Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Recrutement : les secteurs où Keycoopt Talent a le plus apporté son expertise en 2018

Par Charlotte Roussel • Le 14.02.2019 • Catégorie : Notre actualité

Secteurs Keycoopt Talent a le plus apporté son expertise 2018Nous vous en avons déjà parlé sur le blog : en 2018, le marché de l’emploi cadres se portait bien, ce qui a été très positif pour les candidats [1]. Cette tendance devrait se poursuivre cette année avec des perspectives d’emploi qui s’annoncent très élevées jusqu’en 2020. Près de 260 000 recrutements sont prévus (soit une augmentation de 3% par rapport à 2018), un niveau record ! [2]

Dans ce cadre, nous vous proposons un focus sur les secteurs d’activité et les métiers pour lesquels Keycoopt Talent a permis le plus de recrutements en 2018. Les consultantes en recrutement de Keycoopt Talent reviendront également sur leurs plus « beaux » recrutements, dans ces secteurs. Nous évoquerons enfin les résultats de Keycoopt Talent en 2018.

Keycoopt Talent : l’alliance d’une solution digitale, basée sur la cooptation et l’expertise de consultantes en recrutement

Keycoopt Talent est une plateforme, accessible de tous et basée sur la cooptation externe, dédiée au recrutement des cadres.

En 2018, les équipes de Keycoopt Talent ont apporté leur expertise à des entreprises, issues de tout secteur d’activité. Deux secteurs sortent toutefois du lot : la distribution/e-commerce et l’industrie qui ont enregistré le plus fort taux de recrutement en 2018 chez Keycoopt Talent.

Au sein de ces 2 secteurs, 3 métiers tirent leur épingle du jeu :

      • Le commerce
      • Le marketing
      • La finance

C’est véritablement l’alliance de la plateforme digitale, basée sur la cooptation externe, pratiquée à grande échelle, et l’expertise des consultantes en recrutement, qui a permis d’atteindre un tel niveau de performance sur ces secteurs et métiers.

De nombreux clients de Keycoopt Talent sont basés dans le Nord et l’Ile-de-France. Toutefois, les consultantes ont souhaité partager avec vous leurs plus belles réussites partout en France. Parce que la solution Keycoopt Talent est aussi présente dans les autres régions de France.

Le point de vue des consultantes de Keycoopt Talent : leurs plus « beaux » recrutements dans les secteurs de la distribution/e-commerce et de l’industrie en 2018

Anissa :

Consultante Anissa« En 2018, j’ai recruté pour mon client la CAMIF (e-commerçant spécialisé dans l’ameublement), un Directeur Marketing et Digital.

Cette mission s’est bien passée, même si j’ai rencontré quelques difficultés au départ. En effet, le poste était basé à La Rochelle. Compte-tenu du peu d’acteurs du e-commerce dans la région Nouvelle Aquitaine j’ai dû orienter mes recherches auprès de coopteurs basés en Ile-de-France. Je recherchais donc des candidats en mesure de changer de région pour le poste.

J’ai reçu 17 recommandations, ce qui était plutôt positif (Note de la rédaction : ce chiffre est plutôt bon, notamment lorsqu’on sait, qu’en moyenne, 10,4 recommandations suffisent pour recruter un candidat  [3]). J’ai, par la suite, présenté auprès du client 3 candidats, dont 2 étaient Parisiens. L’heureux élu se trouvait parmi eux.

En tout, le processus de recrutement aura duré 1 mois et demi (ce qui est une durée relativement courte pour une prise de mission), le temps d’organiser les rendez-vous avec le client à La Rochelle. Et pour le candidat de préparer son déménagement avec sa famille.

Au final, mon client était très satisfait du déroulé (court) du processus de recrutement. Et moi aussi ! »

Virginie :

Consultante Virginie« J’ai recruté pour mon client Legrand (spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment) un Responsable Marketing Produits Mass Market.

Cette mission était importante pour moi puisque c’était la première fois que je travaillais avec cette entreprise. Il m’incombait de bien comprendre en quoi consistait le métier et le poste recherché. Mais  aussi quelles étaient les attentes de l’entreprise, son fonctionnement, ses valeurs, etc. Pour pouvoir ensuite nouer une relation de confiance et de proximité avec l’entreprise Legrand et lui donner l’envie de me confier d’autres missions par la suite.

Ce recrutement s’est bien passé, en dépit de certaines contraintes. En effet, le poste était basé à Limoges. Or, il y a peu de candidats dans cette région, et celle-ci n’est pas forcément attractive aux yeux de tous les candidats potentiels. Aussi, j’ai dû m’adapter et solliciter nos coopteurs en élargissant le secteur géographique. Je me suis aussi assurée que les candidats cooptés étaient bien mobiles, et donc susceptibles de bien vouloir déménager pour occuper cet emploi.

Au total, j’ai reçu 16 recommandations pour ce poste, ce qui est bien, et ai présenté 4 candidats à mon client. Tous ont su retenir son attention et ont été rencontrés avant le recrutement final.

Cette collaboration s’est très bien passée. L’entreprise Legrand était à la fois satisfaite de nos échanges (suivi des candidatures, avis sur les candidats présentés, etc .) et des profils présentés. Depuis, l’entreprise est passée d’un abonnement trimestriel à annuel. J’ai déjà mené pour elle une vingtaine de missions. »

Vous l’aurez bien compris, Keycoopt Talent ce n’est pas uniquement du digital et une communauté de coopteurs. C’est aussi, et surtout, une équipe de consultantes en recrutement, expertes dans leur domaine, qui accompagne des entreprises dans leurs processus de recrutement.

Un processus efficace + une relation de proximité avec les consultantes en recrutement = une plus grande satisfaction client

Chez Keycoopt Talent nous savons que la quantité ne fait pas tout, c’est avant tout la qualité des profils recommandés qui prévaut. L’expertise des consultantes est ici primordiale : ce sont elles qui analysent les CV reçus, évaluent les candidats par téléphone, procèdent à des questionnaires de personnalité ou encore à des prises de références. Tout cela pour proposer, in fine, au client une sélection de candidats qualifiés, au plus près de leurs attentes.

Et ce fonctionnement plaît ! Quand on les interroge, nos clients sont satisfaits de la proximité avec les consultantes de Keycoopt Talent, des conseils apportés, de leur réactivité et surtout de la qualité des candidats présentés.

Et cela se vérifie : en 2018, 60% de nos clients ont renouvelé leurs abonnements annuels. Et 81 nouveaux clients, issus de tous secteurs d’activité, ont choisi de faire appel à nos services pour leurs recrutements.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, Keycoopt Talent est une solution qui fonctionne parce qu’elle allie la cooptation, effectuée de façon digitale et à grande échelle, et l’expertise des consultantes de Keycoopt Talent qui qualifient puis présentent, conseils à l’appui, une sélection de candidats pertinents, parmi toutes les recommandations reçues.

Cette méthode est très pertinente, d’autant plus que, parfois, 1 ou 2 recommandations suffisent pour trouver le bon profil !

Pour plus de best practices sur les façons de mieux recruter, nous vous invitons à consulter notre livre blanc à ce sujet auquel ont contribué nos consultantes en recrutement.

Bonne lecture 😊

Livre blanc Quelles best practices pour mieux recruter

 

 

 

 

 

[1] 251 000 recrutements effectués en 2018, selon les « Prévisions 2018-2020 des recrutements de cadres en France », Apec, Juillet 2018.

[2] Selon l’étude de l’Apec « Mutations du marché de l’emploi cadre – Enjeux pour 2019 ».

[3] Selon le livre blanc de Bill Boorman.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.