Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Quand le recruteur innove pour trouver la perle rare !

Par Benjamin Van Hyfte • Le 17.10.2016 • Catégorie : Actualité RH

recruteurA votre avis, que fait un recruteur de sa journée ? Est-ce qu’il connaît la routine ? Est-ce qu’il publie ses annonces le matin et attend ensuite que les CV viennent à lui ? Oh que non ! Dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, les recruteurs doivent être originaux, et utiliser de nouveaux moyens de sourcing, pour attirer les meilleurs talents. Créatif, et proactif, le recruteur d’aujourd’hui est un innovateur comme les autres !

 

Les meilleurs talents difficiles à trouver

Sourcer les candidats les plus talentueux est un enjeu de taille. D’après l’étude Recruiter Nation de Jobvite, parue en septembre, 65% des employeurs considèrent que leur principal obstacle, dans le recrutement, est le manque de candidats qualifiés sur le marché1. Ainsi, la concurrence entre les entreprises s’accroit pour dénicher la perle rare. Poster son annonce sur un site d’emploi n’est pas une mauvaise solution en soi… Mais, dans le contexte actuel, mieux vaut miser sur plusieurs canaux de sourcing en même temps. L’avènement du digital et des réseaux sociaux ouvre, à ce titre, de nombreuses opportunités.

 

Les collaborateurs, un atout pour le recruteur !

Une campagne de recrutement n’est pas forcément onéreuse. Avec une bonne dose de créativité, et le concours des collaborateurs de l’entreprise, il est possible d’attirer l’attention de candidats qualifiés. Les idées ne manquent pas. Une entreprise, par exemple, a sollicité ses collaborateurs pour la création de vidéos décalées, dans le cadre d’une campagne de recrutement. Les collaborateurs ont tourné des clips de 6 secondes où ils faisaient la démonstration de leur talent le plus farfelu. A la fin du clip, le logo de l’entreprise apparaissait, avec la question : « Et vous, quel est votre talent ? Postulez dès maintenant ! »2.

 

Les collaborateurs sont de bons ambassadeurs pour une raison simple : ils connaissent mieux que personne la culture de l’entreprise. Ils sont donc à même d’en parler aux candidats potentiels. Les recruteurs, d’ailleurs, sont de plus en plus conscients que leur meilleur atout se trouve en interne… En effet, selon l’étude de Jobvite, 64% des recruteurs ont mis en place un système de récompense pour inciter les collaborateurs à recommander les bons candidats.

 

Innovation, curiosité, ouverture d’esprit : assurément les maîtres-mots pour attirer les candidats les plus talentueux !

 

  1. Jobvite, Recruiter Nation Survey, 2016
  2. Forbes, 5 unique recruiting ideas that paid off a big time

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.