Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

La promotion interne : un acte managérial à ne pas manquer !

Par Mathias Dewulf • Le 26.08.2019 • Catégorie : Actualité RH, En avant

Merci à Pascaline de Ruyver, directrice du cabinet de conseil RH QuinteSens, qui a rédigé cet article.

La promotion interne est une pratique privilégiée en entreprise, surtout en ce contexte difficile qui invite à la prudence.

Encouragée par les RH, celle-ci a en effet un triple avantage :

  1. très appréciée par le collaborateur qui en bénéficie, elle est un acte fort de valorisation de la part du manager et favorise la fidélisation des collaborateurs les plus talentueux,
  2. rassurante pour le manager, elle garantit en effet un savoir-être adapté de la part du promu qui a déjà évolué au sein de l’entreprise et évite donc les erreurs de casting,
  3. enfin, considérée, à court terme, comme plus économique qu’un recrutement externe car elle engage moins de frais (annonces, prestation cabinets de recrutement, période d’intégration, formation etc.), elle est aussi plus rapide !

Et c’est là que le bât blesse !

Penser que le collaborateur promu n’a pas besoin de période d’intégration ou de formation est LE piège à éviter, surtout si ce dernier atteint pour la première fois un poste avec des responsabilités managériales.

La bonne nouvelle devient alors vite une épreuve à surmonter ; un véritable parcours du combattant pour le salarié, qui se solde, dans certains cas par un échec ! Tout le monde est alors perdant : le salarié qui perd toute sa confiance, voire son emploi et l’entreprise qui perd un collaborateur performant et doit reprendre son recrutement à la case départ !

Pourquoi, en cas de promotion interne, le salarié doit-il ainsi faire ainsi  l’objet de toutes les attentions ? Il connait l’entreprise, il est performant et motivé… Cela devrait suffire, non ?

La grande difficulté des collaborateurs accédant à une responsabilité managériale réside en la nécessité pour eux …

  • de trouver la bonne posture vis-à-vis de leurs nouveaux collaborateurs (parfois anciens collègues),
  • d’intégrer le rôle de manager dans leur mission, sans maîtriser (ou parfois sans même connaître) les outils, méthodes et rituels managériaux fondamentaux,
  • et enfin, de marquer leur empreinte, se détacher de leurs modèles, être vrai sans tout révolutionner dès les premières semaines…

Bien sûr, certains diront que cela est du ressort de quelques règles de bons sens ou de conseils pratiques :

Démarrer par une phase d’observation, rencontrer de manière individuelle tous les membres de l’équipe pour découvrir la singularité de chacun, exprimer ses propres attentes de manière transparente…

Mais la clé du succès d’une promotion ne dépend pas que du collaborateur et de sa capacité à respecter ces quelques règles, il dépend bien évidemment en premier lieu  de son manager direct et de son investissement dans tout le process :

  1. Valider avant tout la motivation du collaborateur à accéder à une fonction managériale (être manager n’est pas une fin en soi ; il y a d’autres moyens de valoriser un collaborateur !).
  2. Evaluer en amont ses compétences et mesurer l’écart avec les besoins du poste.
  3. Organiser la formation qui permette de combler ses lacunes techniques et surtout managériales.
  4. L’accompagner dans sa prise de fonction et dans son changement de posture.

L’une des solutions possibles est donc de proposer au collaborateur concerné un training managérial, c’est-à-dire un accompagnement qui s’organise sur plusieurs semaines et qui propose d’ancrer les pratiques managériales grâce à un juste équilibre entre la théorie, la pratique et le débriefing des actions mises en œuvre….

Pascaline de Ruyver dirige le cabinet de conseil RH QuinteSens, qui fait partie de la communauté d’entreprises Batka (dont Keycoopt fait également parti).
Experte dans la formation managériale, elle accompagne des managers, tout au long de leur vie professionnelle, pour les aider à développer leur leadership et leur efficacité relationnelle et managériale. Elle propose notamment du training, du coaching, du bilan de compétences et de l’outplacement.
Plus d’infos : pderuyver@quintesens-management.fr

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.