Recherche sur le blog:
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse
{ "homeurl": "https://www.keycoopt.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 1, "showdate": 1, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://keycoopt.wpengine.com/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "en" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Le blog Keycoopt

La Solution de recrutement par la cooptation

[Parcours de coopteur] Dominique Richer, directeur d’ARELI Emergence – Une formidable initiative pour l’emploi des jeunes défavorisés

Par Keycoopt • Le 03.06.2014 • Catégorie : Parcours de Coopteurs

Nouveau parcours de coopteur avec Dominique Richer, qui dirige le pôle Emergence de l’association ARELI. Sa mission ? Sélectionner chaque année 50 jeunes issus de milieux défavorisés et les accompagner, financièrement et humainement, tout au long de leurs études.

ARELI Emergence fait partie des associations partenaires de Keycoopt. A ce titre, elle peut bénéficier du versement de leur prime par les coopteurs qui le souhaitent*.

Bonjour Dominique. Merci de vous prêter au jeu de ces parcours de coopteur. Je vous laisse vous présenter ?

Dominique Richer, directeurs d'ARELI Emergence

Dominique Richer, directeurs d’ARELI Emergence

Originaire de la métropole lilloise, je suis diplômé de Skema (ESC Lille à l’époque). J’ai démarré ma carrière dans des postes commerciaux et de management, chez Xerox notamment, puis dans l’intérim. Parallèlement à cela, j’étais bénévole dans le réseau Alliance, en tant qu’accompagnateur de certains jeunes en difficulté dans leur recherche d’emploi. Il y a 7 ans, j’ai eu la possibilité de prendre le poste de directeur du pôle Emergence d’ARELI, dont la mission est de sélectionner des jeunes de milieux modestes, pour la plupart d’origine immigrée, et de les accompagner financièrement et humainement, sur toute la durée de leurs études.

Parlez-nous d’ARELI et de sa mission à travers notamment ce pôle que vous dirigez

ARELI est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 1953. Sa mission d’origine était de loger les travailleurs immigrés du secteur textile du Nord de la France. C’était une volonté du patronat et des pouvoirs publics de loger ces travailleurs, que ce soit salubre pour eux, et efficace pour l’industrie.

Le secteur a décliné. Restent ces familles et, en leur sein, des jeunes qui veulent vraiment s’en sortir, qui ont les moyens intellectuels et la motivation pour pouvoir faire quelque chose de grand dans leur activité professionnelle future. Leur problème est qu’ils n’ont pas le réseau, le contact qui les ferait avancer. Depuis 10 ans, donc, le programme Emergence vise à aider ces jeunes.

En quoi consiste ce programme ?

Nous sélectionnons 50 jeunes par an et passons avec eux le contrat suivant : ARELI finance leurs études et apporte une aide humaine et technique, contre leur engagement de prendre des responsabilités professionnelles et de devenir des acteurs citoyens de la société. C’est à ce titre que nous leur demandons de s’investir dans une activité bénévole pendant leurs études, que nous les préparons à devenir de bons professionnels, à travers un coaching, un accompagnement personnalisé pour chacun, grâce à notre équipe et sous la forme de parrainages par des personnes physiques ou des entreprises (25 nous accompagnent aujourd’hui).

Le lien vers le site d'Aréli Emergence

Le lien vers le site d’Aréli Emergence

Quel bilan tirez-vous, 10 ans après le lancement d’Emergence ?

Nous en sommes aujourd’hui à 480 jeunes accompagnés. Sur ce total, 280 sont en cours d’études, 200 sont diplômés, et 180 sont en poste à responsabilité. C’est une performance, meilleure que celle du marché du travail au global. Sans compter, je le rappelle, que la plupart de ces jeunes sont d’origine immigrée, en lien avec nos statuts et notre histoire d’hébergement. Les difficultés plus grandes d’accès à l’emploi pour cette population ne sont malheureusement plus à prouver et se vérifient dans certaines études.

Quels sont vos enjeux aujourd’hui ?

Notre préoccupation principale est de pouvoir continuer à sélectionner des jeunes, malgré des moyens financiers pénuriques. Deux collectivités territoriales nous accompagnent aujourd’hui, la ville de Roubaix et celle de Lille. Nous devons maintenant trouver des relais dans le monde de l’entreprise, qui bénéficie par notre intermédiaire non seulement de candidats de qualité, mais aussi d’une occasion de rendre concrète sa politique de RSE. Parmi les 180 jeunes en poste, beaucoup sont très performants et donnent entière satisfaction à l’entreprise. Ils y sont pour beaucoup et nous espérons y être aussi pour quelque chose.

Un petit mot sur Keycoopt : comment avez-vous connu notre projet ?

C’est un membre du réseau de parrainage qui m’en a parlé il y a près d’un an. La notion de réseau est importante. Keycoopt assied son activité sur cette notion, sur le fait de pouvoir trouver des candidats par le réseau, de rendre accessible le marché caché. La chose complètement nouvelle est que les coopteurs peuvent être rémunérés.

J’ai eu le plaisir dans ma vie de faire plaisir à beaucoup de personnes en les aidant à trouver un emploi, simplement par la mise en relation dans mon réseau. Le modèle proposé par Keycoopt est fructueux, permettant à une entreprise – Keycoopt – de vivre, à des recruteurs de trouver des candidats, à des candidats de trouver du travail, et peut-être à des personnes qui disposent d’un réseau d’y trouver un intérêt financier ou de faire bénéficier une association partenaire de cet intérêt financier.

Justement, ARELI Emergence fait partie des associations partenaires de Keycoopt. Quel intérêt y voyez-vous ?

Nous nous efforçons de trouver des opportunités pour nos lauréats, pour qu’ils participent activement au développement économique de la région, se stabilisent dans notre région, et n’aillent pas comme la plupart des jeunes à l’international. Nous avons là un formidable levier de mise en relation, de possibilités de poste et de développer une source de mécénat pour ARELI si les coopteurs décident de faire un don par l’intermédiaire de Keycoopt.

Merci Dominique pour cet échange !

* Pour rappel, voici le principe de nos partenariats. Vous êtes coopteur. Vous avez recommandé un candidat et ce candidat est recruté. Bravo ! Une prime de 750 euros vous est attribuée. Vous pouvez garder cette prime, ou choisir de la verser à une association partenaire de Keycoopt, dont Aréli Emergence fait partie. Si vous faites ce choix, nous abondons votre prime de 250 euros pour verser 1000 euros à l’association choisie.

Vous êtes coopteur et souhaitez parler de votre projet à la communauté Keycoopt ? Contactez-nous par mail (nicolas@keycoopt.com) ou par téléphone (appel gratuit au 0805 69 69 92).

Devenir coopteur et découvrir la cooptation

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires

Bilel   11 juin 2014

Tres belle article, et felicitation a Areli et Keycoopt pour ce partenariat!

Découvrez Keycoopt
35 000 cadres sont déjà membres de notre communauté. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement Keycoopt ?