Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Sandrine Blanckaert, Directrice des Ressources Humaines, Zôdio France

Par Charlotte Roussel • Le 03.08.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

 

Parole_de_recruteur_Sandrine_Blanckaert_Zodio

 

Sandrine Blanckaert est Directrice des Ressources Humaines chez Zôdio France. Cette enseigne de distribution, spécialisée dans les produits d’équipement de la maison, est en pleine expansion avec 800 collaborateurs, répartis dans bientôt 22 magasins en France. D’où des besoins importants en termes de recrutement. Grâce à Keycoopt, elle a récemment réalisé un recrutement. Elle fait le point pour nous sur ce partenariat.

1. Pouvez-vous nous présenter la société Zôdio, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

Je suis Directrice des Ressources Humaines chez Zôdio France. Mon objectif est de favoriser le développement humain et professionnel de nos équipes, et de construire un projet humain, une culture au service de notre client, de notre concept et de notre différenciation !

Zôdio est une enseigne de distribution spécialisée dans les produits d’équipement de la maison. Elle accompagne le client dans tous les moments de vie : de la déco de son chez soi, au fait de recevoir, cuisiner, créer et personnaliser ! Elle fait partie du groupe Adéo (qui regroupe notamment Leroy Merlin, Bricoman, etc.).

Nous proposons de nombreux produits pour la maison sous le même toit, allant du produit tout fait au produit « do it yourself », qui permet de réaliser un projet qui nous ressemble. Aujourd’hui, nous sommes plus de 800 collaborateurs, répartis dans 21 et bientôt 22 magasins sur l’ensemble de la France (avec l’ouverture de La Rochelle). Nous sommes également présents à l’international via 3 magasins en Italie et 1 au Brésil.

2. Vous utilisez Keycoopt pour vos recrutements. Pouvez-vous nous dire ce qui vous plaît dans notre solution ?

Keycoopt est une solution que je connais depuis longtemps. D’une manière générale, lorsque je fais appel à un cabinet de recrutement, au-delà du cabinet, je porte une attention toute particulière à la pertinence du consultant et à sa capacité à comprendre nos besoins.

Dans le cas précis de Keycoopt, leur grand avantage est qu’ils me permettent de gagner du temps dans la pré-sélection des profils et la constitution de shortlists. Cela m’est particulièrement utile pour les métiers où je sais par avance que je vais être débordée par le sourcing de candidats !

Cette solution se révèle aussi efficace quand je sais que je vais avoir une pénurie de candidats sur le marché visible. Grâce à Keycoopt, je peux identifier des profils encore en poste mais à l’écoute du marché. En d’autres termes, accéder au marché caché qui est parfois difficile à approcher.

3. Vous avez dernièrement réalisé un recrutement grâce à Keycoopt. Comment cela s’est-il passé ? Sur quel poste étiez-vous en recherche, et quelles étaient vos attentes principales ?

Pour le dernier poste pour lequel j’ai recruté, un Responsable learning et développement RH, j’avais beaucoup d’attentes. Le processus de recrutement s’éternisait et je n’arrivais pas à trouver la perle rare. Je n’avais pas envie de poster une énième offre d’emploi et recherchais plutôt une solution alternative capable de s’adapter et de comprendre nos besoins.

Ce recrutement avec Keycoopt s’est très bien passé. Rébecca, la consultante avec laquelle je travaillais, m’a accompagnée dans toutes les étapes du recrutement et a bien compris et tenu compte de nos attentes. Cela est allé de la reformulation de l’offre d’emploi pour obtenir des profils de qualité à une pré-sélection des candidats. D’une manière générale, lorsqu’elle me proposait un profil, et était enthousiaste à son sujet, j’étais alignée avec son appréciation et partageais rapidement son enthousiasme.

4. Comment jugez-vous le service proposé par Keycoopt ? S’il y avait un point à améliorer, quel serait-il ?

D’une manière générale je suis très satisfaite de l’accompagnement proposé par Keycoopt ! Cela pour les raisons évoquées précédemment. J’ai aussi apprécié qu’ils n’aient pas une démarche commerciale : je n’ai jamais eu le sentiment qu’ils aient essayé de nous « pousser » un candidat.

Je verrais un seul point d’amélioration. En plus du compte-rendu / bilan quantitatif que m’adresse Rébecca quand elle me présente un candidat (nombre de candidats cooptés, présentés…), j’aurai aimé avoir une clé de comparaison, pour pouvoir notamment mettre en perspective ces statistiques avec le rendement moyen d’autres entreprises. Un bilan qualitatif aurait aussi été appréciable, notamment une synthèse des avis candidat au sujet de l’entreprise et du process de recrutement. Cela est toujours enrichissant pour nous.

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.