Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

Sport en entreprise : le duo gagnant !

Par Benjamin Van Hyfte • Le 05.09.2017 • Catégorie : Ça nous a plu

Pratique du sport en entrepriseLa pratique du sport en entreprise tarde à se démocratiser. Selon l’étude menée par Decathlon Pro, 7% des entreprises seulement encouragent leurs salariés à pratiquer un sport dans le cadre du travail. Une proportion bien faible, d’autant que les entreprises ne s’impliquent pas toutes au même niveau. Il peut s’agir de l’organisation d’un événement sportif dans l’entreprise, de l’allongement de la pause-déjeuner… Ou d’une communication interne pour rappeler les bienfaits de l’activité physique.

La pratique du sport en entreprise : quels effets ?

Un impact positif sur la productivité des entreprises

Le sujet fait consensus : « le sport améliore le bien être des salariés ». Au-delà de cette affirmation, la mise en pratique est encore assez rare. Il faut dire que, jusque récemment, les chiffres manquaient pour illustrer l’impact du sport en entreprise sur la productivité du business. Un manque qu’est venu combler, en Septembre 2015, le cabinet Goodwill Management qui, à l’occasion des premières Assises Européennes du Sport en Entreprise, a réalisé une étude sur le sujet.

Les résultats sont enthousiasmants ! Un salarié qui pratique une activité sportive régulière améliore sa productivité de 6 à 9% par rapport à un salarié ne faisant aucun sport. En ce qui concerne l’entreprise, son résultat net augmenterait de 1 à 14% si elle favorise la pratique d’une activité physique. L’importance du bénéfice, pour l’entreprise, varie selon l’intensité de son engagement. Certaines entreprises allant jusqu’à réserver un créneau du temps de travail à la pratique du sport.

L’étude Decathlon Pro, de son côté, met en avant les bénéfices du sport sur la marque employeur. La majorité des candidats, et notamment les moins de trente ans, associent une image de dynamisme, de bienveillance et de modernité aux entreprises proposant du sport à leurs salariés.

 

Chaque entreprise peut lancer la dynamique

L’activité professionnelle est, parfois, la source de souffrances physiques (trouble musculo-squelettiques) ou psychiques (burn-out). Le sport s’impose donc comme un domaine d’intérêt dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail. On observe cependant de grandes disparités entre les entreprises. Selon Julien Pierre, auteur de l’ouvrage « Le Sport en Entreprise. Enjeux de société », la création d’une véritable offre sportive dans une organisation « reste trop souvent l’apanage des grandes sociétés du secteur tertiaire implantées dans les métropoles ».

Bien sûr, les entreprises ne peuvent pas toutes investir dans un équipement sportif complet. Elles ne peuvent pas non plus aménager des espaces coûteux pour favoriser l’activité physique. Mais il est possible, tout simplement, d’organiser un événement sportif pour fédérer les équipes. Il peut s’agir d’une compétition, ou d’un événement sans enjeu, pour attirer, justement, les « non-sportifs ». Selon l’infographie de Decathlon Pro, la marche est la première activité physique sollicitée par les salariés interrogés (le running arrive en 3ème position). Voilà des sports qui ne demandent presque aucun investissement, et qui peuvent être l’occasion d’événements conviviaux !

 

Sport et entreprise : de notre côté, nous avons pris le pli !

L'équipe Keycoopt pratique le sport en entreprise

Outre les régulières sorties de course à pied ou à la salle de sport, pendant l’heure du midi; Keycoopt a participé, en 2015, au semi-marathon de la braderie. Etaient présents non seulement une partie des équipes, mais aussi les clients et coopteurs venus tenter l’expérience.

Autre exemple, en juin dernier, lors d’une soirée d’équipe, nous avons testé le Tag Archery … une belle expérience !

Enfin, cette année, les fondateurs de Batka (la communauté d’entreprises dont Keycoopt fait partie) a lancé une « semaine bien-être », dédiée à la détente et au sport. Au programme: réveil musculaire, zumba, pilates, sortie en vélo … idéal pour se ressourcer !

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité