C’est l’histoire d’une entreprise à la pointe de l’innovation qui choisit une solution des plus innovantes en matière de recrutement et de mobilité interne. OVH, la dernière licorne française, a annoncé en juin 2016 le lancement de MOOV’UP BY OVH, plateforme de mobilité interne et de cooptation implantée par Keycoopt System. Caroline Berveglieri, Chargée de Recrutement, et Loic Mathon, Talent Manager, sont pilotes du projet. Ils nous en parlent.
OVH nous parle de la plateforme de cooptation Keycoopt System
Bonjour Caroline et Loic ! Moov’up permet à vos collaborateurs de coopter et de postuler en interne aux annonces d’OVH. En quoi est-ce un enjeu fort ?
C’était un souhait des salariés suite à l’enquête de satisfaction interne. Nous devions améliorer la visibilité des postes ouverts. OVH connait un développement rapide avec des ouvertures de nouveaux bureaux en France et à l’international. Nous avons doublé nos effectifs en 3 ans, et allons les doubler à nouveau d’ici 2020 (aujourd’hui plus de 45 postes ouverts dans le monde). La mobilité interne est donc encouragée : une personne qui a déjà l’expérience OVH connaît les bonnes pratiques et déploiera facilement une ouverture par exemple. C’est aussi très positif pour l’évolution de carrières de nos collaborateurs. En parallèle, nous savons qu’ils sont les meilleurs ambassadeurs et donnent envie aux talents externes de nous rejoindre.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Keycoopt System pour animer cette mobilité et cooptation ?
Les tableurs excel ne sont pas suffisants quand on se projette sur 3 000 collaborateurs et 17 pays ! Keycoopt System s’associe très bien à l’Esprit OVH. Un esprit startup et agile, capable de déployer rapidement un outil à dimension Internationale. La plateforme répond à notre objectif de centraliser la cooptation et la mobilité interne. Le mode SaaS est simple d’utilisation, et fait gagner du temps à tout le monde. En plus, l’outil nous permet d’accompagner le plan de carrière de nos collaborateurs.
Lancé en Juin, et déjà de beaux résultats ! Comment avez-vous engagé vos équipes dans le projet Moov’up ?
C’était une attente des collaborateurs et des équipes RH. Pour le lancement, nous avons assuré sur la communication : une vidéo de teasing, des ateliers, de l’affichage et une animation « trampoline et selfies » dans tous nos bureaux dans le monde. L’outil nous permet de faire une communication régulière auprès des collaborateurs pour les inciter et leur donner envie. Aujourd’hui, nous leur montrons déjà les premiers résultats : en 6 semaines, 13 recrutements par mobilité interne et 4 cooptations ! Moov’up est entré dans le vocabulaire des collaborateurs.
Mobilité interne, cooptation : une vraie preuve de confiance envers vos collaborateurs. Avez-vous des projets RH futurs dans ce sens ?
Notre slogan interne est « ça prod aussi en RH ». L’équipe RH doit avoir des outils modernes et innovants, à l’instar du service chez OVH. Nous avons le même niveau d’exigence et de satisfaction vis-à-vis de nos clients internes que pour nos clients externes.
Avec Moov’up, nous voulons identifier des passerelles évolutives pour nos collaborateurs et valoriser fortement la mobilité interne. Nous sommes au début de l’histoire, que l’on écrit avec les HRBP (RRH locaux). Ils apportent une gestion humaine et un ancrage local importants pour nous. Concernant la gestion de carrière des collaborateurs, nous définissons Worldwide un nouvel outil de gestion des entretiens annuels. Nous voulons compléter Moov’up en étant à l’écoute de leurs souhaits professionnels, et identifier les actions de formation à mettre en œuvre pour chaque collaborateur. Enfin, sur l’aspect collaboratif, nous déployons un intranet à la rentrée 2016.
Cela pourrait vous plaire
Partagez cet article