Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Parole de recruteur – Soline de Braquilanges, Ellipse

Par Julie Samper • Le 14.12.2016 • Catégorie : Parole de recruteur

Soline de Braquilanges est Chef de Groupe chez Ellipse; c’est en tant que cooptrice que Soline a tout d’abord découvert Keycoopt ; puis dans le cadre d’un recrutement de chef de produits pour Ellipse en tant que recruteur.

Dans cette interview, Soline nous présente d’abord la société Ellipse et revient ensuite sur son expérience de recrutement via Keycoopt.

 

Les impressions de Soline de Braquilanges sur la solution Keycoopt

 

Pouvez-vous nous présenter la société Ellipse, ainsi que votre poste, en quelques mots ?

ellipse

Ellipse est une société spécialisée dans l’importation de produits d’hygiène et de cosmétique, produits commercialisés sous marque distributeur en Europe. Les principales familles de produit sont : les rasoirs, les brosses à dents et les dispositifs médicaux. Nous travaillons avec des partenaires industriels aux 4 coins de monde pour sous-traiter la fabrication de ces produits.

Pour ma part, je suis Chef de Groupe chez Ellipse. Je manage une équipe de chefs de produits et d’ingénieurs qualité pour les familles de produit suivantes : rasoirs et brosses à dents, qui représentent environ 80% du CA de la société.

 

 

 

Vous utilisez Keycoopt pour vos recrutements. Pouvez-vous nous dire ce qui vous plaît dans notre solution  ?

Ce qui me plaît avant tout, c’est que la solution Keycoopt me facilite le processus de recrutement et me permet de gagner du temps.

Grâce à la première étape de brief de poste, Maxime, le consultant, a bien cerné nos besoins, et il a pu intervenir rapidement pour me présenter une short list de candidats.

Ce que j’apprécie également, c’est les feedbacks efficaces avec Maxime, qui permettent d’échanger sur des profils ciblés et de réorienter au besoin le brief.

Concrètement, pour le dernier recrutement, j’ai briefé le 05/08 avant de partir en congés. J’ai traité les profils sélectionnés par Maxime à mon retour début septembre. Puis, j’ai rencontré Maëlys (la candidate recrutée) le 13/09 et elle a rejoint mon équipe le 03/10, car elle était disponible de suite ! Et cela aurait pu être encore plus rapide en excluant les congés d’été et mon déplacement fin septembre en Asie.

La recommandation est pour moi un gage de qualité, mais j’avoue avoir quand même appelé l’un de ses précédents employeurs pour une prise de référence ; ce qui a conforté mon choix.

 

Quels profils avez-vous recruté via Keycoopt, et quelles étaient vos attentes principales ?

Nous avons déjà effectué 3 recrutements via Keycoopt sur les 18 derniers mois : 1 chef de produits, 1 coordinatrice qualité et 1 responsable compte clés.

Pour le poste de chef de produits, j’avais besoin de quelqu’un avec une première expérience, une bonne sensibilité produit, qui soit autonome, qui sache prendre de la hauteur et fédérer des équipes, qui fasse preuve d’initiatives, tout en ayant en terme de compétences, la double casquette achats et marketing… Un profil polyvalent capable de négocier en amont avec les fournisseurs et ensuite de gérer le développement et le lancement de produits.

Au-delà des compétences, Maxime avait bien cerné les valeurs de la société, qui avaient également été abordées lors du brief, à savoir : la passion, l’agilité et l’engagement. Lors de l’entretien avec Maëlys, la collaboratrice que j’ai recrutée, j’ai tout de suite senti que ça allait « coller » au niveau des valeurs et de la personnalité, ce qui m’a permis de valider rapidement son profil. Le travail m’a donc été largement facilité.

 

Alors, prête à continuer avec Keycoopt ? Que diriez-vous de Keycoopt à un ami ?

C’était mon premier recrutement via Keycoopt et je continuerai bien volontiers !

Au départ, le tarif m’a un peu freinée, mais je suis très satisfaite de cette nouvelle approche de recrutement, que ce soit en terme de réactivité ou de qualité des profils présentés.

D’ailleurs, j’ai déjà recommandé Keycoopt à plusieurs connaissances de mon milieu professionnel.

 

Devenez coopteur et recommandez votre réseau pour les meilleures opportunités !

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.