Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Marine Perrache, Mazars

Par Julie Samper • Le 15.02.2017 • Catégorie : Parole de recruteur

Marine Perrache est responsable recrutement chez Mazars, elle vient de recruter un Consultant SAP GRC (Governance Risk and Compliance) via Keycoopt.

Dans cette interview, Marine nous présente d’abord la société Mazars et revient ensuite sur son expérience de recrutement via Keycoopt.

 

Pouvez-vous nous présenter la société Mazars, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

identite_marine_perrache

 

Mazars est un groupe international d’audit et de conseil.

Créé en 1940 à Rouen, Mazars compte aujourd’hui 3000 collaborateurs en France.

A l’international, Mazars est présent dans 79 pays et compte environ 18 000 collaborateurs. Nous connaissons actuellement une très forte croissance, à la fois organique et externe.

Pour ma part, je m’occupe des recrutements de profils expérimentés ( +3 ans) principalement sur les métiers du conseil.  Nous recrutons sur ce secteur des profils très variés : il peut s’agir de profils issus de la banque ou de l’assurance comme des professionnels venant du secteur public, de la santé, de l’IT… et ce ne sont pas forcément des professionnels issus du monde du Conseil. Cela nous permet d’avoir une richesse et une forte émulation au sein de nos équipes, qui sont composées de profils hétéroclites.

 

Comment avez-vous connu Keycoopt et qu’est -ce qui vous a donné envie de tester notre solution ?

J’ai d’abord connu Keycoopt en tant que cooptrice : j’ai recommandé plusieurs personnes et même si cela n’a pas abouti pour les personnes que j’ai recommandées,  ces personnes m’ont fait des retours positifs de leurs échanges avec les consultants : des contacts professionnels et de qualité. Leur expérience « candidat » a donc été bonne et cette démarche me plaît.

Aujourd’hui, nous recrutons environ 1000 personnes par an en France… il est donc incontournable pour nous, de faire appel à des prestataires comme des cabinets de recrutement ou à des solutions innovantes telles que Keycoopt, en plus de nos propres moyens de sourcing.

Il faut savoir que chez Mazars, nous sommes à l’affut de nouveaux outils et de solutions innovantes* : Keycoopt est alors complétement en phase avec cette volonté.

Pour moi, le recrutement par la cooptation est complémentaire aux outils traditionnels et permet d’une part, de cibler des talents qui sont aujourd’hui en poste (profils qui ne sont pas évidents à sourcer) et d’autre part, de s’ouvrir à des profils auxquels on ne penserait pas. L’équipe de Keycoopt me propose des profils différents de ceux que je reçois par d’autres biais et ce sont des profils pertinents. En plus, recruter via Keycoopt est une solution moins onéreuse que les cabinets « traditionnels ».

 

Comment se sont passées les étapes de recrutement via Keycoopt ?

Pour chaque poste, il y a d’abord une phase de brief avec Louise, qui est la consultante qui s’occupe de nos recrutements : ce brief est succinct mais efficace, ce qui me convient très bien. Louise a bien pris note et a bien compris nos attentes en termes de compétences et de savoir-être pour chaque poste.

Ce qui est appréciable, c’est qu’elle n’hésite pas à revenir vers moi si elle a des questions quant à notre cahier des charges ; son objectif est vraiment de nous proposer les candidats qui correspondent le plus à notre recherche.  J’apprécie aussi sa transparence sur l’avancement ou non des dossiers : nous avons abandonné 1 poste pour lequel il n’y avait pas eu de recommandations et cela nous a permis de nous concentrer au contraire sur les autres postes. Par ailleurs, j’apprécie que Louise me contacte de façon à minima hebdomadaire pour le suivi des dossiers.

Keycoopt me permet de gagner du temps, car je ne reçois pas 25 000 CV, mais au contraire une sélection de profils ciblés. Ce sont des candidats de qualité, d’ailleurs nous les avons presque tous rencontrés en entretien !

Aujourd’hui, nous avons recruté un Consultant SAP GRC (Governance Risk and Compliance) via Keycoopt. Nous avions retenu également un 2e candidat, mais cela n’a pas abouti et un 3e est toujours en cours pour un poste spécialisé en comptabilité des assurances.

 

Alors, prête à continuer avec Keycoopt ? Que diriez-vous de Keycoopt à un ami ?

Oui, bien sûr ! Je dirais que Keycoopt est une façon innovante d’aborder le recrutement et qui permet de s’ouvrir à un marché « caché » du recrutement. C’est une solution de recrutement complémentaire aux autres approches, qu’on sera amené à utiliser de plus en plus.

 

*L’innovation est au cœur de la stratégie marque employeur de Mazars. Dernières initiatives en date, à l’externe, Mazars lance en novembre 2016 « Inside 360 » une expérience interactive en réalité virtuelle permettant aux candidats de « vivre » leur premier jour chez Mazars. Autre exemple en interne, Mazars développe et déploie fin 2015 une « Boîte à idées » digitale. Cette application mobile permet aux collaborateurs de proposer des idées pour améliorer leur cadre de travail et développer de bonnes pratiques.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.