Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Sarah Delannoy, RRH chez Becquet

Par Julie Samper • Le 17.04.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

Parole de recruteur BecquetSarah DELANNOY, RRH au sein de la société Becquet, vient de recruter 2 profils via Keycoopt.

Dans cette interview, Sarah revient sur sa collaboration avec Keycoopt pour ses recrutements.

 

 

1/ Pouvez-vous nous présenter la société Becquet, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

Becquet est une société spécialisée en linge de maison et petite décoration. Nous distribuons nos produits en vente à distance, via le print et le web. Aujourd’hui, nous réalisons 60% de notre CA sur le web. Nous nous distinguons de la concurrence, grâce à la qualité de nos produits et de nos collections qui se démarquent par leurs couleurs et motifs.

La société est basée à La Chapelle d’Armentières (59) et notre effectif est de 150 salariés, répartis au sein des services administratifs (RH, finance), commerciaux (Achats, communication et marketing) et logistique.

Me concernant, je suis RRH au sein de Becquet depuis 2 ans : suite au rachat de Becquet par le groupe Domoti, j’ai d’abord effectué une mission à temps partiel. Puis en juin 2016, j’ai quitté le groupe 3SI pour rejoindre Becquet en temps que salariée.

Aujourd’hui, nous avons un faible turnover au sein de la société ; nos salariés se sentent plutôt bien chez nous, c’est positif !

Nos besoins de recrutement concernent soit des créations de poste dans le cadre de notre croissance, soit des remplacements de poste (en cas de quelques départs), mais dans ce cas nous en profitons pour faire évoluer le poste. En effet, étant données les évolutions que connaissent les métiers du Web par exemple, les postes et les compétences recherchés évoluent également. D’ailleurs, la recherche de candidats se complexifie.

 

2/ Vous avez fait appel à Keycoopt il y a quelques mois pour le recrutement d’un Digital Analyst : quel était votre besoin, le contexte et qu’est-ce qui vous a donné envie de tester notre solution ?

Nous avons eu le départ de notre Web Analyst : un jeune que nous avions formé en contrat pro et qui avait été embauché ensuite en CDI, mais qui n’est finalement resté qu’un an en poste. Nous avions donc besoin de le remplacer : nous en avons profité pour faire évoluer le poste en Digital Analyst et modifier les compétences recherchées.

Avant de passer par Keycoopt, nous avions utilisé des moyens plus classiques (jobboard, APEC…), mais cela n’a pas été concluant. Les profils reçus étaient trop techniques et pas assez web/digital. J’étais prête à confier ce recrutement à un cabinet quand on m’a parlé de Keycoopt et j’ai donc rencontré Arthur, le chargé d’affaires.

 

3/ Comment se sont passées les étapes du recrutement via Keycoopt ?

Les étapes du process, qui m’ont été expliquées en amont, étaient très claires. Une fois que le brief de poste a été fait et que l’annonce a été publiée, nous avons réajusté notre mode de fonctionnement avec le consultant Maxime. En effet, j’avais besoin de plus de feedback au fur et à mesure des recommandations reçues et des candidats contactés. Ensuite, tout est allé très vite et en 15 jours, Maxime nous a présenté un candidat, qui a retenu notre attention. Ce candidat ne possédait pas toutes les compétences initialement recherchées, mais en avait d’autres toutes aussi intéressantes.

X (le candidat recruté) a démarré le 2 janvier, nous sommes très contents de sa prise de fonction. Les retours, aussi bien du manager que du reste des équipes, sont positifs.

 

4/ Vous venez de signer un abonnement avec Keycoopt, quels sont vos besoins actuels et vos attentes ?

Nous venons effectivement de confier, tout fraîchement, une 2ème mission à Keycoopt pour un contrôleur de gestion commerciale. Comme pour le poste précédent, nous avons d’abord essayé par nos propres moyens pendant quelques mois (pour limiter les coûts… même si l’offre commerciale de Keycoopt est moins élevée qu’un cabinet), mais les profils ne correspondaient pas. Les profils étaient trop « financiers » alors que nous cherchons quelqu’un avec une connaissance des leviers e-commerce. J’espère recruter via Keycoopt pour ce poste, on croise les doigts !

NDLR : Keycoopt vient de recruter pour cette 2ème mission confiée par le client. 

 

5/ Que diriez-vous de Keycoopt à un homologue?

Je pense que c’est une solution à tester pour se faire sa propre idée.

Les métiers et les profils évoluent actuellement, en temps que RH nous devons aussi faire évoluer nos modes de recrutement ! Cela permet d’être en phase avec des candidats dont les comportements professionnels changent, et cela est encore plus vrai pour les métiers du digital !

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.