Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Et si on profitait de l’été pour networker ? (en toute tranquillité)

Par Charlotte Roussel • Le 30.07.2018 • Catégorie : Ça nous a plu

 

 

Networker_pendant_les_vacancesPour beaucoup, l’été rime avec détente, soleil, mais rarement avec réseauter. Préjugé ! Plus calme, la saison estivale est la période idéale pour construire et entretenir son réseau et booster sa carrière professionnelle ! L’occasion de faire le point sur ses objectifs pour gagner en efficacité et aborder la rentrée en toute sérénité.

Alors, que vous soyez coincé dans un open-space quasi vide ou déjà en train de bronzer sur la plage, vous trouverez dans cet article les bonnes pratiques pour devenir un vrai as du networking cet été !

1. Prenez le temps de réactiver votre réseau

Pendant l’été, l’activité ralentit et les emplois du temps sont moins chargés. Le moment idéal pour chouchouter votre réseau et proposer des rendez-vous ! Pour cela :

 

      • Prenez le temps d’identifier les principaux contacts avec lesquels vous avez peu échangé ces derniers temps ou dont vous êtes sans nouvelles. Et reprenez contact avec eux ! Ça peut être par mail, mais nous vous conseillons le téléphone, pour plus de proximité.
      • Proposez des rendez-vous aux personnes peu disponibles le reste de l’année. Et misez sur un cadre plus convivial et moins informel. Autre idée : pourquoi ne pas convier et réunir deux de vos contacts qui ne se connaissent pas et qui seraient susceptibles d’avoir des intérêts communs ? Laissez place à votre imagination !
      • (Et parce que ce n’est pas toujours la faute des autres) prenez aussi le temps de répondre aux sollicitations que vous avez jusqu’à présent ignorées, ou laissées de côté.

2. Misez sur les événements !

Ouvrez-vous aux autres ! Pour échanger avec vos contacts dans un autre contexte ou pour élargir votre réseau en testant de nouvelles modalités de rencontre :

      • Faites le choix des afterworks !
      • Jouez sur la convivialité ! Profitez de l’été pour proposer à vos relations des moments de détente : apéro-réseau, visites d’entreprises ou, moins guindé, des barbecues, etc.
      • Inscrivez-vous aux événements professionnels qui ont lieu près de chez vous pour accroître votre visibilité !
      • (Et pourquoi pas) créez des clubs ! Devenez une tête de réseau autour d’un sujet carrière, d’un nouveau métier ou encore d’une passion. À ce sujet, découvrez l’interview de Linda Haddadi, Chief Happiness Officer chez Aventim, qui nous parle du Club « CHO » dont elle est une membre active.

3. Agrandissez votre cercle !

Une fois le lien (re)noué avec d’anciennes et d’actuelles connaissances, passez à la vitesse supérieure et pensez l’expansion de votre réseau ! Notamment grâce à :

      • La recommandation : qui de mieux que votre réseau de connaissances, qui connaît votre secteur et vos problématiques, pour vous recommander des contacts vraiment qualifiés ? Ou vous recommander pour vous permettre d’échanger avec de nouveaux interlocuteurs ?
      • D’autres viviers de relations : par exemple, des associations d’anciens élèves (aussi bien issus de votre promotion que d’autres formations, pour élargir votre horizon), des cercles de femmes, des anciens sportifs, des chefs d’entreprises ou encore des cercles dans lesquels vous pouvez intervenir ! Ouvrez le champ des possibles !

4. Profitez de vos déplacements !

Enfin, en weekend ou en vacances, un moment de détente n’exclut pas la possibilité de networker ! Vos voisins de serviette, les parents d’amis ou encore vos partenaires de sport sont autant de contacts à ne pas exclure pour vous permettre d’élargir de façon intéressante votre réseau. Il suffit de prendre le temps de les connaître. Parmi les bons réflexes à adopter :

      • Saisissez les occasions ! Pourquoi ne pas profiter d’un déplacement en train par exemple pour échanger avec vos voisins de voiture ? OuiSNCF se penche actuellement sur le sujet pour créer un outil dédié au networking à déployer à bord des TGV.
      • Récupérez et conservez les coordonnées des personnes rencontrées. Ajoutez-les sur les réseaux sociaux (personnels et / ou professionnels) pour prolonger ultérieurement les échanges dans un autre contexte. Nous vous conseillons alors de miser sur un message personnalisé pour plus de proximité, tel que « Suite à notre échange que j’ai apprécié, je me permets de vous recontacter … ».
      • Pensez à avoir sur vous une carte de visite pour pouvoir, si l’occasion se présente et s’y prête, présenter votre secteur d’activité et vos compétences.

 

En conclusion, le networking est aujourd’hui une activité conseillée pour entretenir et accroître votre réseau. L’été est une saison propice pour cela. Si vous y prenez goût, cela deviendra peut-être même un réflexe … à garder tout au long de l’année !

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.