Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Marque Employeur : tout comprendre avec Marc, employeur

Par Benjamin Van Hyfte • Le 18.01.2017 • Catégorie : Ça nous a plu, Cooptation

marque employeurVous ne savez pas exactement en quoi consiste la Marque Employeur ? Voici une explication simple et ludique.

C’est l’histoire de M. Dupont, recruteur dans une entreprise du secteur aéronautique.

Pour l’aider dans sa recherche de candidats, il peut compter sur trois fidèles alliés : Kay Coopt, Line Kedin et Ed Hunter.

Kay Coopt a beaucoup de relations. C’est simple, elle connaît tout le monde ! Le samedi, elle joue au golf avec votre patron ; le dimanche, elle prend le thé avec votre voisine. Avec le temps, elle s’est bâtie un solide réseau professionnel dans tous les secteurs. Quand elle cherche un candidat, elle n’a qu’à passer quelques coups de fil (« Dis, tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un ? ») et le tour est joué ! Il ne lui reste qu’à qualifier les meilleurs candidats, et les présenter à M. Dupont.

Line Kedin, c’est une commère. Elle a des informations sur la carrière de tout le monde. Quand M. Dupont lui parle d’un candidat, elle est capable de lui dire les écoles où il a étudié, ses anciens employeurs, son ancienneté dans une entreprise. Une vraie encyclopédie !

Ed Hunter, lui, frappe à toutes les portes pour trouver le profil sur-mesure. M. Dupont a besoin d’un développeur back-end java ruby x8 avec dix ans d’expérience ? Il demande à Ed. Deux mois plus tard, Ed revient avec l’homme de la situation.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais un jour, M. Dupont s’inquiète. Les candidats qu’il retient refusent sa proposition et signent dans des entreprises concurrentes. M. Dupont se rend compte qu’aux yeux des candidats, son entreprise n’est plus aussi attractive qu’avant.

Que faire ? C’est alors qu’il fait la rencontre de Marc, employeur…

Marc s’y connait en qualité de vie au travail. Quand il intervient dans une entreprise, il offre aux collaborateurs une expérience de travail unique et engageante. Alors, dans l’entreprise de M. Dupont, il a pris les choses en main.

D’abord, il a organisé des journées au vert pour souder les équipes et réfléchir aux objectifs de l’année 2017. Ensuite, il a proposé des journées de Vis ma Vie, pour les collaborateurs hésitant à évoluer sur un nouveau poste, ou désirant mieux connaître les différents métiers de l’entreprise. Il a réuni toutes les équipes, dirigeants compris, dans le même open-space, pour faciliter la communication. Enfin, il a encouragé les équipes à célébrer les bonnes nouvelles. Il a mis en place un tas d’autres pratiques pour rendre l’expérience des collaborateurs encore plus enthousiasmante.

Marc a donné aux équipes l’occasion de participer aux recrutements. Il a ainsi mis en place un programme de cooptation interne, avec un système de récompenses pour les recommandations débouchant sur un recrutement.

Marc a fait connaître l’entreprise auprès des futurs diplômés, pour que ceux-ci aient envie de la rejoindre après leurs études. Il a organisé des événements dans les écoles d’ingénieur sur les innovations à venir dans le secteur de l’aéronautique.

L’année suivante, l’expérience de travail a été reconnue, et l’entreprise a obtenu des labels, Happy Trainees, et Great Place to Work.

L’entreprise est devenue attractive aux yeux des talents. Depuis, les candidats sourcés par Kay Coopt, Line Kedin et Ed Hunter ne vont plus signer ailleurs : ils préfèrent rejoindre l’entreprise de M. Dupont.

Merci, Marc !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.