Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Le Père Noël a beaucoup à apprendre aux managers

Par Charlotte Roussel • Le 05.12.2018 • Catégorie : Actualité RH

Père-Noel-a-beaucoup-a-apprendre-aux-managers

[Attention spoiler – Si vous croyez encore au Père Noël, ne continuez pas cette lecture !]

Le Père Noël vous n’y croyez plus depuis longtemps, depuis que votre petit cousin vous a brisé le cœur en vous apprenant que c’était vos parents qui, discrètement, disposaient les cadeaux au pied du sapin. Et accessoirement que c’était aussi eux qui croquaient dans le biscuit que vous aviez laissé spécialement pour cet homme généreux pour l’aider à terminer dans de bonnes conditions sa tournée.

Toutefois, au-delà de la figure de notre enfance, pourquoi ne pas voir le Père Noël comme un homme d’affaire et un manager ? Si on réfléchit, il y a beaucoup à apprendre de cet homme qui doit préparer une tournée dans le monde entier, encadrer une équipe de lutins et de rennes pour maintenir une bonne cohésion d’équipe … Alors faisons le point ici et inspirons-nous en !

 

Le Père Noël a beaucoup à nous apprendre dans le domaine du management, à commencer par :

1. L’organisation du travail :

Pour que tous les paquets soient déposés sous les sapins du monde entier le 25 décembre, le Père Noël a tout intérêt à avoir une organisation bien ficelée. Il doit notamment faire preuve d’anticipation, de rigueur et de ponctualité.

En entreprise : anticipez et organisez-vous. Qui fait quoi, quand et comment ? L’objectif est que le travail soit bien réparti et coordonné. Pour atteindre une productivité optimale.

 

2. La motivation des équipes grâce à une vision et des valeurs partagées :

Le Père Noël est le moteur qui motive ses équipes (la Mère Noël, les lutins, les rennes…) par des valeurs fortes (garder l’esprit de Noël et le secret jusqu’au déballage des cadeaux) et des objectifs savamment communiqués (réussir à faire le tour du monde en une nuit sans être vu par un seul enfant et faire plaisir au plus grand nombre). En plus la période de Noël est propice à l’enthousiasme (qui a déjà vu un Père Noël triste ?) ce qui dope la performance de chacun.

En entreprise : un bon manager doit créer l’adhésion et entretenir la motivation de ses collaborateurs par de valeurs fortes et autour d’une vision d’entreprise, partagée par tous.

 

3. Le travail d’équipe :

Le Père Noël est un chef d’équipe, qui incarne la générosité. Sa force est de miser sur l’esprit d’équipe, il sait tirer parti de ses collaborateurs, garder le lien avec eux pour en tirer de la performance. Concrètement, il encourage par exemple ses rennes en les appelant par leur prénom, ce qui permet de reconnaître leur travail, de les valoriser et de les encourager.

En entreprise : il est important d’insuffler une bonne dynamique de travail et du plaisir au quotidien pour aider ses collaborateurs à être plus performants. Concrètement, un bon manager s’inscrit dans une optique de partage, il prend le temps de s’intéresser à son équipe, il connaît le nom de ses collaborateurs, en quoi consiste leur travail, leurs missions, etc. Ce qui permet de les valoriser.

 

4. La capacité à déléguer :

Pour que le Père Noël puisse offrir un cadeau à la terre entière en temps et en heure, il doit compter sur la coopération et l’efficacité de chacun. Et surtout faire confiance, que ce soit pour l’entretien du traineau, la fabrication des jouets … Il ne peut pas être partout à la fois !

En entreprise : pour être plus performant, un manager a tout intérêt à déléguer quelques-unes de ses missions et à faire confiance à ses collaborateurs. C’est la clé d’un management réussi.

 

5. Permettre à ses collaborateurs de progresser et d’être plus performants :

L’atelier du Père Noël est une véritable entreprise apprenante. Pour être toujours plus performante, l’équipe, et notamment les lutins, doit se former en continu, ne serait-ce qu’aux nouvelles technologies, pour fabriquer des jouets à la pointe de la mode.

En entreprise : il est dans l’intérêt des managers de proposer à leurs collaborateurs des formations pour que ceux-ci améliorent leur performance et leur employabilité. Et prennent conscience de la plus-value de leur entreprise.

 

6. Parler résultats :

Pour être sûr d’atteindre ses objectifs, de respecter le timing du 24 décembre, et de se maintenir dans la bonne direction, le Père Noël doit faire des points réguliers avec ses équipes. Et valoriser les avancées, ou les petites victoires, quand il y en a.

En entreprise : un bon manager a tout intérêt à évoquer avec ses collaborateurs les premiers résultats obtenus, via notamment des feedbacks permanents, pour plus de productivité. Cela permet si besoin d’adapter la stratégie et de féliciter et encourager ceux qui ont contribué à de premiers bons résultats.

 

 

En conclusion, un manager a tout à apprendre du Père Noël qui est en réalité un vrai chef d’entreprise qui définit la stratégie d’entreprise, encadre et motive ses équipes.

La posture de manager a un impact sur son image extérieure et la marque employeur de l’entreprise : réfléchissez-y, quel enfant n’aime pas le Père Noël ? 😉

 

Découvrez une autre posture inspirante et prenez exemple sur Didier Deschamps !

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Hélène_Sède

[Témoignage] C’est son histoire : Hélène Sède, cooptée et cooptrice

    Depuis 4 mois, Hélène Sède est une cooptrice active sur le site de Keycoopt.com … mais avant cela […]

comment_eviter_quun_candidat_refuse_votre_proposition_dembauche

Recruteurs : comment optimiser vos chances pour qu’un candidat accepte votre proposition d’emploi ? (et ne se désiste pas)

Le marché de l’emploi cadre se porte très bien en 2018 [1]. Les entreprises subissent une véritable Guerre des talents […]

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 14
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité