Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

L’Inbound Recruiting, c’est quoi bon sang ? On vous explique !

Par Charlotte Roussel • Le 08.01.2019 • Catégorie : Actualité RH

Inbound-recruiting-définitionSelon une récente étude [1], 47% des recruteurs ne sauraient pas ce qu’est l’Inbound Recruiting… Rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Ce mode de recrutement, dérivé du marketing, est pourtant opportun pour les recruteurs, en cette période marquée par une Guerre des Talents [2]. À cela s’ajoutent d’éventuelles difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et des candidats davantage exigeants quant au choix de leur futur employeur.

Faisons le point sur cette notion : qu’est-ce que l’Inbound Recruiting et quels sont les 3 avantages à recourir à cette technique ?

 

L’Inbound Recruiting : définition

L’Inbound Recruiting est un mode de recrutement qui applique la technique de l’Inbound Marketing [3]. Il permet aux recruteurs de faire connaître leur société, leurs valeurs et leurs forces, pour faire venir à eux des talents potentiels très qualifiés, en s’appuyant sur une stratégie de « Content Marketing » [4] (ou « Marketing de contenu ») adaptée.

L’enjeu est de nouer une relation continue avec les futurs candidats. Attention, l’Inbound Recruiting ne se limite pas à la « séduction » de candidats potentiels, elle permet aussi de convertir ces talents en employés, fiers de leur entreprise, ce qui contribue au rayonnement de la marque employeur de l’entreprise. Et donc de créer ou d’entretenir un collectif engagé !

Inbound Recruiting et marque employeur sont en effet étroitement liés. L’Inbound Recruiting est une technique qui contribue à promouvoir, de manière quasi-personnalisée, sa marque employeur auprès des candidats en leur adressant des contenus au plus près de leurs attentes. Or, c’est grâce à une bonne marque employeur que seront attirés les talents aptes à faire grandir l’entreprise. Un cercle vertueux en somme.

3 avantages à recourir à l’Inbound Recruiting

1. Pour toucher des « candidats passifs » qui ne cherchent à priori pas à être recrutés

L’Inbound Recruiting est particulièrement adaptée pour les entreprises qui « chassent » des candidats déjà en poste et qui ne sont pas nécessairement à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Pour vous donner une idée : pour recruter des développeurs, vous aurez plutôt intérêt, pour les atteindre, à publier du contenu qui les intéressera, ou à organiser un hackathon [5] plutôt que de publier une annonce sur un site d’emploi.

2. Pour éviter de recruter dans l’urgence !

L’Inbound Recruiting permet d’identifier au long cours des profils et de se constituer une base de candidats qualifiés. Cela offre ainsi l’opportunité de gagner en efficacité lorsqu’un besoin émergera. Et de prendre l’avantage sur vos potentiels concurrents dans un contexte de Guerre des Talents.

3. Pour gagner du temps dans les processus de recrutement

L’Inbound Recruiting permet notamment de gagner du temps au moment du sourcing [6] des candidats. Les équipes RH peuvent, par ce biais, se concentrer sur les recherches de profils « plus complexes ». En moyenne, 49% des entreprises ayant mis en place une stratégie d’Inbound Recruiting ont constaté une diminution significative de la durée d’acquisition de talents [7].

 

En conclusion, l’Inbound Recruiting est une occasion à saisir pour les entreprises parce qu’elle permet d’engager une réelle relation et un dialogue avec de potentiels candidats. Et aussi de constituer un vivier de profils qualifiés, qui partagent les valeurs et le positionnement de l’entreprise… jusqu’à, dans l’idéal, leur intégration dans l’entreprise.

Cette technique, basée sur l’apport de contenus, permet également aux entreprises de montrer leur expertise et d’attester de leur crédibilité auprès des candidats. Elle prend aussi en considération les collaborateurs qui peuvent, par ce biais, devenir ambassadeurs de l’entreprise. La réussite de demain repose avant tout sur les talents d’aujourd’hui !

Prochaine étape : la mise en place d’une stratégie d’Inbound Recruiting dans votre entreprise ! 😉

 

 

[1] Enquête menée par Hellowork en décembre 2018 : « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 ».

[2] Pénurie de compétences face à des besoins effectifs du marché de l’emploi.

[3] Stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises d’être leur propre média et d’attirer des prospects grâce à du contenu « intelligent » et pertinent plutôt que de la publicité.

[4] Mise à disposition de prospects ou clients d’un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

[5] Concours d’innovations organisés dans l’optique de faire émerger de nouveaux talents… ou d’inédits projets.

[6] Identifier des candidats répondant à un profil précis recherché.

[7] Selon une étude menée par NewBreed en 2015.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.