Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Quel management pour mieux gérer la performance?

Par Benjamin Van Hyfte • Le 20.09.2017 • Catégorie : Actualité RH

Management : garantir la performance de ses collaborateursAlors que l’économie collaborative (et notamment l’Uberisation) bouleverse de nombreux secteurs, les entreprises, pour rester compétitives, se tournent vers de nouveaux types de management. Dans certains cas, le rôle du manager est réinventé (lire, par exemple, le manager-ressource.), tandis que d’autres modèles prônent une disparition de la hiérarchie. On pense à l’entreprise libérée, concept popularisé par Liberté & Cie, le livre d’Isaac Getz et Brian Carney.

On ne proposera pas, dans cet article, de valider ou de rejeter ces nouvelles formes de management, mais plutôt de revenir à la question fondamentale : qu’est-ce que la performance ? Quels sont les facteurs qui permettent à un collaborateur d’être performant, et de le rester ? Enfin, une fois cette question résolue : quel management est le plus adapté pour développer durablement la performance ?

Comment assurer la performance de ses collaborateurs ?

Performance : la compétence, et la motivation

Une petite piqûre de rappel sur ce qui détermine la performance. Une fameuse équation disait que la performance est égale à la compétence x la motivation.

En effet, la compétence seule ne suffit pas. Sans un objectif précis et une volonté de se dépasser, le risque est qu’un salarié se repose sur ses acquis. A l’inverse, une forte motivation ne triomphe pas de tout. La motivation doit en effet s’accompagner de compétences solides. Le défi est donc de combiner motivation forte et compétence forte, et de les perpétuer, sur le long-terme.

Aujourd’hui, la motivation est plus que jamais au coeur des préoccupations des R.H. Notamment par les réflexions autour de la Qualité de Vie au Travail. On ne peut pas décréter la motivation des collaborateurs. Mais on peut instaurer un climat propice à la motivation. Cela passe par l’autonomie, la reconnaissance, et avant tout, par le contenu même du travail. En effet, même avec des conditions idéales de travail, si le contenu n’est pas épanouissant, la motivation ne sera pas au rendez-vous.

 

Un management adapté pour susciter la motivation

Management pour susciter la motivationQuel style de management appliquer pour développer la performance ?

Le manager doit d’abord définir la vision de l’entreprise. Cela peut paraître évident, mais dans la pratique, les managers prennent-ils le temps d’expliquer aux collaborateurs le sens global de leur travail ? Si un salarié comprend la stratégie de l’entreprise, son activité prend alors davantage de sens.

La motivation dépend aussi beaucoup du niveau de confiance des collaborateurs. Si quelqu’un ne se sent pas reconnu, et doute de sa valeur, il risque de se cantonner aux compétences qu’il possède déjà, voire de régresser. Le manager doit mettre l’accent sur les points forts de chacun. C’est en faisant prendre conscience à un collaborateur de ses principaux atouts, qu’on peut lui (re)donner de la motivation et l’inciter à progresser encore.

Enfin, le manager doit être à l’écoute, et laisser du champ libre aux collaborateurs, tout en prenant des décisions quand cela s’impose. Autrement dit, il ne doit pas être trop laxiste, car il est, en quelque sorte, le garant de la stratégie de l’entreprise. Mais il ne doit pas non plus céder à un management directif, dans lequel les collaborateurs perdront leur autonomie et, partant, leur motivation.

 

Qualité du travail, clarification des objectifs, renforcement de la confiance, management à la fois exigeant et bienveillant : autant de pistes, parfois difficiles à concilier, mais qui sont les conditions pour une motivation renouvelée, et donc une meilleure performance !

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.