Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Le recrutement digital doit rimer avec réactivité !

Par Julie Samper • Le 09.12.2015 • Catégorie : Actualité RH

Accueillir un nouveau talent seulement 15 jours après avoir lancé son recrutement vous semble impossible ? Dans le recrutement digital et collaboratif, en tous cas, c’est possible ! Secteur en constante évolution, les recruteurs surfant sur le web 2.0 font de la réactivité leur objectif principal. C’est le processus de recrutement qui est repensé et qui gagne en compétitivité…

Le recrutement digital, une alternative pour gagner du temps

La réactivité dans le recrutement rime avec satisfaction

La réactivité est un des facteurs majeurs de la satisfaction des entreprises qui recrutent. Dans une enquête menée par RH Advisor, auprès de 96 DRH et responsables de recrutements, il ressort que la réactivité est l’un des principaux critères de sélection d’un cabinet de recrutement. La réactivité est plébiscitée au même titre que le prix ou la possibilité de partenariat. C’est là où le bas blesse pour les cabinets de recrutement qui ne sont sollicités que par 40% de ces mêmes recruteurs. En effet, les 60% restants priorisent d’autres moyens de recrutement. Des méthodes plus réactives et accès sur le recrutement digital : leur propre site web, les jobboards ou encore les réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui, les règles du recrutement ont changé !

Les changements dans les pratiques de recrutement sont avant tout liées au digital. Une enquête établie par l’APEC, ayant pour objectif de recenser les innovations dans les pratiques du recrutement,  a permis d’évaluer l’impact de ces innovations sur la longueur du processus de recrutement. Il en ressort que grâce au recrutement 2.0 la réactivité est en nette progrès. Pourquoi? me direz-vous…

Une des principales étapes du processus de recrutement est le « sourcing« . Hors, les différents outils liés au recrutement digital permettent, avec ciblage et réactivité, de conquérir et pré-qualifier des futurs talents.

 

Attention, tout n’est pas gagné

Recrutement digitalBien que le recrutement  2.0 permette un gain de temps considérable pour certaines étapes du processus, il apparaît encore certaines zones d’ombre… En effet, la durée du processus d’évaluation et de sélection reste un frein à la réactivité.

En effet, le recours aux pratiques traditionnelles (entretiens et tests d’évaluation) a tendance à se complexifier. Ce phénomène amplifiant proportionnellement à la taille de l’entreprise ! Une étude, portant sur six pays, menée par Glassdoor et résumée dans un article publié sur Altaïde.fr met en avant la diversité et l’augmentation de ces  méthodes de sélection. Les tests de personnalité sont devenus monnaie courante. Certaines entreprises américaines vont jusqu’à réaliser des tests de consommation de drogues !

Cette même étude établit un constat inquiétant, puisqu’en matière de réactivité dans les processus de recrutement, la France est sur la dernière marche du podium international.  En 2014, la durée moyenne du processus d’embauche était de 31.9 jours en France par rapport à une moyenne internationale de 23.2 jours.

 

Recrutement digital et collaboratif : le mix gagnant ?

Le recrutement collaboratif (ou participatif) apparaît comme un moyen efficace pour raccourcir les délais dans ce long processus de recrutement. En effet,  la cooptation a pour finalité de proposer un outil innovant de « sourcing » de candidat. Et surtout, ce mode de recrutement permet de raccourcir la phase d’évaluation des candidats. En effet, par définition, un candidat recommandé est déjà pré-qualifié.

Le recrutement collaboratif associé à une plateforme digitale permet aujourd’hui de proposer des candidats évalués et qualifiés en moins de 15 jours !

Conclusion, soyons réactifs, et n’oublions pas qu’une nouvelle génération de  talents arrive sur le marché avec des méthodes digitales systématiques et une importance grandissante dédiée au réseau… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la « Génération Z« .

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les commentaires

Julie Samper   28 mars 2018

Effectivement, tout ne peut être automatisé et les experts métiers ont un rôle important à jouer. Chez Keycoopt, on associe les avantages d'une plateforme digitale et d'un processus automatisé (pour obtenir des recommandations rapidement) à l'expérience de notre équipe de consultants afin de qualifier ces candidats et sélectionner les 2 ou 3 meilleurs profils pour le client.

Ageelink   26 février 2018

Le processus de recrutement doit être coordonné par des experts métiers afin d'éviter des erreurs dans le sourcing et éviter lorsque cela est possible de faire appel à des processus automatisés. Ce qui fait réellement la différence, est la capacité du recruteur à sélectionner et à juger le candidat, de faire bouger son réseau pour trouver la perle qui lui convient. Qu'en pensez-vous ?

Marie   16 novembre 2016

Bonjour, Si les processus de recrutement peuvent s'alléger, le recrutement de profils digitaux est plus pointu. A présent que les entreprises y voient plus clair dans les évolutions digitales et se réorganisent pour suivre le mouvement, les besoins en recrutement se précisent. Il faut des spécialistes du digital, aussi bien en technique, qu'en développement web, en webmarketing et en relation client. Ainsi, les candidats à des postes digitaux ont intérêt à suivre des formations spécialisés en plus de longues formations globales, afin de préciser leur profil : MOOC, formations en alternance, séminaires, conférences. Pour en savoir plus sur le recrutement sur un emploi digital, vous pouvez visiter notre article : http://www.emploi-e-commerce.com/le-recrutement-sur-un-emploi-digital.html A très bientôt marie