Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

[Partenariats écoles] Premier versement à la Fondation EMLYON grâce à la cooptation d’un diplômé

Par Keycoopt • Le 02.06.2014 • Catégorie : Notre actualité

EMLYON FOREVER

Le réseau des diplômés EMLYON

Nous sommes heureux de vous annoncer le versement de notre première « prime école » à la Fondation EMLYON, dans le cadre du partenariat qui nous unit au réseau des diplômés EMLYON FOREVER !

Les explications

Qu’est-ce qu’une prime école ?

Afin d’étendre notre communauté de coopteurs de manière qualifiée, nous développons les partenariats auprès des réseaux de diplômés des grandes écoles et universités, sur ce mode collaboratif qui nous est cher.

Les règles de ce partenariat sont extrêmement simples :

  • Lorsqu’un partenariat est passé entre une école et Keycoopt, tout diplômé de cette école peut, s’il le souhaite, rejoindre notre réseau de coopteurs.
  • Lorsqu’un diplômé, devenu coopteur, recommande un candidat et que ce candidat est recruté, il est récompensé, comme tout coopteur dans ce cas, d’une prime de 750 euros, qu’il peut garder ou verser à une association partenaire.
  • Pour chaque recrutement réussi grâce à la cooptation d’un diplômé, Keycoopt verse, de manière indépendante, 100 euros supplémentaires à la structure désignée par l’école concernée (association des diplômés, Fondation, etc.).

EMLYON FOREVER : un partenaire de la première heure

EMLYON FOREVER, le réseau des diplômés EMLYON, et Keycoopt sont partenaires depuis janvier 2013. D’abord Christine Laurent, directrice du réseau à l’époque, puis Christèle Fernand, qui a pris sa succession, ont tout de suite cru aux vertus de la cooptation telle que proposée par Keycoopt, et vu dans notre partenariat une valeur ajoutée à proposer aux diplômés et un appui dans leur mission d’animation du réseau. Merci à elles, donc !

La première d’une série que nous espérons longue !

Grâce à l’excellente cooptation (son candidat ayant été recruté) de Vincent Ammeux, diplômé EMLYON 2010, nous venons de verser notre première prime école à la Fondation EMLYON. La première, nous n’en doutons pas, d’une longue série.

L’Interview

En attendant, nous avons demandé à Vincent de nous parler de cette cooptation et de nous livrer ses impressions. Voici son interview :

Keycoopt : Bonjour Vincent, peux-tu nous dire comment tu as connu Keycoopt et ce qui t’a plu dans le concept, t’a donné envie de devenir Coopteur ?

Vincent : J’ai découvert Keycoopt lorsqu’une rencontre des anciens EMLYON de la région Nord a été organisée dans ses locaux. Lors de cette rencontre, Keycoopt et son concept nous ont été présentés. J’ai trouvé l’idée originale et j’ai rapidement réalisé que tout le monde était gagnant dans le process. Ce qui m’a aussi plu, c’est qu’il est possible pour tous de recommander et d’être recommandé sans que cela ne se restreigne à un réseau de relations. Je le vois simplement comme une manière de relayer l’information et d’augmenter les chances pour que l’information atteigne des potentiels intéressés. Par ailleurs, à l’époque je travaillais dans un cabinet d’audit et le sujet des opportunités professionnelles extérieures n’étant pas tabou, je me suis tout de suite senti concerné.

K. : Peux-tu me « raconter » ta cooptation (celle qui a abouti au recrutement de ton coopté). As-tu pensé tout de suite à ce candidat en voyant l’annonce ? Lui en as-tu parlé avant de le recommander ? Avez-vous été en contact durant le process ? Comment juges-tu le suivi fait par Keycoopt ? Quelle réaction de ton coopté à cette cooptation et suite à son recrutement ? Quel bénéfice ou effet positif en retires-tu ?

V. : Lorsque je reçois la Keylist, qui présente une sélection des annonces ouvertes à la cooptation, je jette souvent un oeil sur les intitulés des postes recherchés. Lorsque le poste concerne un domaine professionnel dans lequel je suis susceptible de connaître des personnes y travaillant, je regarde alors plus précisément. C’est ce qui s’est passé sur ce recrutement. S’agissant d’une annonce dans le domaine de la finance, et au vu de l’expérience demandée, je savais que je connaissais sans doute quelqu’un qui pouvait correspondre au profil recherché.

En lisant l’annonce, j’ai tout de suite pensé à la personne que j’ai recommandée. Il m’avait déjà fait part de son ambition de changer de travail et qu’il cherchait ce profil de poste. Je ne lui en ai pas parlé, car de toute manière, il allait être appelé.

Une fois qu’il a officialisé son recrutement, je lui ai alors dit que c’est moi qui l’avais recommandé. Il m’a remercié !

J’en retire la satisfaction de lui avoir donné un petit coup de pouce. C’est une personne que j’apprécie. Je sais qu’il aurait fait la même chose si nos rôles avaient été inversés. Après, son profil correspondait parfaitement au poste et le lien entre l’offre et la demande était assez évident.

K. : Savais-tu que Keycoopt et EMLYON étaient partenaires ? Que penses-tu de ce partenariat ? 

V. : Je n’avais pas retenu cet aspect lors de la présentation, mais je pense qu’il est vraiment positif de développer de tels partenariats car les deux parties (EMLYON et Keycoopt, ou tout autre organisation menée par un ancien diplômé) sont prédisposées pour s’entendre et se comprendre, chacun pouvant apporter parfaitement ce que l’autre partie recherche. Le fait que Keycoopt reverse 100€ à la fondation EMLYON permet également de faire le lien entre toutes les parties (EMLYON, Keycoopt, le coopteur) afin que chacun se sente partie prenante et acteur dans le partenariat.

K. : Merci Vincent !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos partenariats avec les réseaux de diplômés des grandes écoles et universités ? Laissez-nous vos coordonnées grâce au formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans un délai maximum de 48 heures !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.