Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Leader et manager : quelle différence ?

Par Benjamin Van Hyfte • Le 25.04.2018 • Catégorie : Ça nous a plu, En avant

leader et manager différence

Le Prix du Leadership, décerné tous les deux ans, a pour but de récompenser les individus « qui ont démontré leur capacité à activer une vision et une intuition sans jamais avoir froid aux yeux ». Alors que les entreprises doivent constamment repenser leur stratégie et leur modèle pour ne pas voir leur position sur le marché se dégrader, le leadership est une qualité de plus en plus recherchée chez les candidats. En 2016, le moteur de recherche Adzuna a dressé la liste des compétences les plus fréquemment demandées par les recruteurs. Le leadership arrivait en 2ème position dans les annonces d’emploi.

Mais, concrètement, comment définir le leadership ? Peut-on devenir un leader ou s’agit-il d’un talent naturel ? Pour répondre à ces questions, il faut avant tout tenter de comprendre la différence entre leader et manager.

Leader et manager : deux notions bien différentes

Le leadership ne se décrète pas

Voilà peut-être la différence principale entre leader et manager. Lorsque l’on recrute un manager, il est possible de jauger la capacité du candidat à organiser le travail, à fédérer les équipes, à fixer des objectifs et à donner aux collaborateurs les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs. Lors des entretiens d’embauche, il faut mettre le candidat en situation. Par exemple : avez-vous déjà dû gérer un collaborateur dont le travail n’était pas satisfaisant ? Comment avez-vous résolu la situation ? Ce n’est qu’une façon parmi d’autres d’évaluer la compétence managériale. Et si l’erreur de casting peut arriver, détecter la capacité d’un candidat à manager reste une chose faisable.

En revanche, on ne peut pas estimer à l’avance la capacité de quelqu’un à être un leader. Le leadership est une qualité qu’on ne décrète pas, qui se révèle sur le terrain. Ce sont les circonstances qui font émerger ce profil. D’ailleurs, certaines personnes font soudain preuve de leadership dans un certain contexte, mais sont incapables de créer l’émulation le reste du temps. Pour résumer cette différence entre leader et manager, on peut dire que le « manager » est un statut, tandis que le « leader » est une figure qui émerge par la force des choses.

 

Le manager fixe des objectifs, le leader propose une vision

Inspiration leadershipLe manager a pour but d’organiser l’activité, de définir les objectifs à atteindre, et d’accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur mission. Le rôle exact du manager est sujet à débat, notamment avec l’émergence de l’entreprise libérée, qui prône une disparition de la figure managériale. Aujourd’hui, le manager doit trouver le juste équilibre entre l’autonomie des collaborateurs et l’autorité nécessaire pour faire aboutir un projet d’équipe. On parle d’ailleurs de plus en plus d’empowerment.

Le leadership implique une dimension supérieure. Un leader fixera non seulement un objectif, mais montrera aussi le chemin à suivre pour y arriver. Il saura aussi motiver les personnes autour de lui, et réunira les équipes autour d’une vision. Le leader ne fait pas qu’organiser, il sait aussi inspirer.

 

Alors que la pertinence du modèle hiérarchique est remise en question, il est étonnant de voir à quel point la figure du leader fascine et inspire. Peut-être est-ce parce qu’un leader, justement, ne fait pas usage de son autorité pour obtenir ce qu’il veut. Un leader, au contraire, se met au service de ses collaborateurs, et les aide à développer leur talent. En un mot, il les fait grandir. 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.