme de cooptation, Consort recrute régulièrement de nouveaux talents. Mais face à une volonté de développer son programme, la société a décidé de s’outiller d’une solution digitale dédiée à la cooptation. En lançant sa plateforme Coopt’In, la société a facilité ses process et ses échanges avec ses collaborateurs, rendant la cooptation plus efficace !

En 2019, 1 an après avoir lancé la plateforme « Coopt’In » Paulina Zelazna, Chargée du Développement et de la Communication RH chez Consort, témoigne de son expérience en vidéo.

La société Consort

Consort est une société de services technologiques, spécialisée dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance d’applications et d’infrastructures.

Elle existe depuis plus de 25 ans et compte aujourd’hui plus de 1 600 collaborateurs, situés à la fois sur le territoire français, avec son siège en région parisienne et des antennes en région, et dans des agences positionnées à l’international. Il existe donc des enjeux de recrutement importants.

Pourquoi adopter la solution Keycoopt System ?

Paulina Zelazna, Chargée du Développement et de la Communication RH chez Consort : 

Paulina Zelazna Consort cooptation Keycoopt System

« Chaque année, nous réalisons un nombre important de recrutements grâce à la cooptation.

Nous souhaitions nous outiller avec une plateforme digitale de cooptation permettant à la fois d’avoir un processus facile et innovant et d’avoir de la visibilité sur le traitement des candidatures afin de valoriser et de reconnaitre l’engagement de nos collaborateurs. »

Comment est vécue l’expérience de la cooptation via la plateforme Coopt’In ?

Paulina Zelazna, Chargée du Développement et de la Communication RH chez Consort : 

« Le passage d’une cooptation artisanale à une solution digitale dédiée à la cooptation satisfait tous les collaborateurs.

Côté recruteur, ça fluidifie et facilite les échanges avec les potentiels collaborateurs.

Côté collaborateurs, il y a de bons retours car la plateforme est facile d’utilisation et disponible sur n’importe quel device. 

De plus, cela permet une transparence totale sur l’avancement des processus de cooptation des candidatures proposées. »

Quel est l’impact de la recommandation sur les candidatures reçues ?

Paulina Zelazna, Chargée du Développement et de la Communication RH chez Consort : 

« Grâce à nos collaborateurs et à leur engagement, nous avons accès à un panel plus large de candidatures, avec des profils de candidats cooptés qui ne sont pas toujours disponibles sur le marché et de plus grande qualité.

Les ambassadeurs étant des ambassadeurs de qualité, ceux-ci proposent des candidats dont ils sont sûrs resteront longtemps chez nous. »

Qu’en est-il de l’accompagnement de Keycoopt System dans ce projet ?

Paulina Zelazna, Chargée du Développement et de la Communication RH chez Consort : 

De la phase de lancement, à la phase de déploiement, et même après, Keycoopt System nous a accompagné.

1 an après le lancement du projet, nous sommes toujours accompagnés, aussi bien pour des conseils pour les recruteurs que pour les collaborateurs, afin qu’on puisse optimiser nos résultats.

En 2022, la société Consort fait toujours confiance à Keycoopt System pour déployer son programme de cooptation et pense même élargir son périmètre d’actions à l’international pour déployer à grande échelle son programme. Une 2eme piste de consolidation du partenariat est aussi évoquée : le développement via la plateforme de la politique de mobilité interne grâce à la 2eme fonctionnalité permise par l’outil Keycoopt System.

Un grand merci à Paulina Zelazna et Consort pour leur confiance et témoignage !

*Lancé en 2015, le logiciel de recrutement Keycoopt System permet d’animer son propre programme de cooptation ou politique de mobilité interne en proposant une expérience collaborative et digitale aux collaborateurs, candidats et recruteurs. Pour plus d’informations sur Keycoopt System.