Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

L’Enchantement client chez Keycoopt System

Par Charlotte Roussel • Le 03.06.2019 • Catégorie : Notre actualité

L’Enchantement client chez Keycoopt System, on vous dit tout…

enchantement_client_Keycoopt_System

Qui de mieux que ses collaborateurs pour dénicher les meilleurs talents ? La solution de cooptation Keycoopt System permet aux entreprises de booster la mobilité interne mais aussi de favoriser le recrutement externe via la cooptation. C’est également un levier pour développer la marque employeur. 

Plus qu’un outil digital, c’est l’accompagnement sur-mesure, orchestré par un chef de projet, qui est un vrai plus. Nous avons demandé à Laurie, Gary et Angélique, de nous parler de leur métier au quotidien…

1. En quoi consiste le métier de chef de projet Enchantement client ?

Laurie : le métier de chef de projet consiste à conseiller les clients sur les différentes actions qu’ils peuvent mener. Nous les accompagnons aussi au quotidien vers la réussite du projet. Véritable chef d’orchestre, notre rôle est de coordonner les équipes concernées afin de réaliser les actions nécessaires.

Angélique : « enchanter » ses clients c’est bien évidemment être présent à tout moment pour répondre à leurs questions, soulever leurs doutes, conseiller sur les bonnes pratiques et challenger leurs idées… Il est important de créer une vraie relation de confiance dans la durée. L’objectif commun est l’adhésion de la population visée à un nouveau produit ou service. Si les utilisateurs sont heureux, alors notre client le sera aussi 😊

Gary : selon moi, le métier de chef de projet c’est savoir gérer la satisfaction du client dans l’élaboration, la mise en place, l’accompagnement et l’animation de SA solution.

Cela requiert une capacité à écouter, à comprendre, à analyser, puis à conseiller et valider avec, et pour le client.

2. Concrètement, pour nos clients Keycoopt System, comment les accompagnez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Laurie : nous les accompagnons sur le lancement de leur plateforme et sur le succès de celle-ci après le lancement. Etre réactifs, proactifs, conviviaux, performants est impératif pour nous.

Nous avons développé notre solution depuis plus de 5 ans. Nous ne proposons pas seulement une solution « technologique », mais un service complet : depuis l’écoute de leur projet, en passant par du conseil (RGPD, juridique, communication, animation), jusqu’à la formation des équipes RH. Keycoopt System c’est un tout !

Angélique : nous connaissons bien nos interlocuteurs et ils nous connaissent bien en retour. Dès le lancement du projet, notre volonté est d’instaurer la meilleure relation possible en étant à l’écoute de nos clients. En échange, ils nous entendent également lorsque nous leur prodiguons les conseils qui assureront la réussite du projet. Nous faisons des points téléphoniques toutes les semaines. C’est en quelque sorte notre petit moment « spécial » juste entre eux et nous. Nous veillons aussi à être réactifs en dehors de ces moments privilégiés si un client a besoin d’aide. Bien souvent il s’agit simplement d’éclaircir un point ou de rassurer.

Par ailleurs, nous les intégrons dans la vie du produit en les questionnant sur leurs besoins ou en tenant compte de leurs suggestions d’amélioration. Dans cette optique, tous nos clients sont conviés au « club utilisateurs Keycoopt » regroupant les interlocuteurs RH de la solution Keycoopt System. Cela nous permet de leur présenter les nouveautés et d’imaginer ensemble la plateforme de demain.

Chez Keycoopt System, l’accompagnement, c’est avant, pendant et après le lancement ! 

Gary : Notre accompagnement rassure nos Clients qui se savent écoutés, soutenus et conseillés dans chacune de leur prise de décision. Ils savent que nous disposons d’une vision à 360° de l’ensemble du projet : nous sommes en relation directe avec tous les acteurs concernés (DRH, Opérationnel, Technique, Communication, Marketing et Juridique) et cherchons en permanence à maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Les objectifs de nos clients sont également les nôtres, nous nous devons d’être en parfaite symbiose.

Et comme le dit Grégoire Dupont, notre interlocuteur chez Lyreco, Keycoopt System se veut être une plateforme de recrutement agrémentée d’un réel accompagnement « aux petits oignons » dont bénéficie nos clients.

3. Quelles expériences antérieures vous servent aujourd’hui ?

Laurie : j’ai lancé 2 boutiques e-commerce lors de mes premières expériences. J’ai ensuite travaillé 6 ans dans une agence de communication 360 où j’ai pu accompagner des clients sur des problématiques diverses et sur des domaines différents.

Angélique : personnellement, j’ai exercé le métier de chef de projet digital learning pendant près de 6 ans. Mon rôle était alors de m’imprégner de la problématique métier pour imaginer et réaliser plusieurs projets de formation digitale dans des domaines variés :  vente, logistique, marketing, service clients, etc.

Travailler en étroite collaboration avec des opérationnels, ou avec des équipes venant de différents services, m’a permis de développer mon sens de l’écoute et du collectif. J’ai également su leur inspirer confiance en leur apportant ma propre expertise pédagogique et digitale.

Gary : j’ai eu une première expérience en tant que Chargé de relations Clients hispanophone pour une entreprise de négociation de devise. Par la suite, j’ai exercé le métier de Chef de Projet Marketing et Communication Digital dans un groupe international, avec un focus sur le déploiement Europe du CRM Salesforce, pendant près de 9 ans.

4. Comment devient-on chef de projet Enchantement client et quelles sont les qualités requises ?

Laurie : pour être chef de projet Enchantement client, il faut aimer gérer des projets, avoir un bon relationnel et être orienté service clients. Savoir être rigoureux mais flexible, avoir un bon esprit de synthèse, être « dynamique et positif » sont des qualités essentielles pour le poste.  

Angélique : on devient chef de projet Enchantement client en aimant ses clients 😊

L’écoute, l’empathie sont des qualités essentielles mais il faut aussi parfois savoir rediriger nos interlocuteurs quand ils s’éparpillent. Le chef de projet est le garant de la délivrabilité du produit ou du service, il est donc fondamental qu’il s’assure que tous les acteurs du projet avancent dans la même direction et à la même vitesse. Si quelque chose ralentit le projet, il doit trouver les leviers ou les ajustements nécessaires pour remettre le projet à flot. Le tout en maintenant les meilleures relations possibles pour que chacun travaille dans des conditions agréables.

Gary : l’Enchantement client peut être considéré comme un titre ronflant et présomptueux mais il représente pour moi le plus représentatif de nos missions. « Enchanter » un client ne signifie pas le faire rêver à des choses imaginaires ou impossibles. Au contraire, nous nous devons de répondre à ses exigences, à ses prérogatives dans les meilleures conditions et délais possibles. Lui apporter des solutions ou des alternatives concrètes lui feront dire que tel ou tel objectif est atteint.

Notre rôle est de lui démontrer toute la pertinence de la solution et d’accepter le fait qu’elle soit optimisable et évolutive. Si l’on implique et engage le client dans ce sens, la plateforme sera alors façonnée par nos clients et leurs feedbacks.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez Keycoopt System !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.