Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Keycoopt System : en 2018, des résultats probants en termes de recrutement et de mobilité interne

Par Charlotte Roussel • Le 27.07.2018 • Catégorie : Actualité RH, Notre actualité

 

 

Keycoopt_system_recrutement_mobilite_interne_marque_employeurIl y a 3 ans, à la demande de certains de nos clients, nous avons lancé la solution Keycoopt System. Pour permettre aux entreprises d’animer elles-mêmes leur propre programme de cooptation via une plateforme dédiée. A la clé : le recrutement de nouveaux collaborateurs, un développement de la mobilité interne et de leur marque employeur.

Depuis, plus de 40 plateformes de cooptation ont été déployées, au sein d’entreprises reconnues parmi lesquelles Boulanger, Décathlon, Adecco ou encore SNCF, avec l’aide des chefs de projets enchantement client.

Notre plus grande fierté ? Un taux de churn (soit le taux de déperdition de clients) de 0%. Et donc des clients très satisfaits de notre solution et convaincus, comme nous, de son utilité.

Mais concrètement quels sont les résultats ? Le point avec nos entreprises partenaires depuis un an et nos nouvelles collaborations.

Keycoopt System : le point sur les entreprises partenaires depuis plus d’un an et leur activité en 2018

Lorsque nous regardons du côté des entreprises qui ont déployé, il y a plus d’un an, leur plateforme de cooptation, nous observons cette année :

1. De bons résultats en termes de recrutement :

Par exemple pour Boulanger : ces 6 derniers mois, le nombre de recommandations et de candidatures reçues via leur plateforme personnalisée « JobConnect », a doublé par rapport au second semestre 2017. Ces recommandations ont permis ainsi 118 recrutements depuis janvier 2018, soit 3 fois plus que l’année dernière ! La preuve que miser sur ses collaborateurs pour recruter est une stratégie gagnante.

2. Des élargissements de périmètre :

Plusieurs entreprises que nous accompagnons ont fait le choix de d’abord déployer leur plateforme de cooptation sur un périmètre défini (région ou périmètre métier) pour tester la solution, avant de décider d’élargir leur cible. Nous conseillons d’opter pour un échantillon pas trop restreint et représentatif, avec un nombre de collaborateurs suffisant, pour observer l’impact positif que peut avoir une telle initiative. Ce qui se retrouve dans les pratiques de nos clients :

      • La Banque Populaire Grand Ouest est passée de près de 1800 membres en 2017 à près de 3500 membres sur sa plateforme « CooptOuest » cette année.
      • Adecco a intégré 2500 collaborateurs supplémentaires sur sa plateforme « CoopTalent », en y ajoutant les Directions Opérationnelles Nord, Ile-de-France et Ouest du groupe. Soit un total de plus de 3000 membres actuellement.

3. Des stratégies davantage orientées autour de la mobilité interne des collaborateurs :

C’est le cas par exemple d’OVH (fournisseur mondial de cloud hyperévolutif). Le groupe a choisi d’utiliser sa plateforme « Moov’up » pour le recrutement de nouveaux collaborateurs mais aussi, et surtout, pour doper la mobilité interne. Et donc ne pas perdre ses salariés en leur permettant d’évoluer au sein de l’entreprise. Ainsi, les 2500 collaborateurs, dans 19 pays, ont accès à toutes les annonces susceptibles de les intéresser dans le groupe. Keycoopt System permet de donner une vision internationale des postes à pourvoir.

Cette initiative porte ses fruits puisque, parmi les 115 personnes recrutées rien qu’au 1er semestre 2018, plus de 70% des postes pourvus concernaient une mobilité interne.

… Et les nouveautés !

1. Le lancement de nouvelles plateformes

Ces 3 derniers mois, nous avons accompagné le lancement de 5 nouvelles plateformes :

      • La Banque Populaire Rives de Paris
      • In Extenso Ile-de-France et Nord de France
      • La Caisse d’Epargne Loire Centre
      • TechSell Group (Agences d’externalisation Sales & Marketing Services)
      • Bouygues Construction Ile-de-France

2. De bons démarrages en termes de recrutement :

      • Lyreco (distributeur de fournitures de bureau) a lancé il y 6 mois sa plateforme « Lyrecoopt ». En seulement quelques semaines, l’entreprise a diffusé plus de 200 annonces et reçu plus de 300 candidatures par ce biais.
      • Consort (intégrateur et opérateur qui valorise le capital humain et l’intelligence collective d’entreprise) dispose depuis 2 mois de sa plateforme de cooptation « Coopt’In », qui rassemble près de 1900 collaborateurs. Durant ce laps de temps, elle a déjà permis le recrutement de 25 profils « techniques ».

NDLR : l’objectif n’est pas ici de comparer les démarrages de nos clients. Ces résultats varient selon les secteurs d’activité et les métiers de chacun, ainsi que leurs problématiques et politiques de recrutement. En l’espace de quelques mois, nous pouvons néanmoins déjà observer que ces chiffres sont prometteurs pour la suite !

 3. Des animations de plateformes efficaces :

Pour optimiser la mise en place d’un outil digital, tel que Keycoopt System, une animation régulière est la clé du succès. Les entreprises que nous accompagnons l’ont bien compris. Elles ont rivalisé d’inventivité cette année pour créer l’adhésion autour de leur plateforme et la faire vivre :

      • Consort a créé un jeu pour la mise en place de sa plateforme, avec à la clé, un cadeau offert pour les 30 premières recommandations effectuées.
      • Banque Populaire Rives de Paris a mis en avant ses collaborateurs promouvant la cooptation au sein d’une vidéo, diffusée au moment du lancement sur son réseau social interne.
      • Lyreco a lancé sur sa plateforme une « campagne job d’été » pour permettre à ses collaborateurs de recommander tout type de profil sur des postes de courte durée, CDD ou stage. Cette idée d’animation a généré plus de 80 candidatures sur la plateforme et a permis, in fine, de recruter une quinzaine de profil. La participation sur la plateforme a, dans ce cadre, augmenté, grâce notamment au bouche à oreille qui a très bien fonctionné pour inciter les collaborateurs à y participer.

 

En conclusion, Keycoopt System séduit les recruteurs, parce que cette solution permet d’obtenir des candidatures de qualité mais aussi de booster la mobilité interne, nouvel enjeu de taille pour les entreprises. En effet, un recrutement en interne coûte 18 à 20 % moins cher qu’un recrutement externe. C’est d’autant plus le cas avec Keycoopt System qui permet de diviser par 2, voire 3 les coûts de recrutement !

Mais, qui de mieux que nos clients pour parler de Keycoopt System ? Dans ce cadre, découvrez l’interview d’Alain Fournier, Directeur du recrutement, de la mobilité et de la diversité au sein du groupe BPCE.

Il y évoque l’intérêt de la cooptation en entreprise, notamment pour mesurer indirectement le climat social (« Je suis heureux dans mon travail, alors je recommande mon entreprise, comme ça, on sera plusieurs à être heureux. ») et recruter des candidats plus engagés, motivés et fidèles. La plus-value de Keycoopt System réside, selon lui, dans l’expertise de ses chefs de projet qui proposent une solution adaptée aux besoins des recruteurs et des collaborateurs.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.