Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Recruteurs : choisissez vos bonnes résolutions à adopter en 2019 !

Par Charlotte Roussel • Le 15.01.2019 • Catégorie : Actualité RH

recruteurs-choisissez-vos-bonnes-résolutions-à-adopter-en-2019

En ce début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions. On le sait tous, il est parfois pénible d’en faire alors les tenir … Mais si cette année, en plus de vous remettre au sport (et enfin rentabiliser cet abonnement inutilisé depuis septembre) ou manger plus sain, vous preniez aussi des engagements bénéfiques pour votre vie professionnelle ? Pour vous améliorer en continu dans votre job… et réussir vos recrutements.

Cela tombe bien, nous vous proposons 10 bonnes résolutions à prendre en tant que recruteur en 2019 !

1. Je mesure la performance de mes recrutements à l’aide de KPIs [1]

Faire un bilan des recrutements effectués reste le meilleur moyen de bien commencer l’année. Cela vous permettra d’évaluer ce qui a bien (ou moins bien) fonctionné pour éventuellement améliorer vos processus de recrutement.

Aussi, définissez un modèle de retour sur investissement par canal (jobboard, cabinet de recrutement, cooptation) et qui ne change pas dans le temps. Par exemple, vous pouvez choisir d’analyser et d’évaluer par quel canal vous avez le plus recruté, etc.

2. Je suis plus rapide dans la prise de rendez-vous avec les candidats

Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour mieux organiser et « timer » vos processus de recrutement ? Anticipez le plus possible les recrutements à venir pour ne pas recruter dans l’urgence, et, une fois les candidatures reçues, soyez réactif ! Ne tardez pas à contacter les candidats identifiés.

3. Je ne cherche pas à rencontrer trois candidats si le premier correspond déjà à mes attentes

Vous avez sélectionné un candidat, il vous a convaincu mais vous voulez quand même en rencontrer d’autres pour confirmer votre choix … Trop tard, trois mois après le candidat n’en est plus un et a accepté une autre proposition !

Pour ne pas en arriver là, ne traînez pas trop dans votre prise de décision ! Si vous avez en main toutes les informations nécessaires, suivez votre intuition et faites-vous confiance, tout simplement !

4. Je ne fais pas de propositions de salaire trop basses … à force de trop vouloir gagner sur les rémunérations je peux perdre beaucoup !

Nous en avons déjà parlé sur le blog, pour vous assurer qu’un candidat accepte votre proposition d’embauche, et ne se désiste pas,  soyez attentif au salaire proposé. Si ce n’est pas l’unique critère de sélection d’une entreprise, cela entrera en ligne de compte pour le candidat.

Abordez rapidement le sujet de la rémunération durant le processus de recrutement et, si besoin, adaptez votre offre en fonction des attentes du candidat pour mettre toutes les chances de votre côté !

5. J’arrête de chercher le mouton à 5 pattes

Soyons clair : il n’est pas nécessaire de recruter la perle rare pour bien recruter. Aussi, sortez de vos idées reçues : un « bon » candidat n’est pas uniquement un cumul de compétences diverses et variées c’est avant tout un être humain avec une personnalité, des attentes, mais aussi de la motivation et du potentiel !

Prenez du recul sur votre processus de recrutement, notamment sur votre descriptif de poste et vos critères de recherche. Bien souvent, LE bon profil se trouve parmi ceux que vous avez rencontré en entretien. Il aura peut-être juste besoin d’être formé pour être pleinement performant.

6. Je mise sur la mobilité interne

Trop souvent, la mobilité interne est une source de talents sous-utilisée des entreprises [2]. Pourtant, miser sur la mobilité contribue à : la rétention des talents, l’obtention de profils plus qualifiés, le travail et le développement de la marque employeur ainsi que la culture d’entreprise, mais aussi à la limitation des coûts de recrutement. Il ne tient qu’à vous de renverser la vapeur !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur la mobilité interne [3].

7. Je pense à mon réseau

Animer son réseau (personnel et professionnel) est une vraie compétence. C’est aussi une vraie chance pour vous, notamment de vous faire recommander davantage de profils et trouver plus rapidement de bons candidats potentiels.

Dans ce cadre, constituez-vous un vivier de candidats (avec les personnes que vous avez reçues mais que vous n’avez pas recrutées, des profils recommandés ou encore d’anciens stagiaires).

Faites-le vivre au quotidien comme il est par exemple possible de le faire sur Keycoopt System.

8. J’organise des évènements

Et si vous profitiez de cette année pour recruter autrement, notamment par le biais d’évènements dédiés qui vous offriront l’opportunité de rencontrer des candidats dans un cadre informel et convivial … et de travailler votre attractivité !

Ne vous contentez pas de vous rendre à des salons, invitez les candidats dans vos locaux pour des afterworks, une journée portes ouvertes, un serious game, etc. Cela vous permettra d’échanger « en vrai » avec des candidats et aussi d’observer leur potentiel et « réelles » compétences, comme leurs SoftSkills.

9. Je bichonne ma marque employeur

En 2019, travaillez votre marque employeur ! Ce travail au long court vous permettra de vous faire connaître auprès de vos potentiels candidats, mais aussi de retenir vos talents !

Soignez votre expérience candidats et impliquez vos collaborateurs dans les processus de recrutement pour en faire de vrais ambassadeurs de l’entreprise. Ce sont les plus à même de communiquer sur la culture d’entreprise.

10. J’opte pour l’Inbound Recruiting

Vous souhaitez nouer une réelle relation et un dialogue avec les potentiels candidats ? Une nouvelle pratique, très en vogue actuellement au sein des entreprises, est à votre portée : l’Inbound Recruiting !

Cette approche vous permettra de mieux faire connaître votre société, vos valeurs et vos forces, pour faire venir à vous des talents potentiels très qualifiés, grâce à une stratégie de « Content Marketing » (ou « Marketing de contenus »).

 

 

En conclusion, faire des bonnes résolutions c’est bien … maintenant place à la pratique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir 3 ou 4 bonnes résolutions et, si possible, à les tenir 😉

Pour aller plus loin, et découvrir encore plus de best practices, découvrez notre livre blanc « Quelles best practices adopter pour mieux recruter ? ».

 

recruteurs-choisissez-vos-bonnes-résolutions-à-adopter-en-2019

 

[1] Key Performance Indicators : indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité d’une action menée.

[2] Selon l’étude menée par Deloitte en juillet 2018 « Are you overlooking your greatest source of talent ? ».

[3] Article à lire sur le blog de Keycoopt.

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.