Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

L’entretien vidéo différé : une méthode de sélection des candidats qui séduit les entreprises ?

Par Charlotte Roussel • Le 22.05.2019 • Catégorie : Actualité RH

Nous en avons déjà parlé sur le blog, les recruteurs ont aujourd’hui à cœur de gagner du temps lors de leurs processus de recrutement. Et de faire rimer réactivité et qualité des profils sélectionnés. Pour cela, de nouvelles méthodes de recrutement ont fait leur apparition il y a quelques années, comme les entretiens vidéo différés.

En pleine expansion au sein des entreprises (81% des candidats passaient pour la première fois un entretien vidéo différé en 2018 [1]) ils modifient en profondeur la façon de sélectionner des profils. Mais aussi l’expérience candidats.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’entretien vidéo différé et les avantages d’y avoir recours, nous avons échangé avec Alice Baleton, Chief Marketing Officer chez CleverConnect, éditeur de la solution d’entretien vidéo différé Visiotalent. Un grand merci pour l’expertise qu’elle a apporté sur le sujet.


Alice Baleton, Chief Marketing Officer chez CleverConnect

Entretien vidéo différé, vous m’expliquez ?

Concept venu d’Outre-Atlantique, l’entretien vidéo différé s’est imposé en quelques années en France comme un moyen de recrutement innovant.

Cette méthode est utilisée par les entreprises pour sélectionner des candidats qualifiés pour un poste donné. Concrètement, le candidat répond en vidéo, via sa webcam ou son smartphone, à quelques questions définies au préalable par le recruteur.

L’entretien vidéo différé peut être utilisé à différentes étapes du recrutement. Certaines entreprises l’emploient en seconde étape du recrutement, après avoir présélectionné des candidats sur la base de leur CV. D’autres y ont recours en première étape, tous les candidats postulent alors en vidéo !

Entretien vidéo différé VS entretien vidéo « classique »

Il existe une différence essentielle entre l’entretien vidéo « classique » et l’entretien vidéo différé. Pour un entretien vidéo effectué en “live”, le recruteur et le candidat doivent être connectés au même moment sur une même plateforme.

A l’inverse, l’entretien vidéo différé permet au candidat de répondre aux questions posées par le recruteur lorsque cela l’arrange le plus, notamment le soir ou le week-end.

Sans qu’il soit nécessaire de trouver un créneau horaire commun avec le recruteur. Par ailleurs, le recruteur, de son côté, peut visionner la vidéo quand il le souhaite.

L’entretien vidéo différé, une méthode en pleine croissance

À ses débuts, l’entretien vidéo différé était surtout utilisé pour le recrutement de jeunes talents, stagiaires ou alternants.

Il est aujourd’hui employé pour tous les types de postes, tous secteurs confondus.

De plus, les cas d’usage sont nombreux. Certaines entreprises, notamment les entreprises du secteur numérique, utilisent l’entretien vidéo différé en dernière phase du recrutement. Cela leur permet d’avoir une vidéo de présentation des consultants qu’ils pourront envoyer à leurs clients.

Selon l’équipe de Visiotalent [2], l’utilisation des entretiens vidéo différés est en pleine expansion au sein des services RH ! Le nombre de campagnes créées par les recruteurs sur Visiotalent a augmenté de plus de 60% sur la dernière année et le nombre de vidéos réalisées de plus de 80% !

Une méthode avantageuse pour les entreprises…

On le sait, les « Softskills » (ou compétences comportementales) sont de plus en plus importantes pour les entreprises. Près de 99% des recruteurs seraient même inflexibles sur ce point ! [3] Dans un contexte où les technologies évoluent très vite et où les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes, les entreprises recherchent des candidats dotés d’un fort potentiel, en capacité de s’adapter facilement.

Or, il est parfois difficile pour les recruteurs qui lisent le CV d’un candidat de détecter ses Softskills.

La vidéo représente alors une vraie plus-value puisqu’elle fait ressortir les compétences et la personnalité des candidats.

De plus, elle permet d’en apprendre davantage sur eux, comparé à un simple appel téléphonique, puisqu’elle offre l’opportunité au recruteur de porter une attention particulière à la communication non-verbale (gestes, attitudes, expressions faciales, etc.), ce qui peut être très utile pour certains postes, de commerciaux par exemple.

 … Mais aussi pour les candidats !

L’entretien vidéo différé est avantageux pour les candidats puisqu’ils peuvent par cela :

  • Se différencier des autres candidats. L’entretien vidéo différé permet aux candidats d’aller au-delà de leur CV pour présenter une vision plus complète de leur parcours et mettre notamment en avant leur personnalité.
  • Éviter des déplacements inutiles. Les candidats qui se présentent par le biais d’un entretien vidéo différé économisent grâce à cela du temps et de l’argent. Un avantage considérable, notamment s’ils sont basés dans une autre ville.
  • Passer leur entretien quand ils le souhaitent. L’entretien vidéo différé est la solution idéale pour des candidats en poste, qui ne peuvent pas facilement s’absenter pendant les horaires de bureau, ou encore pour ceux basés à l’étranger.

Pour conclure, l’entretien vidéo différé est une méthode de recrutement qui séduit de plus en plus les entreprises soucieuses de gagner du temps et de sélectionner des candidats qualifiés.

Mais les candidats peuvent aussi tirer leur épingle du jeu à condition de bien se préparer ! Pour cela, 5 conseils sont à retenir :

  • Installez-vous dans un environnement calme (si possible pas sur votre lieu de travail) et avec une tenue et un décor adapté à un entretien
  • Évitez si possible de fixer la webcam plutôt que l’écran,
  • Posez votre smartphone ou tablette sur une surface plane,
  • Soyez-vous-même et souriez… il n’y a pas de question piège !
  • Entrainez-vous !

Sur ce dernier point, Visiotalent propose un module d’entrainement pour les candidats qui s’apprêtent à passer un entretien vidéo différé. Il est accessible, sans limite de temps, sur leur site. Alors bonne chance ! 😊    

Merci à l’équipe Visiotalent


Ressources

[1] Selon l’enquête Easy Recrue « Les candidats et l’entretien vidéo différé – édition 2019 ».

[2] Visiotalent) est un produit du groupe CleverConnect. Leur mission est d’aider les entreprises à recruter les meilleurs talents grâce à une expérience de recrutement remarquable. Ils leur proposent ainsi les meilleurs outils de recrutement, basés sur la technologie vidéo afin de permettre à tous les candidats de montrer qui ils sont, au-delà de leurs CV.

[3] Selon une étude menée par RégionJobs en 2017.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.