Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Pourquoi les entreprises font confiance à Keycoopt Talent pour leur recrutement ?

Par Charlotte Roussel • Le 03.05.2018 • Catégorie : Parole de recruteur

 

Confiance, rapidité, moyen de sourcing efficace : pourquoi les entreprises font confiance à Keycoopt Talent pour leur recrutement et reconduisent leur collaboration ?

Recrutement des entreprises avec Keycoopt Talent

 

Une bonne relation est une relation basée sur la confiance. C’est le parti pris de Keycoopt qui accompagne, depuis sa création en 2012, des entreprises, tous secteurs confondus, dans leur processus de recrutement par le biais de la solution Keycoopt Talent*. A la clé, l’embauche de profils variés et qualifiés.

Alors, pour quelles raisons les recruteurs font-ils appel à Keycoopt ? Quels avantages en retirent-ils ? Pourquoi renouvellent-ils leur collaboration ?

L’équipe de chargés d’affaires et de consultants de Keycoopt Talent* revient sur les raisons qui conduisent leurs clients satisfaits à renouveler leur abonnement.

 

Top 5 des raisons pour lesquelles une collaboration avec Keycoopt est réussie et reconduite

1. Un moyen de sourcing efficace et complémentaire

 

C’est avant tout l’innovation proposée par l’outil de recrutement collaboratif Keycoopt Talent* qui séduit les entreprises : un outil digital qui repose sur le principe de la cooptation. Il fédère une communauté de plus de 40 000 coopteurs pour obtenir des recommandations.

C’est le cas, par exemple, de la banque CIC Nord-Ouest et de la société Nocibé qui font appel à Keycoopt, en complément des outils de recrutement déjà instaurés en interne. Ils reconduisent régulièrement leur collaboration.

Grâce à Keycoopt Talent*, CIC Nord-Ouest a ainsi pu finaliser récemment un recrutement pour un poste de commercial. La société Nocibé a, quant à elle, pu engager des profils variés, dont : un poste de contrôleur de gestion achats, un chargé de relations sociales ou encore un chargé d’études marketing.

 

2. Une réelle expertise en termes de qualification des candidats

 

Si un poste requiert des compétences, la personnalité des candidats a aussi son rôle à jouer. Les consultants de Keycoopt Talent* en sont convaincus et veillent à présenter à leurs clients des profils, au plus près des briefs reçus.

Ils s’assurent également de l’adéquation des candidats avec la culture d’entreprise, et donc avec ses valeurs.

Ce positionnement a notamment séduit la marque Michel et Augustin, client historique (depuis la création de Keycoopt en 2012), qui a récemment renouvelé sa collaboration avec Keycoopt pour une durée de deux ans. L’entreprise a pu, par ce biais, finaliser un recrutement pour un poste de patron des produits.

Cette expertise pour la qualification des candidats a également conduit Motoblouz (groupe D3T), entreprise leader dans la distribution d’équipements et d’accessoires motard, moto et scooter en ligne, à renouveler récemment sa collaboration avec Keycoopt Talent*. Un poste supplémentaire a même été ouvert pour une candidate présentée, qui a généré un véritable « coup de cœur ». Cette personne a intégré l’entreprise en qualité de gestionnaire achats.

 

3. Une relation client privilégiée

 

Tout au long du processus de recrutement, l’équipe de consultants et de chargés d’affaires accompagne pas à pas les recruteurs et veille à entretenir avec eux de véritables liens. Ce relationnel, et la transparence de l’équipe de consultants et de chargés d’affaires lors des échanges, sont fortement appréciés des entreprises.

Illustration avec Reed Midem, client spécialisé dans l’organisation d’événements professionnels et grand public et la Brasserie Castelain, client historique de Keycoopt (depuis fin 2013). Ces derniers apprécient particulièrement les liens de confiance tissés au fil des années avec le consultant et chargé d’affaires dédié (Keycoopt s’efforce, dans la mesure du possible, d’attribuer à chaque client un consultant et chargé d’affaires dédiés pour toute la durée de la collaboration).

Cette collaboration a permis aux deux entreprises de mener des recrutements de qualité. Reed Midem a pu intégrer des profils variés, comme un brand manager, parlant couramment anglais, ou un responsable des ressources humaines. Quant à la Brasserie Castelain, sur les 19 postes confiés, 10 ont été pourvus : soit plus de 50% de réussite pour Keycoopt Talent* !

 

4. Un gain de temps…

 

Alors que certains recrutements ont parfois tendance à s’éterniser, la solution de recrutement collaboratif Keycoopt Talent*, repose sur un processus de recrutement rapide. A la clé, une pré-sélection et une présentation de candidats dans un délai de 2 à 3 semaines maximum. Ce fonctionnement plaît aux recruteurs.

L’entreprise Demathieu Bard, un des principaux acteurs indépendants dans le secteur de la construction, et Motoblouz (groupe D3T), précédemment présentée, en sont de parfaits exemples.

Tous deux apprécient la réactivité de leur consultant chez Keycoopt Talent* pour la présentation de candidats issus de la recommandation.

En termes de profils, Demathieu Bard a ainsi pu récemment engager un responsable qualité France et un technicien de réseau.

Depuis le début de leur collaboration, l’entreprise Motoblouz, a confié à Keycoopt Talent* 14 postes et a pu recruter, in fine, 6 personnes (soit un taux de près de 50% de réussite !). Parmi ces recrutements, 3 acheteurs (marque nationale ou internationale) ont été embauchés, dans le cadre du renouvellement de la collaboration.

Entre la date de prise de brief au consultant et leur embauche, les processus de recrutement auront duré seulement un mois à un mois et demi. Cela représente un important gain de temps pour l’entreprise.

 

5. …et d’argent !

 

Le recrutement de collaborateurs représente enfin un coût non négligeable pour l’entreprise. Dans ce cadre, l’attractivité en termes de prix de la solution de recrutement Keycoopt Talent* (moins onéreuse qu’un cabinet de recrutement par exemple) retient l’attention des entreprises, et notamment des PME.

C’est le cas de la Brasserie Castelain, ou encore de la marque Michel et Augustin, présentées plus tôt. Le fonctionnement et la réactivité de la plateforme entrent en parfaite adéquation avec la taille de ces entreprises. Cela leur permet de recruter rapidement, et à coûts maîtrisés, des profils qualifiés.

 

*Keycoopt Talent : créée en 2012, cette plateforme de recrutement est basée sur la cooptation externe. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 40 000 coopteurs qualifiés. L’objectif est d’obtenir, via un envoi ciblé d’annonces à des coopteurs qualifiés, des recommandations pertinentes. Cet outil est 3 fois plus rapide qu’un recrutement classique (des candidats qualifiés présentés au client recruteur dans les 2 à 3 semaines) et peu coûteux (en moyenne 2,5 fois moins cher qu’un cabinet de recrutement classique).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la cooptation ? Découvrez notre dossier sur le sujet !

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.