Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Parcours de candidat – Frédéric Tancrez, ONEY

Par Julie Samper • Le 18.10.2017 • Catégorie : Cooptation

 

Frédéric Tancrez est Responsable du Département Communication France chez Oney ; il a été recruté grâce à une recommandation via Keycoopt.

 

Bonjour Frédéric ! Vous êtes responsable du département Communication France chez Oney depuis quelques mois. Pouvez-vous nous présenter votre parcours, avant d’entrer chez Oney ?

Bonjour !

Tout d’abord, j’ai une double formation Economie & Gestion d’entreprises, complétée par une spécialisation Communication. C’est grâce à un stage au service communication et marketing au sein de Boulanger, que j’ai confirmé mon intérêt pour les métiers de la communication et c’est grâce à cette expérience que j’ai découvert mon attrait pour le commerce et le retail.

Grâce à ma double casquette, j’ai trouvé mon premier emploi sur Paris au sein de la Fédération du Commerce Associé en tant que responsable communication. Au début, je considérai cette expérience comme un tremplin et finalement, j’y ai travaillé pendant 12 ans ! Je me suis en effet passionné par l’univers du commerce et par le travail en collaboration avec les entrepreneurs et les dirigeants des 140 entreprises regroupées au sein de la fédération.

J’ai souhaité ensuite revenir dans le Nord de la France et j’ai alors intégré le Réseau Entreprendre (113 implantations en France et à l’international qui aident et financent les créateurs et repreneurs d’entreprises à potentiel) comme Directeur de la Communication. Ma mission principale était de moderniser et de professionnaliser la communication. Ce fut une belle aventure pendant plus de 4 ans.

En 2016, j’ai quitté mon poste de salarié pour créer ma société de conseil en communication. Mais après plusieurs mois, j’ai pris conscience que la vie en entreprise, l’enrichissement par les projets internes me manquaient. J’ai alors repris une recherche d’emploi salarié.

 

Vous avez été recommandé sur Keycoopt, quelles ont été les étapes du recrutement ? Comment les avez-vous vécues ?

Je connaissais le concept de Keycoopt, car j’étais déjà inscrit, mais je dois avouer que je doutais un peu, car je voyais peu d’annonces qui correspondaient au métier de la communication.

Et puis, un jour, j’ai été appelé par une consultante de Keycoopt ; ce qui m’a tout d’abord surpris. Après m’avoir demandé si j’étais toujours à l’écoute d’opportunités, elle a d’abord vérifié si mon profil « matchait » avec la recherche de son client et si cela pouvait correspondre avec mes attentes ; ce qui s’est avéré être le cas ! J’ai ensuite rencontré la responsable du recrutement chez Oney, une personne à la communication Groupe, puis le DRH.

Je me rappelle que la consultante, Rebecca, avait identifié un point de vigilance : à savoir que le poste, à l’origine intitulé « responsable de communication interne », concernait un périmètre plus restreint que mes expériences précédentes et elle a voulu vérifier que cela pouvait me correspondre. Finalement, quelques jours avant mon arrivée chez Oney, le périmètre du poste a changé et s’est élargi, ce qui était une bonne nouvelle !

Pour revenir sur les étapes de recrutement avec Keycoopt, j’ai beaucoup apprécié le contact très professionnel avec la consultante, le suivi très qualitatif et sa transparence vis-à-vis du poste. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle était de « mon côté ». Elle a réussi à établir une relation de confiance entre nous.

En tant que manager, j’ai déjà été amené à faire des recrutements et je dois avouer que j’aurai bien aimé avoir une telle solution pour recruter, notamment pour la rapidité du process. Je crois vraiment en la cooptation !

 

Comment se passe votre nouvelle expérience chez ONEY ?

 

Ma période de prise de poste a été dense chez Oney, vu que d’une part le périmètre était plus large que prévu et d’autre part, que l’entreprise est en forte accélération.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps d’intégration car je devais prendre en marche un train à grande vitesse. J’ai été très bien accueilli: avant mon arrivée, les équipes m’avaient programmé un parcours d’intégration, des rencontres avec les personnes clés et cela a facilité grandement ma prise de poste.

Aujourd’hui mes missions me plaisent et je prends du plaisir à développer la communication avec mon équipe de 4 personnes (contre 1 initialement prévue).

Je suis vraiment reconnaissant envers la cooptrice *, qui m’a recommandé pour ce poste, c’est une belle opportunité professionnelle pour moi !

 

*(NDLR : Mr Frédéric Tancrez a été recommandé par Pascaline De Ruyver, consultante chez Quintesens, suite à une mission de Outplacement ) .

 

————————————————————————————————————-

Devenez coopteur et recommandez votre réseau pour les meilleures opportunités !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.