Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Se démarquer auprès des recruteurs : comment réaliser une candidature attrayante ?

Par Charlotte Roussel • Le 28.08.2018 • Catégorie : Actualité RH

Comment_realiser_une_candidature_attrayante_timer6 secondes. C’est le temps moyen nécessaire aux recruteurs pour effectuer un premier tri des CV reçus, selon une étude réalisée par le site d’emploi américain TheLadders. Alors, pour accéder au Graal du premier entretien, que vous soyez jeune diplômé ou plus expérimenté, il devient de plus en plus important de réaliser une candidature qui sorte (vraiment) du lot.

Mais concrètement comment faire ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, « pimper » son CV n’est pas uniquement réservé aux profils créatifs. Nous vous avions déjà donné les astuces pour réaliser un CV parfait, nous vous dévoilons ici les astuces pour concevoir une candidature attrayante aux yeux des recruteurs.

CV … sortez de l’unique format papier !

Même si le CV papier n’est pas totalement voué à disparaître, il ne faut pas se leurrer c’est aujourd’hui le CV web qui prédomine ! Tout simplement parce que la majorité des candidatures est dorénavant adressée par mail ou via les réseaux sociaux (personnels et / ou professionnels).

Aussi, pour « bien vous vendre », nous vous conseillons :

  • D’adresser votre CV dans un « format universel » – en PDF – lisible de tout recruteur, depuis tout type de smartphone, messagerie … Un indispensable !
  • Mettre en ligne votre CV sur des sites spécialisés. Pour rejoindre des banques de données de CV qui fonctionnent par le biais de moteurs de recherche. Elles sont fréquemment consultées des recruteurs. Aussi, une attention particulière doit être portée aux mots clés qui figurent sur votre CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Bien évidemment, votre candidature peut aussi revêtir d’autres formes qui seront présentées plus tard dans cet article.

Top 4 des bonnes pratiques pour que votre candidature sorte du lot

1. Pensez clarté et sobriété

L’attractivité d’un CV peut venir de sa simplicité ! L’intérêt est d’attirer l’attention du recruteur en lui permettant de saisir rapidement les informations essentielles : vos expériences, vos compétences, les raisons de votre candidature, votre projet professionnel et vos coordonnées.

Donc, pas la peine d’être extravagant (sauf cas particuliers, pour des métiers créatifs par exemple). Optez pour une présentation sobre et sélectionnez quelques couleurs, de préférence non agressives (du bleu ou du gris par exemple) et des icônes qui sautent aux yeux. D’autant plus que, la majeure partie du temps, les recruteurs imprimeront votre CV en noir et blanc !

Bon à savoir : si vous n’avez pas d’idées, ou que vous n’avez pas envie de vous essayer à la création, de nombreux sites proposent des modèles de CV tout faits. Vous pouvez les reprendre tels quels ou les modifier à votre guise.

Parmi les sites qui existent : DoYouBuzz, CVdesignr ou CraftCV.

2. De faire un CV qui vous ressemble :

Soit attirer l’attention du recruteur par l’ajout d’une touche personnelle. Cela peut passer par la rédaction d’une courte introduction (par exemple : votre fonction peut faire office de titre avec en dessous une courte présentation – attrayante – de vous-même, une accroche avec des mots-clés, etc.), l’ajout d’une page de couverture ou de projets passés à consulter en annexe … Des procédés simples à mettre en place !

Pour retenir l’attention des recruteurs, faites ressortir 3/4 compétences et misez sur votre personnalité qui peut aussi faire la différence (pensée critique, créativité, capacité à travailler en groupe, etc.).

Un exemple d’introduction de CV : « Chargée de communication web – Avec 5 ans d’expérience à mon actif, je suis une communicante avec un très bon relationnel, toujours à la recherche de bonnes affaires et passionnée par le bien-être ! »

Bon à savoir : les recruteurs prennent moins le temps de lire les lettres de motivation. Aussi, au moment d’adresser votre candidature, il ne faut pas négliger votre mail d’accompagnement ! Pour donner un bref aperçu de vous-même et donner envie d’aller plus loin et de vous rencontrer. Parmi les informations qui peuvent y figurer : vos années d’expérience, votre poste actuel (si vous êtes en poste) et celui que vous visez, votre motivation et votre plus-value.

3. Misez sur les nouveaux outils !

Utilisez des logiciels à la mode (Canva, Vizualize.me, Prezi, etc.) pour réaliser votre CV ! Si vous êtes parmi les seules personnes à y avoir recours, votre candidature aura plus de chance de sortir du lot.

Par exemple : le CV vidéo est un outil de plus en plus tendance, avec une faculté à rapidement devenir viral, notamment sur les réseaux sociaux. Ce CV interactif vous permet de mettre votre expérience et vos compétences professionnelles en images. Et de vous présenter de façon originale et dynamique. Il peut être adressé directement au recruteur ou être mis en ligne sur des plateformes, des réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn), ou des sites spécialisés emploi. Avec ensuite un simple envoi du lien de la vidéo au moment de la candidature. Attention : veillez à ce que cette présentation ne dure pas plus d’une minute pour ne pas ennuyer le recruteur.

Si vous n’êtes pas un réalisateur aguerri ou un expert du montage, des sites spécialisés existent pour vous aider à créer un beau CV vidéo (tels que Thinglink).

4.(Et surtout) misez sur la surprise !

Adaptez votre candidature à l’entreprise visée avec un CV sur-mesure. Contrairement au CV web présenté plus tôt, qui peut être adressé à plusieurs entreprises, ce CV a donc un unique destinataire. Ce format vous permet d’aller plus loin et de concevoir de toutes pièces une candidature. En lien avec le secteur, l’identité et les attentes de l’entreprise.

Ce type de CV demande généralement des compétences spécifiques et peut être créé via des logiciels de création artistique (types Indesign ou Photoshop). Mais si vous êtes bricoleur (ou juste débrouillard) vous pouvez aussi opter pour le « Do it yourself ». Et concevoir un objet utilisé comme support pour vanter vos expériences et compétences.

Parmi les exemples inspirants :

1.Margaux Barre rêvait de rejoindre la société Michel & Augustin. Elle a dans cette optique cuisiné un cookie géant et y a intégré son CV. Ça a plu ! Une dégustation de son cookie a été organisée dans les locaux de l’entreprise. Et elle a obtenu un entretien avec la DRH de l’entreprise pour le poste de chef de l’événementiel.

comment_realiser_candidature_attrayante_michel_et_augustin

2. Le gallois Andy Morris souhaitait quitter le secteur de la finance pour se réorienter. Aussi, il a créé un Lego à son effigie qu’il a adressé à des agences de design et de publicité. Il tient également un blog où il met en scène ce « mini-moi » durant ses voyages.

Comment_realiser_une_candidature_attrayante_andy_morris_lego

3. Robby Leonardi a créé un jeu vidéo où on peut suivre, sur le modèle de SuperMario, son parcours, ses compétences, ses expériences et ses objectifs de carrière.

    • comment_realiser_une_candidature_attrayante_robby_leonardi

En conclusion, face au flot de candidatures reçues, se constituer un CV original peut être une solution pour attirer l’attention des recruteurs. Et tirer son épingle du jeu. Mais attention, si la forme peut avoir son rôle à jouer elle ne supplante pas le fond ! Un CV qui sort du lot brille par sa clarté, sa construction et (encore et toujours) son absence de fautes d’orthographe !

Une bonne candidature reste enfin une candidature qui vous ressemble, argumentée et réfléchie. Aussi, il ne faut pas négliger votre pitch de présentation que vous adresserez, au moment de l’envoi de votre candidature, au recruteur. Pour appuyer votre motivation et lui donner envie d’aller plus loin et de vous rencontrer !

Alors, lancez-vous … sans oublier de rester fidèles à vous-même !

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.