Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Nadège Lebigre, Directrice des Ressources Humaines, Delpharm Lille

Par Charlotte Roussel • Le 21.05.2019 • Catégorie : Parole de recruteur

Parole de recruteur - Nadège Lebigre, Directrice des Ressources Humaines, Delpharm Lille

Nadège Lebigre, Directrice des Ressources Humaines du site de Delpharm Lille

1. Pouvez-vous nous présenter votre société et le poste que vous y occupez ?

Je suis Nadège Lebigre, Directrice des Ressources Humaines du site de Delpharm Lille. Delpharm est une industrie pharmaceutique (site ici). Nous sommes spécialisés essentiellement dans la fabrication de comprimés et nous travaillons trois familles de produits : des produits hormonaux, des « high potent » et des anti-cancéreux.

Sur le site Delpharm de Lille, nous sommes 390 collaborateurs. Nous faisons partie d’un groupe de 32 00 collaborateurs, implanté dans 12 sites en Europe.

Tous nos sites sont autonomes dans leur gestion au quotidien. Chacun noue des partenariats au niveau local. C’est pourquoi, pour notre site de Lille nous avons fait appel à Keycoopt pour gérer le recrutement de nos collaborateurs.

2. Quelles problématiques de recrutement rencontriez-vous avant de solliciter Keycoopt ?

Les problématiques que nous rencontrions alors, et qui sont toujours vraies, sont, dans un premier temps, de faire face à un marché de l’emploi qui se porte mieux.

Et donc d’attirer des talents dans un contexte de forte concurrence entre des entreprises qui recrutent. Dans ce cadre, nous avons rencontré le besoin de recruter autrement, notamment par les réseaux et « la chasse » de candidats. Nous le faisions déjà avec le cabinet Keyman [1] pour des postes de hauts dirigeants.

Dans le cas présent, nous recherchons d’autres types de profils pour des postes à pourvoir.

Nous voulons aussi sourcer nos candidats autrement. La cooptation m’est alors apparue comme la solution idéale.

Par ailleurs,  je recherchais une solution attractive d’un point de vue qualité/prix. Nous avons régulièrement des besoins en recrutement.

3. Cela fait plus de 6 mois que vous faites appel à Keycoopt pour vos recrutements. Qu’est-ce qui vous a donné envie de tester la cooptation ? Pourquoi avoir choisi Keycoopt en particulier ?

Je pense, et c’est même devenu une certitude, que nous ne recrutons plus aujourd’hui de la même manière qu’hier. Le secteur des RH est soumis actuellement à de profonds changements et c’est à nous, en tant que recruteur, de réinventer notre métier.

Je suis persuadée que nous fonctionnerons de moins en moins par la diffusion d’annonces pour trouver des candidats qualifiés. Aujourd’hui, beaucoup de contacts s’effectuent par le réseau, et cela s’accélère aussi bien du point de vue des candidats que des recruteurs. Or, utiliser de façon qualitative les réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn ou Viadéo) à des fins de recrutement est chronophage.

Je connaissais déjà Keycoopt dans le cadre de ma précédente expérience professionnelle .

Je savais que cette solution ferait partie des outils qui répondraient à ce changement et à mes problématiques de recrutement mais aussi de qualification des candidats. (NDLR : chaque consultante contacte le candidat pour l’évaluer lors d’un entretien téléphonique avant de le présenter à l’entreprise).

Qui plus est, je savais que le réseau de plus de 48 000 coopteurs de Keycoopt me permettrait de trouver des profils recherchés, parfois difficiles à trouver, ou en non recherche active de poste, mais aussi de viser des candidats plus atypiques, auxquels nous n’aurions peut-être pensé au premier abord. Or c’est une volonté de notre part de nous ouvrir à d’autres types de candidats.

En définitive, selon moi, la cooptation et la solution Keycoopt Talent, répondent aux problématiques de recrutement des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

4. Grâce à Keycoopt, vous avez pu recruter 2 profils. Comment se sont passées les étapes du recrutement via notre solution ?

En effet, nous avons recruté dernièrement 2 profils grâce à Keycoopt Talent. J’ai travaillé essentiellement pour ces 2 missions avec Virginie, consultante.

Pour ce qui est du fonctionnement, elle m’envoyait au fil de l’eau les candidats qu’elle avait au préalable qualifiés et dont elle était certaine que le profil nous conviendrait. Chaque semaine, nous avions ensuite des points réguliers par téléphone pour débriefer selon les échanges et les retours qu’elle avait pu avoir de la part des candidats.

5. Cette expérience avec Keycoopt, et nos consultantes, est-elle concluante ? Est-ce que nous avons répondu à vos besoins et attentes ?

Je suis globalement satisfaite de ma collaboration avec les consultantes de Keycoopt Talent.

Sur les deux personnes que nous avons recrutées, la première est déjà en poste. La seconde commence début mai.

Ma collaboration avec Keycoopt m’a aussi permis de préciser mes attentes. Et de les adapter si besoin.  

En effet, en fonction des retours qu’ont pu me faire les consultantes, j’ai pu vérifier si nous étions bien positionnés, vis-à-vis du marché, en termes de contenu de poste, de niveau de rémunération, etc.

Ce qui m’a un peu plus « surprise », c’est que quelques profils, très recherchés ou pénuriques, restent difficiles à trouver, même par le biais de la cooptation. Alors que je pensais que cela aurait pallié à ce problème. Néanmoins, j’ai conscience que ces réseaux très spécialisés se construisent et s’enrichissent progressivement.

6. Recommanderiez-vous nos conseils à vos collègues, amis ?Avez-vous des suggestions (pour nous permettre d’améliorer toujours plus nos services) ?

Oui et d’ailleurs je l’ai déjà fait !

Je suis une « early adopter » alors je n’hésite pas à en parler positivement autour de moi !

Merci à Nadège Lebigre, Directrice des Ressources Humaines du site de Delpharm Lille, d’avoir répondu à nos questions concernant sa collaboration avec Keycoopt Talent !

Découvrez aussi le témoignage d’une autre cliente avec cet article Parole de recruteur – Sarah Delannoy, RRH chez Becquet.


[1] Keyman est un cabinet de recrutement qui accompagne ses clients, grands groupes et PME, dans le recrutement de leurs dirigeants, managers et experts. Il est membre de la Communauté RH Batka, dont fait aussi partie Keycoopt.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.