Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

[Parcours de Coopteur] Jérôme Schonfeld, cofondateur de FiveFive et créateur d’objets connectés

Par Simon Gavelle • Le 09.12.2013 • Catégorie : Parcours de Coopteurs

Logo Holî HD noir

Nouvel épisode ! Jérôme Schonfeld a accepté de répondre à nos questions pour ce huitème Parcours de Coopteur. Jérôme est le co-fondateur de FiveFive, une société spécialisée dans la conception d’objets connectés. Leur premier produit, Holî, est une lampe pas comme les autres. Aujourd’hui, Jérôme nous parle de lui, des origines de son aventure entrepreneuriale et de sa vision partagée de la recommandation.

Bonjour Jérôme ! Vous avez compris le principe, dites-nous un mot sur vous :

Jérôme Schonfeld, coopteur et cofondateur de FiveFive Holi

Jerôme Schonfeld, coopteur et cofondateur de FiveFive qui a mis au point Holî, la lampe connectée.

Je m’appelle Jérôme Schonfeld, j’ai 39 ans et je suis le co-fondateur de la société FiveFive, spécialisée dans la conception d’objets connectés. Je suis un ancien de l’EM Lyon et j’ai démarré ma carrière professionnelle dans une start-up, dans le secteur des télécommunications. J’ai travaillé ensuite pour un cabinet de conseil en stratégie et c’est en rachetant l’entreprise d’un de nos clients que j’ai basculé dans le monde de l’entrepreneuriat. J’ai revendu cette société au bout de 7 ans et suis parti en voyage autour du monde avec ma famille. En revenant à Lyon, j’ai commencé à m’intéresser aux objets connectés et j’ai rencontré Grégoire, mon associé aujourd’hui. Nous avons créé FiveFive au début de l’année 2012 et nous venons de lancer Holî, notre premier produit.

.

Pouvez-vous nous éclairer sur Holî et sur ses origines ?

Holî lampe connectée par FiveFive

Holî est une lampe connectée vendue en Apple Store et développée par FiveFive.

Avec Holî, nous voulons faire entrer l’éclairage dans l’ère numérique.

La maîtrise de la lumière est devenue un enjeu clé dans l’univers scénique, dans les espaces commerciaux ou dans le domaine de l’architecture urbaine. C’est l’un des principaux moyens pour créer une ambiance.

S’appuyant sur une double révolution technologique – LED et digitalisation des moyens de contrôle – les architectes, designers et professionnels du spectacle disposent aujourd’hui de puissants outils pour transformer l’atmosphère d’un lieu.

Jeux de couleurs, effets dynamiques, tonalités qui évoluent en fonction d’événements, concerts où musique et lumière dansent en harmonie… l’éclairage est devenu plus audacieux, plus vivant, plus beau.

Et à Lyon, la sensibilité à la lumière est particulièrement forte. Ici, chaque 8 décembre, est organisée la « Fête des Lumières », un grand festival autour de la lumière qui attire plusieurs millions de visiteurs.

Pour autant, l’éclairage résidentiel n’a que très faiblement évolué. Faute de solutions adaptées, la révolution lumineuse en cours semble s’être arrêtée à la porte de nos foyers. Notre seul moyen d’interagir avec la lumière, c’est l’interrupteur.

Nous avons donc voulu créer un objet qui permette de s’approprier la lumière pour transformer l’ambiance, chez soi. Et nous avons décidé de commencer par réinventer la lampe.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de développement, nous avons lancé Holî, la première lampe d’ambiance contrôlée par smartphone. Le lancement commercial a eu lieu le 6 novembre, en exclusivité dans tous les Apple Stores d’Europe. Ces magasins sont à la jonction de deux univers, le high-tech et le lifestyle. On pouvait difficilement rêver mieux comme réseau de distribution !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ZEtHQPRdDYA&w=420&h=315]

Qu’est-ce qui vous a plu dans Keycoopt et notre vision de la recommandation ?

Plusieurs choses m’ont tout de suite plu dans Keycoopt.

D’abord, la recommandation est quelque chose de très naturel dans mon fonctionnement. Il m’est souvent arrivé de mettre des personnes en relation parce que je pensais que cette relation pouvait être bénéfique pour l’un et l’autre. Pour moi, la notion de partage et d’échange est très importante.

Ensuite, j’ai été très intéressé par le modèle même de Keycoopt. Au long de ma carrière j’ai eu souvent l’occasion de recruter par cooptation. J’ai fait le constat qu’un candidat recommandé, c’est quelqu’un qui – souvent – connait la réalité de l’entreprise. La recommandation est aussi engageante pour celui qui la fait, ce qui permet une bonne sélection. C’est beaucoup plus impliquant que de simplement transférer une offre d’emploi. Cela nécessite de connaitre la personne, son parcours mais aussi ses envies et motivations, pour savoir que c’est la personne adéquate, parce que cela aura des conséquences aussi bien pour elle que pour l’entreprise. En fait, Keycoopt vient se positionner comme une plateforme intermédiaire pour faciliter cette recherche de réseau. Pour moi, c’est vraiment une approche pertinente.

Je regarde souvent les annonces et je me demande toujours s’il y a une personne de mon entourage qui pourrait être intéressée. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de recommander des personnes sur Keycoopt. Malheureusement, elles n’ont pas été retenues.

La prochaine fois, peut être !

Devenir coopteur et découvrir la cooptation

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.