Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Press
Presse

Télétravail : un atout pour l’employeur ?

Par Benjamin Van Hyfte • Le 23.05.2018 • Catégorie : Actualité RH

télétravail avantages et inconvénientsLes ordonnances du Code du Travail ont permis une plus grande souplesse dans la pratique du télétravail en entreprise. 56% des salariés souhaiteraient pratiquer le télétravail, si leur entreprise le permettait, selon une étude réalisée par Malakoff Médéric. 

La pratique séduit notamment les plus jeunes générations. Il est synonyme d’une plus grande souplesse dans les horaires, et d’un meilleur équilibre vie privée, vie professionnelle. Les salariés y voient aussi un signe de confiance, et apprécient ce regain d’autonomie. Certains employeurs voient le télétravail comme un levier de recrutement, et le mettent en avant auprès des candidats. Mais cette pratique n’a-t-elle que des avantages ?

Télétravail : ce qui change avec les ordonnances

La nouvelle réglementation a pour but de faciliter la pratique. Jusqu’ici, la possibilité de travailler à distance devait être mentionnée sur le contrat de travail du salarié. Désormais, le cadre du télétravail doit être défini par un accord collectif, ou faire l’objet d’une charte spécifique. Cette charte précise les conditions nécessaires pour passer au télétravail, et indiquer les plages horaires pendant lesquelles le salarié peut être contacté par l’entreprise.

Le travail à domicile occasionnel, qui n’était pas pris en compte jusqu’ici, bénéficie d’un cadre juridique. La charte, ou l’accord, doivent préciser si l’entreprise autorise le recours au télétravail occasionnel. Enfin, un employeur qui refuse l’accès au télétravail à l’un de ses salariés doit désormais motiver son refus. Une nouveauté qui devrait encourager davantage de collaborateurs à franchir le pas.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Plus d’autonomie et de souplesse pour les salariés

Le travail à domicile est largement plébiscité par les salariés qui le pratique, régulièrement ou occasionnellement. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’étude menée par le groupe Malakoff Médéric. 90% des salariés interrogés considèrent que le télétravail leur a permis de gagner davantage d’autonomie, et 87% d’entre eux notent une augmentation de leur efficacité. Par ailleurs, la réduction du temps de trajet est l’une des principales raisons qui poussent les salariés à opter pour cette pratique. Ne plus avoir à faire la route le matin et le soir fait gagner du temps… et de l’argent !

 

Un levier de recrutement pour les entreprises

Une majorité de salariés souhaite pratiquer le télétravail… Mais encore faut-il qu’ils en aient la possibilité ! Même si les ordonnances simplifient l’accès au télétravail, peu de collaborateurs franchiront le pas si la pratique est mal vue dans leur entreprise. Mettre en avant, dans le processus de recrutement, la possibilité de travailler en partie à domicile, peut être un levier de recrutement efficace. Notamment pour les TPE et les PME, qui peinent à attirer les talents et souffrent d’un manque d’attractivité par rapport aux grands groupes.

 

Un risque d’isolement et de « zapping »

inconvénient télétravail Certains salariés mentionnent le sentiment d’isolement que peut engendrer le travail à domicile. Le fait de réduire ses interactions avec les collègues, et de s’habituer au confort du foyer, peut entraîner une perte relative de lien social. Le télétravail peut aussi provoquer un effet paradoxal. Il est censé favoriser un meilleur équilibre vie privée / vie professionnel. Mais le fait de travailler chez soi peut entraîner l’effet inverse, à savoir une confusion entre les deux. Certains salariés font ainsi mention d’une tendance au zapping, et une difficulté à s’imposer des horaires fixes sans être dans l’entreprise.

 

Le coworking : une solution alternative ?

co-working avantages et inconvénientsLe télétravail peut faciliter le quotidien des salariés habitant loin de leur lieu de travail. Mais, on l’a vu, cette solution n’a pas que des avantages. Parmi les risques de la pratique : une tendance au zapping et une difficulté à séparer la sphère privée et la sphère professionnelle. L’alternative est peut-être à chercher du côté du co-working. Le principe est d’installer une partie ou la totalité de ses équipes dans un espace de travail partagé.

Une solution qui présente de nombreux avantages. D’abord, les collaborateurs peuvent réduire leur temps de trajet quotidien, tout en travaillant dans une ambiance propice à la concentration. Autre bénéfice : le co-working permet de développer un réseau et de faire des affaires. Attention, cependant : la solution n’est pas forcément adaptée pour les jeunes entreprises et les PME. Une start-up tout juste lancée, il sera difficile de créer une culture d’entreprise si l’équipe est séparée en plusieurs locaux.

 

Le télétravail conviendra à certaines entreprises. Encore faut-il cultiver une relation de confiance entre managers et salariés. Sans cela, l’encadrement est bien sûr rendu plus difficile lorsque les collaborateurs travaillent en partie à domicile. Enfin, le télétravail semble moins pertinent dans les très jeunes start-ups, où la présence des salariés est primordiale pour faire naître une culture d’entreprise. 

 

 

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.