Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Catherine Debaecker, Banque Populaire du Nord

Par Julie Samper • Le 06.06.2017 • Catégorie : Parole de recruteur

 

Catherine DEBAECKER, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières à la Banque Populaire du Nord, vient de recruter un chargé de ressources humaines via Keycoopt.

Dans cette interview, Catherine revient sur sa collaboration avec Keycoopt pour ses recrutements.

 

Pouvez-vous nous présenter la société Banque Populaire du Nord, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

Catherine Debaecker BPN

La Banque Populaire du Nord est une banque régionale implantée sur 5 départements (Nord, Pas de Calais, Somme, Ardennes, Aisne), constituée de 138 agences retail (Agences pour les particuliers et professionnels tels que les artisans, commerçants, professions libérales, et les TPE) et 7 agences entreprises.

Je suis Responsable du service Recrutement Gestion des Carrières, composé de 4 collaborateurs en charge du recrutement et de la gestion des carrières des collaborateurs de notre banque.

Même si nous recrutons majoritairement des commerciaux pour notre réseau d’agence, nous sommes susceptibles de recruter des profils très variés pour nos services supports du siège (qui est basé à Marcq en Baroeul) : Chargé de risque de crédits, chargé de risques financiers, comptable, chef de produit marketing…

 

Vous utilisez Keycoopt pour vos recrutements. Pouvez-vous nous dire ce qui vous plaît dans notre solution ?

 

Avant tout, le gain de temps et la réactivité.

Grâce à la première étape de brief sur le poste, Maxime, le consultant, a bien cerné nos besoins, et en moyenne sous 3 semaines, il nous présente une short list de candidats.

La recommandation est pour nous un gage de qualité, mais nous demandons à ce que l’un des précédents employeurs soit appelé pour une prise de référence. Nous souhaitons que la prise de référence soit systématique : en effet après avoir rencontré la personne en entretien, cela permet de lever un doute éventuel sur le candidat.

Aujourd’hui, chez Keycoopt, nous avons un abonnement annuel, avec publication illimitée de nos offres.
De ce fait, nous n’avons pas hésité à faire appel à Keycoopt pour plusieurs postes, même si certains recrutements n’ont pas aboutis faute de cooptation (c’est arrivé 2 ou 3 fois je pense). Dans ces cas-là, nous nous sommes ensuite recentrés sur d’autres formes de sourcing pour ces postes.

J’apprécie également le suivi régulier mis en place avec le consultant.

 

Quels profils avez-vous recruté via Keycoopt, et quelles étaient vos attentes principales ?

 

En 2 ans, nous avons déjà effectué 5 recrutements via Keycoopt : 1 Directeur d’Agence, 1 Conseiller Clientèle Entreprises, 1 conseiller de Clientèle Professionnels, 1 Conseiller Gestion Patrimoine et dernièrement 1 Chargé RH.

Pour moi, le recrutement par la cooptation permet de cibler des candidats qui sont aujourd’hui en poste (profils qui ne sont pas toujours évidents à sourcer), d’obtenir des profils recommandés par des coopteurs qui connaissent ces candidats personnellement ou professionnellement et qui sont donc en quelque sorte garant de leur comportement, professionnalisme,…

L’équipe de Keycoopt me propose des profils différents de ceux que je reçois par d’autres biais et ce sont des profils pertinents.

Pour le poste de Chargé RH, Keycoopt m’a permis de gagner beaucoup de temps. Si j’avais diffusé mon offre sur des canaux classiques tels que site internet et jobboard, j’aurais eu entre 120 et 150 CV à analyser. Grâce au travail de sélection fait par Maxime, j’ai reçu 4 profils de qualité, je les ai rencontrés tous les 4 en entretien. J’ai ainsi pu présenter une short list de 2 candidats et nous avons ainsi pu recruter Benjamin !

Nous avons encore à ce jour 2 recrutements en cours avec Keycoopt : nous recherchons un chargé de formation et d’ingénierie et un ingénieur innovation.

 

Alors, prête à continuer avec Keycoopt ? Que diriez-vous de Keycoopt à un ami ?

Bien sûr. Pourquoi arrêter un partenariat efficace ?

Je suis très satisfaite de cette nouvelle approche de recrutement, que ce soit en termes de réactivité ou de qualité des profils présentés.

Le tarif est également attractif, en deçà de la tarification habituellement pratiquée par les cabinets de recrutement.

La prochaine étape pour nous, c’est le déploiement de l’outil Keycoopt System1 en interne. A la BPN, nous sommes convaincus que la cooptation est un mode de sourcing performant.

 

Keycoopt System : Keycoopt System, solution web lancée en 2015, est née d’un besoin exprimé par les recruteurs : utiliser le modèle de Keycoopt, mais en interne, pour animer leur propre programme de cooptation. Accessible en mode SaaS, elle permet d’accélérer la mobilité interne et le recrutement externe, par la cooptation et se positionne aussi comme un levier de la transformation digitale de l’entreprise.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.