Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Run the world, Girls ! Leadership au féminin : 4 conseils pour le développer

Par Charlotte Roussel • Le 08.02.2019 • Catégorie : Actualité RH

Leadership au feminin 4 conseils pour le developper

La série Mad Men

Fin janvier, nous assistions au Salon Profession’L de Marcq-en-Baroeul, dédié à la reconversion des femmes. Une conférence a particulièrement retenu notre attention, celle dédiée au « leadership au féminin ». Nous avions déjà abordé le sujet du leadership dans un précédent article où nous faisions le point sur les différences entre leader et manager.

Nous parlerons ici du leadership dans la sphère féminine. Ce sujet nous touche puisque, chez Batka [1], nous avons de beaux exemples de femmes dirigeantes. Alors, qu’est-ce que le « leadership au féminin » ? Diffère-t-il réellement du leadership au masculin ? Comment travailler son leadership ? Réponses dans cet article. Messieurs, rien ne vous interdit de continuer votre lecture bien évidemment ! 😊

Le leadership, qu’est-ce que c’est ? …

Avant toute chose, reprécisons de quoi nous parlons. Concrètement, une personne dotée de leadership est en capacité d’influencer et de fédérer un groupe de personnes, pour atteindre un objectif commun. Et constituer une relation de confiance mutuelle.

Le leadership est une posture, voire une qualité, qui ne se décrète pas mais se révèle sur le terrain. Son émergence dépend donc des circonstances. Ainsi, une personne peut faire preuve de leadership dans un certain contexte mais peiner à créer l’émulation le reste du temps.

… Et le leadership au féminin ?

Le leadership est encore considéré, à tort, comme une compétence essentiellement masculine. Pourtant, le terme de « leadership au féminin » existe bel et bien. Il désigne des carrières féminines inspirantes, qui impressionnent et donnent envie de se dépasser, voire de suivre le même chemin.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser il n’existe pas de différences entre un leadership féminin et masculin ! Et ce, en dépit de :

      • Certains à priori que subissent les femmes dans la sphère professionnelle et personnelle. Et des qualités et valeurs soit-disant « féminines » qu’on leur prête, comme la bienveillance, l’empathie ou encore la coopération.
      • Certains freins que s’imposent parfois les femmes elles-mêmes : difficultés à se rendre visibles, à « se vendre », à être à l’aise dans le rapport au pouvoir, etc.

Le plafond de verre commence à se fissurer, et les carrières des femmes sont de plus en plus semblables à celles des hommes (Même s’il ne faut pas oublier, qu’en moyenne, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est encore de 25% [2]). Les deux sexes rencontrent même les mêmes difficultés, notamment pour développer leur leadership. En effet, cette posture s’acquiert et se travaille !

On ne naît pas leader on le devient … 4 conseils pour développer son leadership

1. Sentez-vous libre de vos choix, d’être qui vous êtes.

Commencez par identifier vos moteurs et vos valeurs. Le leadership, c’est avant tout être en mesure de développer et de cultiver la conscience de soi. Pour améliorer sa confiance en soi et en les autres ! Trouvez votre mode de fonctionnement et confrontez-vous à vos aspirations profondes. Cela vous aidera à construire plus sereinement et facilement votre relation avec autrui.

2. Appuyez-vous sur des outils :

Les forces d’un leader sont de bien se connaître, d’avoir conscience de ses talents et … d’avoir une bonne organisation ! Ce dernier point se travaille, et des outils existent, pour vous aider à gagner en performance et à améliorer votre leadership. Par exemple :

      • Le Bullet journal : pour vous aider à reprendre le contrôle de votre agenda ! Ce carnet vous permet de tout gérer depuis un même support : votre calendrier, vos listes de tâches, vos objectifs (pro et perso). Vous pouvez, grâce à cela, avoir une vision journalière et hebdomadaire de votre emploi du temps …. Et vous projeter !
      • Le M3 Journal : un outil pour vous aider à avancer ! Ce carnet est en réalité un coach qui vous aidera à booster votre productivité et à atteindre vos objectifs par pallier de 3 mois. Il vous suffit en amont de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre et les actions à mettre en place pour cela. Vient ensuite la phase « action » où, pendant 3 mois, vous planifiez votre emploi du temps de façon mensuelle, hebdomadaire et journalière pour plus d’efficacité.

3. Appuyez-vous sur votre réseau :

Pour développer votre posture de leader vous pouvez aussi compter sur votre réseau ! Rencontrer des profils inspirants parmi vos contacts, ou se rendre à des afterworks, dédiés par exemple au leadership, sont des bonnes pratiques à adopter. Écouter le témoignage d’autres femmes (ou hommes) vous aidera à prendre de la hauteur sur votre posture de leader. Pour ensuite inventer VOTRE propre style de leadership.

4. Faites-vous coacher !

Des ateliers et programmes de formation et d’accompagnement existent (ils sont de plus en plus répandus) pour vous aider à :

      • Gagner en impact dans votre prise de parole,
      • Développer votre influence,
      • Acquérir et renforcer vos compétences,
      • Prendre VOTRE place dans l’entreprise.

On ne le dira jamais assez, on ne naît pas leader, on le devient !

 

Le point de vue d’Anne de Passemar, Directrice du cabinet de recrutement Keyman

Anne de Passemar KeymanAnne de Passemar dirige le cabinet de recrutement Keyman, depuis sa création en 2004, après une reconversion professionnelle. Elle partage avec nous, en tant que cheffe d’entreprise, sa vision du leadership au féminin :

« Selon moi, le leadership est une qualité accessible à tout le monde et tout particulièrement aux femmes ! Nous avons toutes et tous toujours besoin de leadership, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle !

Il faut que nous arrêtions, en tant que femmes, de nous mettre des bâtons dans les roues. Nous sommes fortes pour cela : arrêtons d’être nos pires ennemies, de dire toujours ce que nous ne savons pas faire, de nous diminuer … mettons, au contraire, en avant nos forces et nos talents ! Osons être qui nous sommes, sentons-nous enfin légitimes et prenons notre place … nous sommes brillantes !

Si je devais donner un dernier conseil ce serait : la seule personne qui compte c’est vous ! N’écoutez pas les personnes qui ne croient pas en vous, osez vous faire confiance et écoutez les personnes qui vous soutiennent ! »

 

 

En conclusion, qu’on soit une femme ou un homme, le leadership se révèle sur le terrain et se travaille !

Pour aider leurs collaborateurs à développer leur leadership, les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à leur proposer des programmes dédiés. Mais d’autres initiatives existent pour développer cette posture de leader, comme le développement de son réseau. Nous en avons précédemment parlé et nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article !

 

[1] Communauté d’entreprises RH qui regroupe les entreprises Keyman, Keylink, Keycoopt, QuinteSens, Kohérence, Trajectoire Compétence et Keytech.

[2] Selon les chiffres de l’INSEE en 2015.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité