Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

[Parole de recruteur] Philippe Pauwels, Althéa Groupe : "identifier très rapidement les bons candidats"

Par Keycoopt • Le 15.12.2014 • Catégorie : Parole de recruteur

Philippe Pauwels est directeur associé d’Althéa Groupe, cabinet de conseil et d’expertise des RH pour les grandes et moyennes entreprises. Client de Keycoopt, il a accepté de nous livrer son retour d’expérience et de partager son point de vue d’expert des ressources humaines sur notre concept.

 

logoaltheaKeycoopt : Bonjour Monsieur Pauwels, pouvez-vous nous dire comment vous avez connu Keycoopt et ce qui vous donné envie de tester notre concept ?

Philippe Pauwels : J’ai découvert Keycoopt lors d’un évènement autour de l’écosystème RH, portant notamment sur les pratiques innovantes RH. Le dynamisme et l’enthousiasme des créateurs de l’entreprise  m’ont fortement motivé à regarder de plus près cette nouvelle pratique de sourcing de recrutement. Je suis donc dans un premier temps devenu coopteur moi-même. Puis j’ai souhaité tester cette solution dans le cadre d’un recrutement que nous avions à faire chez Althéa.

K. : Pourriez-vous nous dire comment, de votre point de vue de recruteur, s’est déroulé le process de recrutement, depuis la mise en ligne de l’annonce jusqu’à la décision finale ?

P.W. : Tout s’est très bien passé.  Nous avons eu l’occasion d’échanger régulièrement, tout au long du process, avec la consultante en charge chez Keycoopt de nous suivre. Cela nous a permis d’avoir une très bonne visibilité sur l’avancement des différents dossiers.

K. : Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans cette expérience de recrutement avec Keycoopt ?  

P.W. : L’une des forces de Keycoopt est de permettre d’étendre très largement le sourcing. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir une description de poste adaptée, à la fois motivante et claire, pour que les recommandations reçues soient de qualité. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement de Keycoopt lors de la rédaction de l’offre de poste.

Le sourcing a ensuite été très rapide. Le modèle développé par Keycoopt permet d’identifier très rapidement les bons profils, dans les 2 ou 3 semaines suivant la publication de l’annonce. Dans notre cas , nous avions 20 candidats potentiels deux semaines après la publication de l’annonce. Keycoopt a procédé à une première sélection nous permettant de cibler plus précisément quatre candidats.

Il faut souligner enfin que le coût du recrutement sur des profils expérimentés est attractif par rapport à une recherche via un cabinet de recrutement classique.

K. : Y a-t-il un point qui pourrait être selon vous modifié ou amélioré ?

P.W. : Je n’en vois qu’un. Il concerne le réseau des coopteurs et sa typologie. En tant que recruteur, je ne sais pas à l’avance si les coopteurs connaîtront les candidats que je recherche. Sur certaines demandes exotiques, il est possible de n’obtenir aucun CV.

Un grand merci à Philippe Pauwels pour ce témoignage. Si vous souhaiter partager votre expérience de recruteur avec Keycoopt, n’hésitez pas à nous contacter !

N’hésitez pas à vous rendre sur keycoopt.com pour découvrir notre solution plus en détail.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.