Recherche sur le blog:
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse
{ "homeurl": "https://www.keycoopt.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 1, "showdate": 1, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://keycoopt.wpengine.com/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "en" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Le blog Keycoopt

La Solution de recrutement par la cooptation

[PARCOURS DE COOPTEUR] Martin Descours, fondateur de conceptstore.me

Par Simon Gavelle • Le 04.11.2013 • Catégorie : Parcours de Coopteurs

Sixième volet de notre série Parcours de Coopteur, avec Martin Descours qui a rejoint notre réseau il y a peu. Créatif dans l’âme, il est le fondateur de *conceptstore, une plateforme collaborative, source d’inspiration pour tous les créatifs. Il nous parle ici de son parcours, de son expérience de la recommandation, et surtout de cette entreprise qu’il développe depuis 2010. Place à Martin !

Bonjour Martin ! Un petit mot sur vous ?

Martin Descours, fondateur de concepstore.me

Martin Descours, fondateur de concepstore.me

Je m’appelle Martin Descours, j’ai 30 ans et je suis fondateur de *conceptstore. J’ai travaillé chez Poweo, une startup dans le secteur de l’énergie. Cette expérience m’a introduit à l’écosystème des startups, qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai eu l’opportunité chez eux de faire beaucoup de choses et en particulier des acquisitions dans l’hydroélectricité, ce qui m’a amené par la suite à gérer 2 barrages et 4 centrales hydroélectriques. Une expérience à laquelle les écoles de commerce ne nous préparent pas vraiment !

A côté de cela, j’ai toujours rêvé de travailler dans la publicité comme créatif. J’ai alors lancé un blog dédié à la créativité et à la publicité. C’est en tenant ce blog que j’ai eu l’idée de créer *conceptstore, que je dirige aujourd’hui.

Une plateforme de partage de la créativité, c’est plutôt nouveau ! Comment en avez-vous eu l’idée ? Comment ça fonctionne ? 

logo-conceptstore

*Conceptstore permet de partager la créativité

L’idée m’est venue parce que je me suis rendu compte qu’un même objet pouvait renvoyer plusieurs symboles. Par exemple, un Rubik’s cube peut traduire l’enfance, l’intelligence, la créativité, etc… ici, nous partons de l’objet pour arriver au concept. Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faciliter la démarche inverse : partir du concept pour trouver ses représentations.

J’ai d’abord voulu lancer mon projet sur Pinterest, que j’utilisais déjà depuis un certain temps. Je me suis vite rendu compte que ça n’était pas possible, parce que ce n’est simplement pas prévu pour ça.

J’ai donc décidé de lancer *conceptstore qui est une plateforme collaborative où l’on partage les idées, les concepts, qui nous viennent à l’esprit face à une image. Le but est que ces idées donnent d’autres idées à d’autres personnes afin d’accélérer la recherche d’inspiration, en particulier dans le monde de la communication.

Par exemple, on peut y lancer une recherche sur un concept de départ, comme « la grâce », et obtenir tous les visuels qui transmettent ce concept. C’est en fait une vraie source d’inspiration pour tous les créatifs.

À terme, chacun pourra aussi y déposer ses propres images et photos afin de partager ses propres idées. Conceptstore est vraiment conçu comme un assistant créatif ! Youtube nous a rendu vidéastes, Instagram nous a rendu photographes, *conceptstore veut nous rendre créatifs !

Comment avez-vous connu Keycoopt ? Quelle est votre expérience du recrutement par la recommandation ?

J’ai découvert Keycoopt grâce au partenariat passé avec le réseau des anciens de l’EM Lyon dont je fais partie. Lorsque je suis allé sur Keycoopt, j’ai trouvé très intéressante l’idée de prendre la cooptation – qui existe déjà à l’échelle de l’entreprise – pour l’amener à une taille beaucoup plus importante.

Je pense qu’il faut vraiment connaître les personnes pour pouvoir les recommander. Il faut savoir quelles sont leurs compétences et surtout, si elles sont à l’écoute. Ça permet de ne pas recommander n’importe qui.

Je n’ai pas encore recommandé sur Keycoopt. En revanche, j’ai déjà eu l’occasion d’expérimenter la recommandation. À la fin de ma première expérience, j’ai présenté une personne pour prendre ma relève. Cette recommandation a fonctionné et depuis, il est toujours en poste dans cette entreprise. C’est vraiment une satisfaction personnelle que de savoir que l’on a pu rendre service à quelqu’un que l’on connaît et en qui on a confiance.

Merci Martin pour cet échange !

Vous êtes coopteur et souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous !

Devenir coopteur et découvrir la cooptation

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Keycoopt
35 000 cadres sont déjà membres de notre communauté. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement Keycoopt ?